kamanu2 0 Posté(e) le 23 juillet 2011 Bonjour à tous,Cela fait très longtemps que je ne suis pas venu sur ce forum.Mon vieux J9 de 1981 a été recalé au contrôle technique à cause d'un souci de déséquilibre au niveau du freinage (avant droit).J'ai donc envoyé mon véhicule chez le garagiste (j’aurais peut être du regarder moi-même !!!), il me l'a gardé 3 semaines (Pb pour trouver un étrier avant droit).L'étrier à été finalement changé par un neuf (ça ma coûté un œil), j'ai récupéré mon véhicule hier et ce matin à la contre visite, le véhicule à été une nouvelle fois refusé (même déséquilibre de freinage à l'avant (environ 50%)). Dommage, la contre visite est valide jusqu’à lundi et c'est mon véhicule pour partir en vacances !!! Étant maintenant un peu coincé!!! je regardé tout à l'heure.J'ai démonté l'étrier et les plaquettes, pas de traces de graisse sur le disque et les plaquettes (j'ai quand même re-nettoyé).Les flexibles connectés sur l'étrier sont également tout neuf.J'ai re-purgé le circuit, pas de bulles d'air à priori. Pas de fuite visible même au niveau du maitre cylindre.lorsque mon fils appuie sur la pédale de frein, les 2 pistons réagissent (peut-être celui du bas un peu moins vite que celui du haut).J'ai tout remonté, et pb identique, lorsque je freine ça tourne à gauche.Je commence à penser fortement que mon étrier fonctionnait correctement et que c'est le maitre-cylindre qui serait responsable de ce pb. Suis-je dans le vrai ? Y a t'il un test qui peux valider ma théorie ?, peut-être le tuyau qui part du maitre cylindre au flexible de l'étrier ?C'est compliqué de changer un maitre cylindre (outils particuliers ?) ?J'ai pas bien envie d'aller en camping dans une tente moi !!! Merci de votre(vos) réponse(s)Kamanu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 25 juillet 2011 Re-bonjour,Je viens d’investiguer un peu, et je me suis aperçu que les flexibles qu'il m'a installé ne sont pas les bons !!!.Il m'a mis une référence Peugeot 4806 63 (pour 306) au lieu de la référence Peugeot 4806 15.A votre avis, ces flexibles sont compatibles ? si le diamètre intérieur est différent, cela peux créer un déséquilibre au niveau du freinage ?Merci de vos réponses.Kamanu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 29 juillet 2011 Bonjour, c'est a nouveau moi.Après investigation, j'ai vu une légère fuite au niveau du filetage d'une des durites (de 306 !!!), forcément un pas de 3/8 de pouce est un tout petit peu différent d'un pas de 10mm (306).Je vais donc changer ces durites.En plus il me manque le ressort de maintien des plaquettes (RTA page 72, plan N°38, pièce N°7) quelqu'un sait ou on peux trouver cette pièce ?, je n'y arrive pas ...Merci.Kamanu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 30 juillet 2011 Salut je ne crois pas qu'un mauvais flexible puisse creer un desequilibre surtout que j'imagine que tu as changé la paire mais bon il faut quand meme les bonnes pieces donc commence par purger ton circuit voir si les pistons AVD sont libres en rotationapres si pas de resultat voir Maitre cylindre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 30 juillet 2011 Salut,Ben en fait, un des deux flexible fuit au niveau du filetage quand je freine.Je vais déjà réparer cette fuite.Sinon, sais tu où je peux trouver le ressort de maintien des plaquettes (le ressort seul (RTA page 72, plan N°38, pièce N°7)), Peugeot peux me vendre un 'nécessaire plaquettes avant' où il est inclus, mais à 70€ (ça douille un peu pour seulement un ressort !).Merci.Kamanu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 30 juillet 2011 pour ton ressort lance un appel sur le forum je suis sur que tu vas trouver ton bonheur et pour ta fuite est ce qu'elle etait presente lors de ton 1er refus au CT ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 30 juillet 2011 Pour la fuite, j'en sais rien, j'ai fait le fainéant après le CT, j'ai emmené le véhicule directement au garage sans me poser de questions (le garagiste m'a dit que l'étrier ne fuyait pas et était grippé), mais maintenant que j'y pense il est possible que j'ai du refaire l'appoint peut être six mois avant le CT.J'espère que le filetage de la durite rigide (avant ma durite flexible) n'est pas esquinté.Question peut être bête et téméraire: y a t'il moyen de rajouter un joint (cuivre) si le filetage est moyen ? .Il existe peut être des joints type frein-filet pour la plomberie des freins ?En tout cas merci pour tes renseignements...Kamanu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 oui ca s'apelle OLEOETANCHE mais je te conseil quand meme de mettre le bon flexible je rapelle que nous parlons de freinage donc de securité Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Fred à RAISON on ne plaisante pas avec les freins, il en va de ta vie et de la vie des autres. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 regarde sur ce site http://www.mister-auto.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-a-disque/peugeot-j9-camionette-2-5-d-72ch_v14303_g402.html, j'ai commandé mon embrayage pour le J et ma 405, et les plaquettes pour le J aussi celle à 26,00 de plus le site est correct..... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Oui de toutes façon, je vais changer les flexibles et surtout ne rien bidouiller, j'imagine que je n’aurais plus de fuite après ça... (du moins j'espère).Le pb avec les plaquettes de ce site, c'est qu'il n'y a pas la lame ressort de maintien...Merci pour vos renseignements.Kamanu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Fred33111 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 c'est pas un ressort de maintien c'est contre le bruit et les vibrations au freinage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 je te dirais que je n'ai pas cette tole de maintient sur mes étriers, et je pense que cela ne change rien!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 Donc si je comprends tout, je peux m'en passer sans risque ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 cela fait 3 ans que j'ai mon J et je n'est eu aucun souci, je ne vois pas pourquoi tu en aurais???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 C'est un très bon argument, merci du renseignement...J'ai commandé mes flexibles, je les aurai mardi au mercredi, je change tout ça et je vous tiens au courant...Kamanu. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 31 juillet 2011 bon courage pour la suite et n'oublie pas des photos des travaux!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
kamanu2 0 Posté(e) le 2 août 2011 Des nouvelles, de mes interventions :J'ai reçu mes flexibles, tout changé, tout purgé, essayé (en ligne droite), pas de fuite, ça freine droit, ça m'a l'air très bien.Mais en regardant le montage (ya un truc qui me semble bizarre !?).En fait il manque des écrous qui forment un angle à 90° entre les flexibles et les étriers, donc quand je tourne à fond les flexibles sont hyper tendus, c'est pas génial du tout !!!(C'est pour ça que le garagiste m'a mis des flexibles de 306 qui sont un peu plus longs)Je vais donc voir si Peugeot peux me commander les pièces, pour les rajouter au montage !!!La suite lors des prochains jours si tout va bien...J'ai encore espoir de partir en vacances avec le JiJi le 15 Aout...A+[img][/img] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 2 août 2011 je te conseil de te retourné contre le garagiste qui t'as fait ce montage * à la C.....* il n'est absolument pas digne de la proffession, en cas d'accident sur expertise tu n'es pas couvert par ton assurance ( montage non conforme au cahier des charges ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Elie111 0 Posté(e) le 2 août 2011 vas à la casse récupérer les deux renvois d'angles avec la visserie , et achete les vrais flexibles sur *mister auto*y en a 17€00 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 2 août 2011 S@lut !Ces pièces s'appellent des "raccords banjo".Je dois en avoir de disponible dans mes archives ; je vois ça demain.@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites