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HIKULI

On change de moteur, oulala la .... (2.5L diesel, boite 5)

Messages recommandés

Ola ola,
Suite problème de consommation excessive d'huile de notre ancien bourrin, on s'est fait avoir comme des bleus (et oui ça existe encore et toujours ), on a abimé un coussinet de bielle et vu la complexité du bordel on a finalement opté pour un changement de moteur.

Merci beaucoup à Youbaba pour leur moteur qui rentrait dans le budget super ric-rac qu'on a.
Il a fallu passer le moteur de une scenic (je crois) à dans le J9. (ou comment démonter le hayon arrière d'une voiture devant son proprio et lui dire " ça va le faire ... ou pas. A minuit en pleine région parisienne.)

l'endroit ou il faut arriver

là d'où on part

Finalement ça a marché et j'ai rien cassé.
Mais du coup on peu a personne d’expérimenté pour aidé, donc j'y suis aller .... Shocked mon pote de Nantes est venu, il en sait pas plus mais à deux on fait moins de conneries.


Bon on y est depuis mercredi et on a réussi à sortir le moteur, tant bien que mal avec ces écrous impossible d'accès, etc...



mais bon c'est fait on l'a sortit.

Maintenant, avant de remonter l'autre je me pose des questions; j'ai deux moteur identiques sauf sur 2,3 points.

Voici les photos des deux pompes a injections, il manque la partie supérieur sur le futur moteur, donc problème.
l'ancienne entière.
la nouvelle a qui il manque quelque chose.

Qu'est ce que je fait, je fait un échange standard de pompe ou un échange standard de la partie supérieur ??????
Question

Après je ne sais pas quel disque d'embrayage choisir, l'ancien qui marchait bien ou le nouveau que je ne sais pas??????? Question
celui de l'ancien moteur
celui du nouveau

Aussi j'ai ça entre la boite et le moteur là où il y a la fourchette d'embrayage, une belle flaque d'huile (vu la viscosité ça vient de la boite, pas sur et certain non plus.)
c'est grave ? je retire ? je laisse ? je remplace par l'eau bénite ? Smile



Donc vu que le moment est à une petite réflexion

,je prend le temps de regarder la fuite dans le circuit d'embrayage et de nettoyer tout le caca qui est collé sous le camion.

Voila comment faut laisser l'endroit tous les soirs, et déballer tous les matins, un peu chiant mais mieux que rien Smile


Merci à tous ceux qui porteront un intérêt à notre histoire, à ceux qui pourront m'éclairer le peu de neurones qui me reste et à ceux qui voudront donner des conseils pour la suite, je suis ouvert à toutes sortes d'infos, astuces, etc...
Si vous avez des mise en garde à faire pour le remontage, n’hésitez pas !!!
++
nicolas

ps: je poste un message ailleurs concernant l'embrayage.

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pour la pompe a injection je ferais un echange de pompe parce ce que si elle est restée ouverte longtemps c'est bof

pour l'embrayage prendre celui qui le mecanisme le moins marqué et le disque le plus epais

le mieux etant de monter un embrayage neuf tant que le moteur est deposé

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salut, vous je viens juste à l'instant de faire le dernier essai sur route de mon remplacement moteur/boite4 par un moteur/boite5.

je peux vous dire que c'est que du bonheur rien a voir, bref pour ton problème de PI je ferais un échange, mais reste a savoir elles correspondes bien une à l'autre, regarde déjà la marque d'une PI par rapport à l'autre, bref là je ne suis pas trés compétant en PI.

Pour l'embrayage prend le meilleur des deux, mais si tu peux en mettre un neuf cela n'est que mieux c'est encore 150e en plus mais tu pas avec du sur.

et pour ta boite fait si un bon nettoyage ainsi que le moteur, c'est tellement plus agréable de voir un bouzin nickel.....

attention de bien centré le disque d'embrayage.

je vous souhaite beaucoup de courage pour la suite des travaux

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Je vous souhaite bon courage, sa va bien ce passer.

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Voilà, plus qu'à suivre les conseils de tout le monde et ça va le faire, bon courage à toi!

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Ola ola,
merci pour les réponses,
donc si je comprends bien :
- Pour la PI, je fais un échange complet, genre pour rester quasi caler, je met les 2 moteurs en point mort haut ou bas et je change. Après j'ai lu la galère que ça peut être, je demande à Patience de venir avec moi.

- Pour l'embrayage, prendre le plus épais, le moins marqué si on a pas de thunes ( ça risque d'être le cas malheureusement).
Sinon on est obligé de changer le kit complet ( disque, mécanisme et butée ) ???

- Pour la boite, je suis ok de la nettoyé, c'est le but du WE (tout nettoyé) !!
Ce que je me demande c'est si l'huile sous la fourchette d'embrayage c'est normal ? Ou si il y a une fuite quelque part Smile


merci, je vous tiens au jus

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J’espère et je vous souhaite que Mme Patience soit avec toi pour la PI, car cela n'est pas rien à faire pour des mécanos comme nous....

