Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
martin.gale

refroissement huile

Messages recommandés

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum, et pourtant j'utilise un xd90 de J7 depuis 1979
J'ai marinisé ce moteur et l'ai mis sur mon voilier. Au fil des ans, je trouve qu'il chauffe plus qu'avant. J'ai lu sur de vieilles docs de marinisation de ce moteur qu'au dessus de 3000t/mn il fallait mettre un refroidisseur d'huile. J'en ai trouvé un huile/eau pour les bateaux.
Vaut-il mieux mettre une plaque sandwich ou utiliser un autre support de filtre à huile de 505 (je crois 2.3l qui a deux durites de sortie d'huile). Ce dernier peut se monter sans problème ?
Quelqu'un peut-il répondre à mes questions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si c'est juste pour parler indenor, on aime bien les présentations ici... En plus on a assez peu vu de photos de indenors marinisés. Bon, c'est à vous de juger.

Huile eau c'est bien... Je pense que vous parlez de celui qui se monte entre le filtre à huile et son support. Maintenant il faut savoir que tout obstacle supplémentaire dans le circuit d'huile va faire chuter ne serait-ce qu'un peu la pression dans le circuit. Si votre moteur chauffe c'est qu'il doit y avoir un problème quelque part dans le circuit de refroidissement. Votre échangeur fera uniquement office de palliatif.
a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-Bonjour, et merci pour votre réponse.
C'est quoi les présentations? je ne suis pas habitué à un forum, et je ne sais pas non plus comment inclure une photo. (je remets à plus tard les interrogations techniques que suscite votre réponse)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci,
J'ai essayé de me présenter.
Je n'ai pu joindre de photo, un message me dit que je ne peux pas le faire avant 7 jours...
Quelle est la pression d'huile normale ?
Qu'est-ce qui peut faire chauffer un moteur ? (ce n'est pas le calorstat, je l'ai enlevé depuis vingt ans)
Le moteur tourne en eau douce, refroidie par un échangeur qui n'est pas encrassé, la pompe à eau de mer débite normalement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais le joint de culasse, ou la culasse peuvent être à bout... avoir enlevé le carlostat ne l'a pas arrangé non plus car le moteur ne tourne jamais à sa température de service ce qui fini par l'user prématurément.

Que veut dire "la pompe à eau de mer débite normalement"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais qu'enlever le calorstat n'est pas indiqué, mais depuis 40 ans ce moteur marche comme une montre. L'augmentation de température (110 degrés sur l'huile, je n'ai pas de température sur l'eau) ne survient qu'après une ou deux heures de marche.
En utilisation marine, les indenor étaient réputés pour marcher bien mieux qu'à terre, à régime constant et température constante aussi (une fois atteinte la température de marche).
Une pompe à eau de mer est attelée sur le pignon de distribution, passe dans l'échangeur puis est ré-injectée à la sortie de l'échappement. Quand je dis qu'elle fonctionne normalement, c'est que le débit est normal, l'impulseur de la pompe est neuf, la pompe a été révisée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord... mais l'échangeur n'est-il pas encrassé? Même s'il n'a pas l'air il peut se crée une pellicule graisseuse au fond qui empêche la bonne circulation du LDR. Un bon passage à l'eau claire s'impose alors.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, l'échangeur n'est pas encrassé, je l'ai démonté et vérifié, je m'attendais à le trouver un peu bouché, en fait il était comme neuf!!
Sais-tu si je peux monter un support de filtre 505 (dommage je ne peux envoyer la photo) sur le bloc du XDP90 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...