Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toma_toucourt

Bonjour, c'est (encore) pour un avis!

Messages recommandés

erg j'ai tout perdu mon message ..... bon je recommence

bonjour

suite à la vente de mes mercos me voilà avec juste un saviem en version "camping car de vieux"... sans portes arrières et avec une minuscule porte de carlo sur le coté, po simple pour trimballer du bazar (ne serait ce que pour ramener a la maison le matos nécessaire a sa rénov)

Du coup j'aimerais en profiter pour me racheter un petit utilitaire, à pas trop cher mais toutefois fiable (genre pas un trafic No )

ces contraintes font que sur le bon con, quand on trie les annonces d'utilitaires par prix croissant les J arrivent souvent en premier

et je dois dire que l'idée d'aller à la déchetterie ou a bricomachin avec les portes ouvertes et les cheveux au vent me séduit!

bref, chuis tombé sur une annonce a pas loin de la maison. On peut pas dire que le type se soit arraché sur les détails....

D'abord, existe t'il qqpart sur le forum un endroit ou on recense les points a vérifier/surveiller sur ces modèles?

En gros c'est un J9 de 89, Diesel, 8 ch, qui à 219 mkm.
il a un CT d'un an, mais pour 100 euros de plus il le repasse, je pense y aller avec lui du coup mais il devrait être ok
Il est a peu près propre sur les photo, le chassis est sain d'après lui, m'enfin, tout ca a vérifier sur place

et c'est tout ce que je sais....
A première vue vous en dites quoi?
en 89, un diesel de 8ch, c'est quelle motorisation?
220 mkm ca fait pas trop si bien entretenu? (quand j'achete des mercos ce kmage ne me fait pas peur mais la je ne connais pas)
sachant que je ferai pas 50.000 km par an avec, c'est plus pour faire des petits trajets

je vous mets les tofs recues par mail :



Voilà merci de vos avis!

(au fait j'ai pas trouvé de rubrique "vos avis sur cette annonce", chuis au bon endroit là?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les conseils sur les points à vérifier sont un peut en vrac dans le forum.

Cam de 89: XD3P surement.

Sur le moteur:
* Mettre chaud (obligatoirement)... enlever le bouchon cache culbu et vérifier s'il y a trop e vapeur qui sort. sinon regarder le tuyau qui descend du bouchon. Idem au niveau de la jauge. la sortir moteur en route et voir s'il y a de la vapeur qui sort
* Accélération avec vase d'expansion ouvert pour voir s'il y a des bulles... premier signe d'un joint de culasse défaillant ou d'une culasse qui rend l'âme.
* Vérification si le vase a du LDR ou de l'eau... LDR signe d'entretien suivi... l'eau signe de négligence.
*vérification dessous si huile entre le moteur et la boite... Beaucoup de fuite à ce niveau, joint moteur hors service... ça tourne mais il faut le laver À chaque contrôle technique et contrôle de police. pas évident pour 50000 km pas an.
* Accélération à vide moteur déjà chaud pour voir s'il fume blanc ou noir ou gris en excès... cela donne des renseignements sur l'état de la pompe et aussi sur l'étanchéité du moteur lui-même.

Boite et embrayage.
* Appuyer sur la pédale et sans attendre mettre la première... répéter l'exercice pour les autres vitesses à l'exception de la MA. Si il y a trop de difficultés a faire entrer chaque vitesse, appuyer sur la pédale d'embrayage et après avoir un peu mettre la MA calmement. Si elle entre sans difficultés et que les autres vitesses n'avaient pas entré avant, alors il faut pensé que les bagues de synchro sont fatiguées.
* Vérifier si la boite fait beaucoup de bruit en neutre. pour cela appuyer sur la pédale d'embrayage et écouter bien s'il y a une grosse différence au niveau du bruit.
* vérifier l'étanchéité.

Freins
* Essai sur route... bien entendu

Carrosserie.
* Voir s'il y a de la rouille au niveau des passages de roues arrière à l'intérieur de la cabine de charge.
* Vérifier la rouille au niveau des points d'appui cric avant.
* Vérifier i les portes coulissent bien... Ça donne un aperçu de l'usage.

Suspension.
Cam affaissé à l'arrière = cam qui a beaucoup chargé.

Direction et tout le reste... comme d'habitude.

Sinon 219000 km, même bien entretenu, il a déjà fait un bon bout de chemin... Maintenant tout st relatif car l'ensemble des périphériques du cam sont en général très costaux... Un moteur d'occasion et / ou refait par des maison de la spécialité n'est pas si char que cela par rapport à d'autres marques et / ou modèles.

50000 km par en J9: Il faut être patient par rapport à ce que l'on a maintenant au niveau utilitaire. Si c'est pour de la route, il est en général très souple mais il n'a pas de DA... Donc dur pour les manœuvres et en ville. Sur les côtes il faut penser que la cinquième ne va pas tenir au contraire des cam d'aujourd'hui. Vitesse croisière 90 / 100, point 120...

a+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ah ben ca c'est d'la réponse, merci bien

on s'est juste incompris sur un point, je disais que c'est PAS pour faire 50 mkm par an Smile
plutot pour quelques aller/retour pas forcement très loin, aller chercher des trucs encombrants qui rentrent pas dans une voiture etc....
ce serait plutot moins de 10.000 km/an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toma_toucourt a écrit:
Du coup j'aimerais en profiter pour me racheter un petit utilitaire, à pas trop cher mais toutefois fiable (genre pas un trafic No )

Oh la mauvaise langue même si c'est vrai lol!
Bref je crois que Cruzeur t'as tout dit, y'a plus qu'à voir sur place et en cas de doute, t'hésites pas à questionner Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut frérot !
donc tu vas te mettre aux J....
Pr ce WE, dis moi quand tu y vas, on pourra pt être y aller ensemble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hop là bon le sus cité a été vendu....

mais aujourd'hui je suis passé en voir un autre
il s'agit d'un J7 ancien pompiers, le sol a été refait car il servait a charrier des chevaux, bon j'ai pas regardé sous les dalles caoutchouc j'étais habillé en propre, je dois de toutes facons y retourner le monsieur n'était pas la et du coup j'po pu l'essayer

donc voilà l'annonce :

A vendre Peugeot j7 année 1978, essence
Modèle rallongé et réhaussé, 4 amortisseurs neufs
frein, démarreur, allumage refait
carte grise collection (CT tout les 5 ans)
40 000 Kms réels
1200€ a débattre ou échange contre petit 4x4 (type NIVA)






Voilà, le prix est a négocier je suis pas prêt a mettre plus de 1000 euros dans ce genre de véhicule, sachant que j'ai vu aussi des J9 en diesel, avec certe bcp plus de km mais pour moi a cet age le faible kmage ne veut plus forcement dire grand chose....
et aussi, que je préférerais un diesel pour pouvoir y mettre de l'huile de frite, m'enfin, c'est l'occasion qui fait le lardon Smile

je dois dire que la rampe me fait de l'oeil, ca doit être bigrement pratique pour trimballer les motos... mais qu'a l'inverse je ne sais pas si le "coffre" se verrouille, ce qui est pas trop quand on trimballe des trucs...

donc voilà, si vous avez des avis, des points particuliers à ces moteurs essences etc... des commentaires sur le prix, bah... je suis preneur!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

