wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Bonsoir,Je suis le nez dans le moteur pour faire la mise au point de mon système de bi-carburation à l'huile mais j'ai du mal à réchauffer cette huile avec le LDR... A terme je pense qu'un ventilo éléctrique sera une bonne chose, mais tout de suite maintenant je me demande si on m'a bien renseigné quand au sens du LDR...Quelle est donc la bonne durite pour récupérer la meilleure chauffe (je commence à me demander si je ne suis pas sur le retour du LDR au lieu de l'arrivée ?)Merci d'avance. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Tiken 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 je dis peut etre une connerie, mais j'aurais tendance à te dire de piquer sur celle qui est la plus proche du calorstat (avant le calorstat) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 S@lut !La prise d'eau chaude se fait soit sur la tétine haute de la pompe à eau, soit sur celle de la culasse suivant les modèles.Dans tous les cas, le retour d'eau "froide" se fait sur la tétine basse de la pompe à eau.Attention à la présence et au bon état du calorstat sinon le moteur ne montera pas en température et il n'y aura pas de circulation d'eau dans le circuit de chauffage.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Bon, je vais vérifier mais à priori je ne me suis pas planté... et le calorstat a été vérifié par un garagiste qui m'a changé la pompe à injection et a priori pas de souci de ce côté là... Par contre j'ai un chauffage à l'arrière puisque c'était un mini-bus auparavant, peut-être devrais-je mettre une vanne pour stopper ce circuit. Et puis peut-être que le ventilo qui marche en permanence refroidit trop ? A moins que je ne ponctionne trop loin et sur le circuit de chauffage ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Tu peux éventuellement récupérer le circuit du chauffage arrière pour réchauffer l'huile.Le ventilateur n'a rien à voir puisque même s'il refroidit trop le radiateur, le calorstat va réguler la température du moteur quand même.Pour information : les Indénors de nos bouzins tournent aux alentours de 80°c pour les 2,1 et 2,3l et 90°c pour les 2,5l. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
unjourpeutetre 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Wolf pour bien bicarburer tu fais une mise en parallele de ton chauffage d'habitacle et de l’échangeurEn gros tu par de la culasse tu met un T a liquide de refroidissement.un parti va pour l'echangeur et un autre pour le chauffage.Ensuite tu met un T en sortie du chauffage d’habitacle:-un coté pour la pompe à eau-un coté pour l’échangeur.Wala Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Heuuu...l'huile est déjà réchauffée par un échangeur 30 plaques ainsi que par un filtre chauffant (toujours grace au LDR), et en fait ça chauffe correctement jusque 65/67°, mais je n'arrive pas vraiment à atteindre les 70/75° préconisés. J'ai du mal à imaginer comment le chauffage arrière pourrait la chauffer plus (d'ailleurs je crois que mon échangeur à plaque est branché au départ de la durite qui va vers le chauffage arrière déjà) ?Attends tu veux dire que quand que le calorstat n'est pas ouvert, le ventilo refroidit un radiateur dans lequel le LDR ne circule pas et donc que ça n'a aucune incidence sur mon système 30 plaques ? (excuse moi, je débute juste et je découvre tout ça avec l'installation de ma bi-carburation, la mécanique et moi ça fait 2 mais j'aimerais justement que ça change).Donc en gros le ventilo tourne en permanance mais ne refroidit rien... sauf quand le calorstat s'ouvre...Et donc il fait "souffrir" le moteur pour que dalle ?Heuuu, je ne sais pas quel moteur j'ai donc je ne sais pas la température théorique. Mais j'ai une aiguille qui m'indique en général 70/75° mais elle n'est pas d'origine je pense et il faudrait donc que je regarde où est placée la sonde pour savoir si elle prend la température à un endroit judicieux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Heuuu, merci unjourpeutêtre, je vais vérifier ça, mais je pense qu'en gros c'est ce que j'ai fait sauf que j'ai du prendre après le T qui sépare le chauffage habitacle de celui de l'arrière, sur la partie pour l'arrière parce que c'était un peu plus facile d'accès. mais je vais vérifier.C'est pour ça que je me demandais si j'avais bien pris à la sortie et non pas au retour. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 wolfhound a écrit:Attends tu veux dire que quand que le calorstat n'est pas ouvert, le ventilo refroidit un radiateur dans lequel le LDR ne circule pas et donc que ça n'a aucune incidence sur mon système 30 plaques ? (excuse moi, je débute juste et je découvre tout ça avec l'installation de ma bi-carburation, la mécanique et moi ça fait 2 mais j'aimerais justement que ça change).Donc en gros le ventilo tourne en permanance mais ne refroidit rien... sauf quand le calorstat s'ouvre...Et donc il fait "souffrir" le moteur pour que dalle ?C'est tout à fait çà (sauf pour les 2,5l dont la pompe est différente)?70/75°c semblerait correspondre à la température de fonctionnement d'un 2,1 ou 2,3l.Tu aurais une photo de ton moteur pour qu'on puisse l'identifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Donc l'interêt de poser un ventilo éléctrique c'est une meilleure efficacité (j'imagine que quand on chauffe en embouteillages ou en montée, un ventilo mécanique tourne à la vitesse du moteur donc pas bien vite ?) ?Pas de souci pour les tofs : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Ah oui, donc sur la dernière image par exemple, la durite isolée, c'est celle sur laquelle je ponte mon LDR (et donc celle qui va au chauffage arrière et que j'espère bien être l'arrivée et non le retour) pour aller rechauffer mon huile, via la durite qui a une grosse vanne (c'était au cas où l'huile chauffe trop, pour ralentir le débit de LDR). