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HIKULI

vérification de l'état du villebrequin !!!!

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Après avoir roulé sans huile le camion s'est arrêté il a plus tard redémarré mais en faisant un bruit de claquement métallique , nous l'avons donc tracté - pale

nous avons vérifié que les soupapes ne soient pas tordues , la 2ère soupape du 1er piston a tapé et marquée légèrement le piston .
Pour aller plus loin nous avons vérifié l' état du coussinet de bielle , il est complètement mort , mais voilà à partir de là , problème , comment savoir si le villebrequin est endommagé , ? et à quel point ? si villebrequin nickel , on change le coussinet on remonte le tout ou faut il impérativement changer les 4 coussinets ? si quelqu un peut nous renseigner,,,, cyclops
merci d avance ,,,

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Moi je changerai les quatre... surtout que le plus gros du budget c'est la MO.

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Un marbre, 2 vés, des cames, des comparateurs et normalement tu dois pouvoir vérifier ton vilebrequin.

Je changerai aussi les 4 coussinets, surtout que sur ses moteurs ont peut les changer !

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Je suis d'accord avec Cruzeur et Leo, si tu en ai rendu à démonter le vilo, autant changer le maximum de pièces d'usure.

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il me semble évident de faire le complet, mais une question pourquoi ne pas changer le moteur complet?
bon tu ne connaîtras pas vraiment ça fiabilité, par rapport si tu refais le tien!!

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Tant que tu as tout démonté, change tout ce qui peut se changer. Ca évitera de revenir dessus... je sais de quoi je parle, c'est très vite relou, même sur des moteurs bien plus simple.

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les coussinets sont la pour s'user a la place du vilo alors si tu n'a pas de trace de frottement sur le villebrequin change juste tes coussinets et remonte

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Bonjour,
Et merci pour les réponses.
heu juste pour info, je suis pas mécano et faute de place, on n'a pas déposé le moteur, donc je fait ça à l'envers.
leo a écrit:
Un marbre, 2 vés, des cames, des comparateurs et normalement tu dois pouvoir vérifier ton vilebrequin.

Je peux trouver ça ou? c'est quoi des vés?
cruzeur a écrit:
Moi je changerai les quatre... surtout que le plus gros du budget c'est la MO.

C'est quoi la MO?

Donc si je ne vois pas de marques sur le vilo, c'est que ça va, pas besoin de le verifier? ( les marques si il y en a sont de quel grandeur, taille ou profondeur.)

Est ce qu'il y a différents épaisseurs,tailles, cotes pour les coussinets de bielles?
Et pour les segments c'est pareil, y a-t-il plusieurs tailles?
Sinon comment on choisit si il y a plusieurs cotes?
Et par hasard vous auriez pas des bonnes adresses pour ces pièces.

Merci encore

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Il peut très bien ne pas avoir de marque, mais être voilé... Donc pour moi il faut le vérifier !
Dans un bon atelier mécanique, tu dois avoir le matériel de métrologie !

Pour choisir si tu as plusieurs dimensions possible, tu prends la pièce d'origine par exemple, ou tu mesures le vilo et les bielles pour avoir les 2 diamètres. Au micromètre, c'est mieux Wink

Enfin je serai toi, je sortirai le moteur... autant tout refaire d'un coup, et bien ! Parce que remettre un vilo à l'envers, en le mettant parfaitement droit, heu.... j'ai du mal à l'imaginer enfaite.

Pour les pièces, j'en sais rien. Perso j'irai voir des grossistes de pièce auto pour voir ce qu'il me propose, et tu leurs fait baisser les prix. ("oui mais chez machin c'est X prix", bizarrement leur prix définitif n'est plus définitif) Coussinets, segments, etc. normalement ils ont des fournisseurs.
Sur le net, pas convaincu que ce soit moins cher.

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Salut HIKULI,
pour les coussinets bielles et vilo, si tu n'a pas de quoi les mesurer précisément, tu peux aller voir dans un atelier mécanique (tourneur, fraiseur)
avec les coussinets, ils te diront si c'est la cote d'origine ou pas, la plupart du temps ils peuvent aussi te les fournir, idem pour la segmentation.
Bon courage...!

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Ah... et aussi, contrôle les demi cales de jeu latérale sur le palier centrale du vilo, avant de le déposer, essaye de pousser le vilo vers l'avant ou l'arrière pour le mettre en butée et mesure avec un jeu de cales (si ça passe)
et donne c'est infos au tourneur, il te diras si il faut les changer, voir si il faut passer à une cote supérieur

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