pourquoi tu dis ca?
pour tout dire le passage extérieur des roues me fait un peu peur, on voit sur la tole ext au niveau des passages de roues AR que la tole a été "rafistolée" et ca ne me rassure guère (d'ailleurs on le voit sur la derniere photos, en agrandissant, au dessus du passage de roue ARD)
par contre a priori tout le "plncher" arriere a été refait, pour pouvoire trimballer deux chevaux de 700kg... mais j'ai pas regardé sous les dalles caoutchoutées...
et sinon, mécaniquement il me semble plutot OK avec amortos, démarreur et allumage refait, y'aurait d'autres frais a prévoir?
et en conso en exxence faut prévoir quoi? sachant que c'est plutot un camion qui serait destiné a de courtes distances genre aller retour a la déchetteri ou a brico merdier, déménagements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le passage de roue AR sur la tof, le bas est bien attaqué, chronique sue les J
Tu peux poncer, traiter et mastiquer, mais selon l'ampleur le mieux c'est de découper et de ressouder de la tole
Regarde bien la fixation de l'amorto en haut sur l'avant du passage de roue...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau conso, 12/13L / 100Km, c'est ce qui est généralement constaté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bizard surtout si i a été refait pour les chevaux! moi j'y metterai pas les miens..
bon ok t aps prevu d'y transporter 1T4 mais ken mm..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci de vos éclaircissements... d'autant que le plancher a été tout refait!

je cherche plutot un camion facilement utilisable meme si pas en super état, donc comme j'ai pas envie de ma (re)lancer dans de la chirurgie lourde pour le coup je pense passer mon chemin... 'fin a voir si c'est vraiment pourri ou juste de la corrosion de surface, t'facons je vais quand meme aller l'essayer Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch en tout cas merci de vos réponses rapides!!!

ca veut dir qu'avec un traitement adapté (sans rentrer dans le débat sans fin rustol/framéto...) la caisse devrait pouvoir encore tenir qques années? (genre les 5 ans jqu'au prochain controle technique Very Happy )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jss pas une pro mais avec le poids qu'ils ont du rajouter pour le plancher des chevaux.. sa me parait tendu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a de belles cloques tout le long et sur l'AR la dite surface est un peu "décollée"...!
Mais a voir quand même si y'a que ça a traiter et que le reste va bien,
perso j'utilise rustol en bombe pour des ptites surfaces, ça diffuse mieux qu'au pinceau
Si c'est carrément découpé, vaut mieux découper la partie malade
et si tu veux pas te lancer dans la reconstruction vaut mieux laisser tomber

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui voilà je pense qu'il y a de meilleur occas et moins cher en "non bétailliere"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en plus la CG n'est pas bétaillère donc a priori t'as pas le droit de trimballer des chevaux dedans... ceci dit m'en fous c'est po pour trimballer des chevaux....

par contre le prix est négociable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Va toujours le voir, essaye de gratter un peu... la rouille et le prix aussi...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non rien contre au contraire mais c'est juste que c généralement plus cher..
donc si y'a pas utilité..
tu n'as pas besoin d'avoir la CG bétailliere pour transporter les chevaux!
enfin voilà bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te conseille juste d'aller le voir et de bien regarder les passages de roues avant comme arrière.
Mets bien le camion à plat et passes dessous pour voir si le chassis n'est pas plié ou les longerons corrodés.
Si t'as le moindre doute, prends une photo ou laisses tomber^^
Vu la taille de la bête, vises un 13 litres quasi d'office voire beaucoup plus sur route sinueuse/ville ou montagne (16 litres)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors frérot, t'y vas qd ? Si c'est par mirecourt, on y est ce WE. Tel me si besoin !
(privé : on part avec le J en sud ht marnais ds 10 jrs...)
conso : avec le peu de recul que j'ai, je suis d'accord avec... plutôt 15-16 l sur p'tites routes qui tournent et montent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah finalement a la réflexion je cherche quand meme plutot un diesel l'idée étant de se faire la main sur une mécanique pour faire de la bicarburation avant de transferer sur le saviem

et du coup chuis tombé sur une autre bétaillère, en saviem ce coup là, avec le même moteur que le mien, tant qu'a se faire la main autant que ce soit exactement sur la meme méca! surtout que j'ai de la pièces

donc cet aprem je vais voir ca:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah en fait non il a un petit souci d'équilibrage du freinage (au pire un répartiteur en échange standard c'est ~150 euros)

Le gars en espérait 2000 euros en état, la comme il considère que c'est pour pièces il en demande 1000 euros je trouve ca carrèment raisonnable.... surtout que comme tu dis en général les bétaillères ca surcote pas mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parlais du budget surtout au niveau entretient. C'est bien plus costaud qu'un J, donc c'st normal qu'il soit plus exigeant... Maintenant à votre place je prendrais exactement la même décision, d'autant plus qu'à l'achat il n'est pas cher. C'est vrai aussi que la plupart des gens pencheraient plus vite vers un J, car plus passe partout, que vers un cam comme celui-là plutôt sérieux et plus pro.

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben finalement je sais pas si ca coute vraiment plus cher...

On dirait pas mais en diesel ca consomme ~10 litre je trouve ca assez peu pour ce genre d'engin
et j'ai un moteur+boite d'avance pour ces modèles, et le fait d'avoir deux camions "identiques" simplifie l'entretien je trouve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tellement vrai...
Pour moi le coût d'entretient est en rapport avec la connaissance que l'on a des engins. En plus il faut reconnaître que le service bétaillère le Saviem est bien plus costaud que le J, donc plus fiable.

Bon achat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que la pièce doit être plus cher, en Saviem, on s'attaque à lourd, mais la mécanique si elle est entretenu est costaud, à vois si le budget que tu as correspond vraiment aux attentes que tu as dans tous les cas, il m'a l'air chouette ce Saviem!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est où ? Franchement, fonce... en +, t'as du rab et là, pr la transfo... t'auras moins à faire que d'hab... dc ton cam sera en état très vite (hihihihi).
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Very Happy

hop là pour ainsi dire l'affaire est dans l'sac

chuis allé récupéré un limiteur sur un reste de SG2, ché po s'il est opérationnel mais en tout cas il ne semble pas fuire, et le wikend prochain je vais le monter sur la bétaillère et normalement je rentre avec!!!

Les kleins d'haute marne si vous faites la vallée de l'ognon et que vous etes pas loin de lure (70) samedi prochain j'aurai surement besoin d'un alcolyte pour la purge Twisted Evil

j'le vois déjà nous servir de loggia'telier dans les paddocks des 24h de solex de chaumont Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Het, tom tom : le WE prochain, on campe ds le 52 en J. Ms le 70, c'est pr juste après.
pr le solex : ft voir... cette année, j'me tape une course à pied ds le 89... Pfff, faut courir.
Ms pr l'an prochain, je signe pr les 24h solex. Ft voir... Qui est mécano ? Moi, j'suis plutôt pilote... et / ou intendance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc je confirme on a le même a la manade.. même couleur tout pareil!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cancer des freins, c'est pas un souci, hum vu le poids de l'essieu arrière ,un petit peu quand même, bon courage, j'ai connu ça sur un 35.8 Iveco!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que ca freine mais y'a une fuite, donc faut pomper... et rajouter du liquide régulièrement.
la fuite n'étant pas visible elle doit se situer au niveau d'un cylindre de roue, va falloir tous les démonter.... quand y'aura le temps!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hop ! bien joué Callagan ! ça fait deja un beau bahut pour aller à la dechett' !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un beau camcam..
En plus, celui-là, tu peux déjà rouler avec et dormir dedans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, 'fin, compte tenu de sa conso en liquide de frein et de sa capacité aux freinage d'urgences on va éviter les trops longs trajets avec.... vais vite fait trimballer ce que j'ai a trimballer avec, avant d'attaquer le chantier frein...
en attendant faudrait que le SG2 devienne rapidement habitable avec les beaux jours qui arrivent!

et vous les klein52, ayé, c'est fait ce premier wik en j?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes !
tt le mde ravi... avec bien sûr encore qq peaufinages.
La semaine prochaine, choses plus sérieuses avec une expé ds le jura... vers du plus froid ! On verra !
A la croisure...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...