Pour l'embrayage faut voir si la buté ne fait pas de bruit tu la fais tourné, tu peux changer que le disque si tu veux, il est préférable de faire le complet mais bon on ne fait pas toujours comme on veut mais souvent comme on peut.

Courage et patience son les priorités....... Wink

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pour la boite tu dois avoir une fuite sur le joint de la queue de sortie de boite

faire au moins le niveau de la boite

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La PI change la tant que tu n'a pas remonté le moteur tu te fera 100 fois moins chier ... crois moi.
J'ai reussit a en flinguer deux...
La premiere bernard a reussit a la remettre et la deuxieme c'est moi qui ai reussit! C'est dégoutant j'ai ramé pendant des heures dessus et puis c'est rentré tout seul... hop

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ola ola,
ok merci pour les infos, pour la PI je prend Patience avec moi pour plusieurs jours Smile.
Pour l'embrayage je vais vérifier tout ça.Vu les dernières news de la banque

Par contre pour le joint spi de queue de boite , c'est un truc compliqué ?
merci encore

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non pas tres cher et pas galere a faire
si tout dabord c'est le joint sur la face de la boite
tu as 6 vis de 13 il fautque tu decalles la fourchette pour acceder a ces vis
ensuite une fois que tu auras sortis tout ca tu verras que le tout ne vient pas
et la il faut que tu reprennes les vis que tu auras sortis pour les revisser dans les pas de vis ou il n'y avait pas de vis de 13 ca decalle le petit plateau et tu accede a ce joint
pour le joint serie 4
j'espere avoir ete clair
tcho gros pirat

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ok je viens de comprendre de quel joint tu parlais et je crois en avoir un jte tiens au jus
tcho




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salut hikuli,
comment vous allez tous les deux?

désolé pas pu repondre avant, ça y est en plein dedans, c'est cool..
J'espére que ça va le faire pour vous.
Sinon le dessus de la pompe, c'est l'ancien proprio qui l'a zappé..
Perso, je reprendrais celle de l'ancien moteur.

Pour le reste, je suis un peu moins specialiste scratch

bon courage, pour la suite sunny

Marion&matthieu

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Ola ola,
ici ça va Youbaba, vu qu'on a commencer ça va, on attend le moment ou le nouveau moteur fera son petit vroum vroum Smile
Bon bah voila, ça avance et vous le bus les festoch ??
Du coup on répare embrayage, on prend le meilleur des pièces moteur qu'on a, on nettoie pour que ce soit clean la dessous, on attend des pièces là et du coup me penche sur le changement de PI QuestionQuestion

Pour la boite, lors de la vidange la flaque d'huile à disparu ( seulement 2.5L récupéré ) . Du coup je pense que c'est le joint extérieur de la plaque qui était abimé.
Mais bizarrement il n'y avait pas de joint autour de la plaque de protection avant de boite QuestionQuestionQuestionQuestion Dans la RTA il me semble comprendre qu'il doit y en avoir un.

Merci beaucoup Kmouflages, pour l'explication, ça m'a sauté au yeux une fois dessus.

Là je suis sur le changement de pompe à injection, mais la je me pose énormément de questions, et je trouve pas les réponses, donc je stress un peu , veux pas faire de conneries.

? Quelqu'un aurait une méthode ? je sais pas si la mienne fonctionne, si je vais pas faire de la merde aussi.

En me servant du capteur de PMH, du volant moteur et des tiges de culbuteurs.
Vu que le cycle 4 temps est sur 2 tours , qu'il y a un repère sur le volant moteur et que le capteur de PMH est au même endroit sur les 2 moteurs, je peux donc caler le volant . Sauf que j'ai deux position , donc en regardant la position des tiges de culbuteurs, j'arrive a trouvé laquelle est la bonne pour avoir les 2 moteurs calés sur le même moment durant leur cycle.

Dites moi svplé , si la méthode est bonne, si j'ai d'autres choses à faire pour m'assurer que les pompes soit au même moment de leur cycle ?
J'ai lu des trucs sur "piger la pompe", je comprends pas trop, est ce que des gens peuvent m’éclaircir, sur ça.
Je me renseigne, je me renseigne mais je perd un peu le nord. Smile

Est ce que je dois retirer le carter de distribution , coincer les poulies pour pas que ça bouge et là je peux changer la PI ?
Mais est ce que en retirant la PI je risque de décaler quelque chose ? et en la remontant aussi ?

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yep
pour ton joint boite tu peut prendre du joint en style carton buvard pour joint moteur je ne connais pas le nom exact mais ca se trouve et si quelqu'un a le nom tu as juste a faire la decoupe
tcho gros

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