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Noha819

Probleme thermostat

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Bonour, je suis un débutant en mécanique j9,
et j'ai dut changer le radiateur et la ya un truc bizarre!

Sur le nouveau radiateur ya une prise pour brancher le thermostat (normal), mais en fait je nai aucun cable ni rien pour le relier, de plus l'ancien radiateur de comporte meme pas de thermostat!

G vu dans le forum les thermes ventilateur "fixe" et "debrayable", alors sa veut dire que le mien est fixe et que ducoup il tourne tout le temp a fond???
Si jamais mon moteur chauffe du coup j'ai meme pas le droit a une petite alerte???

Au cas où c'est un J9 essence 2L de 79.

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Alors tout les J ne sont pas équipés d'un thermostat surtout sur les modèles les plus anciens, du coup ces J là sont très souvent montés dans un montage fixe au niveau de la pompe à eau.
L'avantage c'est que tu as un refroidissement permanent pas top au départ l'hiver mais absolument indispensable l'été et ça prévient un eventuel disfonctionnement du contacteur de ventilo.
Le désavantage c'est que tu peux pas savoir si tu as une surchauffe, à part quand t'as cramé ton joint de culasse. lol!
La meilleur façon de prendre la température du moteur est de mettre un thermostat sur la culasse et non sur le radiateur à cause de la perdition thermique pendant le trajet de l'eau qui te donne donc une "fausse" température moteur.
Pour vérifier si ton ventilo est débrayable, moteur à l'arrêt tu peux le tourner à la main, s'il est fixe tu ne pourrais pas puisque directement relié au vilbrequin par la pompe à eau^^

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"a part quand j'ai un joint de culasse???" SUPER!!! lol Merci beaucoup pour ta reponce précise et rapide!
Je vais alors laisser l'installation comme elle est et rajouter une petite sonde pour savoir ou j'en suis.
Sa m'embêterai de cramer mon moteur si betement.
Et pour l'hiver beh je sais pas trop quoi faire je crois que je vais laisser d'origine. Le probleme est qu'il fait souvent froid chez moi j'habite a 1000m et y fai souvent -10 -15 l'hiver!

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S@lut !

Ce thermostat sur le radiateur n'a strictement rien à voir avec le témoin de surchauffe : il ne sert qu'à commander l'embrayage électrique du ventilateur.

La sonde pour le témoin de surchauffe est située sur l'arrière gauche de la culasse et le voyant est couplé avec celui de pression d'huile pour les J7 et les anciens modèles de J9.

@++

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Merci Footwarepour cette précision, j'ai en effet à l'arrière de la culasse une sonde seulement le fil est coupé plus qu'à rebrancher à mon mano pour que ça marche alors.
Je voulais poser la question, mais j'ai la réponse.Merciiiiii!

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