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Ouf !!! Il y a du monde autour !!!À priori, il semble bien s'agir d'un 2,3l mais il est difficile d'avoir une certitude.Je pense sincèrement, qu'il faudrait commencer par épurer un peu le circuit d'eau : ne conserver que le strict nécessaire ; à savoir le refroidissement principal et le réchauffage d'huile. Il sera toujours temps de voir à rebrancher le chauffage cabine avant l'hiver. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Ouais il y a du monde autour, il en faut des durites pour emmener gasoil et huile aux 2 éléctro-vannes, ainsi que LDR à l'échangeur ;-) Plus les durites de chauffage arrière qui ne doivent pas exister sur tous les J...Ca fait une grosse différence 2.1, 2.3 ou 2.5 ? Parce que là pour 500 euros je devrais récupérer un J9 (ou tout du moins tout ce que je peux démonter plus la mécanique que le casseur me démonte). Je ne sais pas quel moteur c'est, mais savoir si éventuellement ça vaut le coup de le changer ainsi que la boîte qui elle est en 5 je crois contrairement à la mienne en 4...Au pire ça me fera une banque de pièces...Ah oui ? Toi tu virerais carrément le chauffage cabine ? Je vais regarder si c'est jouable de manière à pouvoir le brancher à nouveau facilement à l'automne (sauf à trouver un autre système). Mais... si je ne me sers pas du chauffage (en été) à quoi ça va me servir de le virer ? L'échangeur du chauffage (car j'imagine bien que c'est un système d'échangeur également) fonctionne en permanence et me fait perdre des calories pour l'huile ?Mais du coup... ma bi-carburation ne pourrait fonctionner que l'été ? :-(Peut-être que je pourrais oculter la calandre pour limiter l'entrée d'air ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 fait gafe à pas trop limiter car là tu risque quand même une surchaufe surtout à bas régime voir à l'arret Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 1 août 2011 Oui Elie, j'en suis bien conscient... Mais je possède un aiguille de température et celle-ci ne dépasse jamais les 80°C et j'imagine que le calorstat n'est pas encore ouvert à cette température car une seule fois elle est montée un peu plus haut et... est descendue ensuite trsè rapidement d'un coup, donc j'imagine à l'ouverture du dit calorstat...Mais tu as raison, je vais vérifier très prochainement où se situe la sonde de cette aiguille de température pour être certain de ne rien risquer...Mais étonnament il ne chauffe vraiment jamais mon camtart, ni au niveau de l'huile ni au niveau du LDR... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 1 août 2011 il y a une chose que je trouve bizar, c'est que mon calorstat lui ouvre à 72° Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 1 août 2011 Pour les 2,1 et 2,3l, début d'ouverture 72°c, pleine ouverture 84°c : on peut tabler sur une température d'utilisation normale entre 75 et 80°c.Pour les 2,5l, début d'ouverture 81°c, pleine ouverture 93°c : température d'utilisation normale entre 85 et 90°c. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 1 août 2011 Bon bah du coup je suis sur une autre problématique... le fusible que j'ai installé sur le circuit de l'éléctrovanne d'arrivée crame systématiquement... Donc fin des essais de réchauffage temsp que je ne règle pas déjà ça :-( Sinon, les températures que tu indiques m'iraient bien... alors pourquoi le mien il ne veut pas chauffer, bizarre autant qu'étrange... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
wolfhound 0 Posté(e) le 7 août 2011 Alors, concernant mon problème de fusible, a priori je pense que c'est l'électrovanne qui est défaillante car j'ai vérifié mon circuit électrique qui ne présente pas de "mauvaise touche" et de plus quand j'inverse les alimentations des deux électrovannes aucun fusible ne crame... Du coup je revérifie avec les alimentations "normales" et aucun fusible ne crame... Par contre l'électrovanne incriminée est bien moins bruyante à la mise sous tension que l'autre. Conseil pris auprès d'un électromécanicien... selon lui rien ne crame parce que je fais les essais moteur à l'arrêt... donc pas d'inertie des carburant, les électrovannes ne souffrent pas. Par contre moteur tournant c'est une autre histoire. Ce serait donc EV qui ne serait pas assez costaude et qui cramerait le fusible en trop forçant sur une commande qu'elle ne parvient pas à réaliser...De fait j'en ai profité pour vérifier le sujet même de ce post, à savoir si mon installation est branchée dans le bon sens pour le LDR... et oui, pas de souci, j'ai bien repéré la pompe à eau et la tétine haute et basse... Du coup, ça ne m'arrange pas, car ça indique que malgré un branchement correct, le J ne parvient pas à chauffer mon huile suffisamment... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites