Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chiocciola

Installation d'une toilette sèche

Messages recommandés

Hello,

Comme je vais amménager mon J de A à Z, je suis en train de dresser le plan de toutes les ouvertures à prévoir, que ce soit fenêtres et autres ouvrants mais aussi aérations de frigo de chauffage, aérations basses, porte de coffre à gaz....

J'envisage aussi de faire une toilette sèche mais avec un système qui se viderait de l'extérieur comme les cassettes chimiques de camping car.

Donc création d'une porte comme celle du coffre à gaz et fabrication d'un caisson troué sur le haut pour la cuvette et installation d'un tiroir coulissant qui se sort facilement pour vider le contenu au compost.

Es ce que quelqu'un à déjà fait ça ou du moins installé une toilette sèche normale, sans tiroir?

y a t-il des bon plans pour trouver de la sciure gratos ou peu cher?

merciiiiiiiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chiocciola,

J'ai aidé un pote à faire les siennes pour son fourgon aménagé. Du coup, je suis allé faire un tour dans la documentation qu'on avait récoltée pour en tirer quelques infos. On s'est principalement basés sur la brochure très complète disponible ici mais on a aussi glané de l'info complémentaire sur d'autres forums (entr'autre ceux de décroissance.org et onpeutlefaire.com). En ce qui concerne la brochure, tu peux laisser le blahblah (fort intéressant au demeurant) pour plus tard et aller directement au chapitre deux pour voir les différents types et faire ton choix (page 12). On avait convenu que le mieux - et le plus simple - c'était le modèle "à compost"/biomaitrisées i.e. on mélange toutes les commissions quelles que soient leurs tailles. De toutes façons, vu la superficie limitée d'un fourgon... Tu as des fiches autoconstruction à partir de la page 46. Sinon, voilà deux/trois astuces qu'on a retenues:

Récipient:
On a utilisé un "petit" bac en plastique rectagulaire. Le problème, c'est que ça se tâche et que l'odeur arrive à s'incruster sur le long terme. Le top c'est l'inox mais c'est cher... En étant patient sur les sites de petites annonces... Si tu peux chopper un récipient avec un couvercle, ça peut s'avérer pratique lors du transport.

Litière:
Mon pote récupère de la sciure de bois gratos dans une scierie près de chez lui. Si tu veux valoriser le compost par la suite, il faut du bois non traité et non exotique sinon les végétaux risquent de ne pas aimer. Apparemment, on peut aussi utiliser des copeaux de bois, de la paille, un mix feuilles+brindilles voire même de la terre (à vérifier pour cette dernière, ça me paraît chouilla cheulou...).

Désolé, l'info est générique (pas de système tiroir) mais je me suis dit que certaines infos pourraient t'intéresser.

Bon courage dans ton projet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour tout ça...

La terre j'ai déjà fait quand j'était scout on faisait des feuillées dans un trou direct bin ça pompe pas les odeurs donc obligé de changer de trou et de déplacer la cabane tous les 3 jours....LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aprés ça dépend de la terre mais en plus la terre c'est lourd.
Donc à mon avis le top c'est la sciure car le but est d'absorber le sliquide et de capturer les odeurs.
Même les brindilles j'y crois pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le top c'est la sciure
Clairement, y'a pas mieux. La paille et les feuilles, sont cités plus pour le mode "dépanne" j'imagine. Après, c'est pas par expérience, j'ai lu ça plusieurs fois donc je me disais que ça devait être valable mais c'est vrai que sur le Net, une info fausse est vite colportée de sites en sites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un bouquin qui ne "traite" que de la conception de toilettes sèches, je n'ai pas encore eu le temps de le lire mais je vais essayer de vérifier ce point rapidement et de t'en tenir informé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une vieille poubelle de 50cm de haut est sufissant , ensuite si tu le composte tu fait direct dedans en mettant un lit de sciure au fond , sinon comme moi qui ne peu pas le faire composter , un sac poubelle et hop dans le container a ordure quand il est plein . la scuire je l'achete en grande surf dans le ayon animalerie et ca coute pas si cher , les 46litres me fond plus d'un mois.
tcho

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...