Noha819 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Bonour, je suis un débutant en mécanique j9, et j'ai dut changer le radiateur et la ya un truc bizarre!Sur le nouveau radiateur ya une prise pour brancher le thermostat (normal), mais en fait je nai aucun cable ni rien pour le relier, de plus l'ancien radiateur de comporte meme pas de thermostat! G vu dans le forum les thermes ventilateur "fixe" et "debrayable", alors sa veut dire que le mien est fixe et que ducoup il tourne tout le temp a fond???Si jamais mon moteur chauffe du coup j'ai meme pas le droit a une petite alerte???Au cas où c'est un J9 essence 2L de 79. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 4 mars 2011 Alors tout les J ne sont pas équipés d'un thermostat surtout sur les modèles les plus anciens, du coup ces J là sont très souvent montés dans un montage fixe au niveau de la pompe à eau.L'avantage c'est que tu as un refroidissement permanent pas top au départ l'hiver mais absolument indispensable l'été et ça prévient un eventuel disfonctionnement du contacteur de ventilo.Le désavantage c'est que tu peux pas savoir si tu as une surchauffe, à part quand t'as cramé ton joint de culasse. La meilleur façon de prendre la température du moteur est de mettre un thermostat sur la culasse et non sur le radiateur à cause de la perdition thermique pendant le trajet de l'eau qui te donne donc une "fausse" température moteur.Pour vérifier si ton ventilo est débrayable, moteur à l'arrêt tu peux le tourner à la main, s'il est fixe tu ne pourrais pas puisque directement relié au vilbrequin par la pompe à eau^^ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites