Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nomadik

du 2.3 L au 2.5 L... etc... etc...

Messages recommandés

question béte, tu n'aurais pas un conduit avant, de maitre cylindre presque bouché, ou plier?

je pense pas, il dévie pas au freinage... le lookeed sort bien par les 4 purges des étriers...
je pense plutôt au répartiteur... quand je freine un peu fort, j'allume les 2 roues AR...

Ba écoute moi j'ais un problème du genre sur ma roue AV droite, j'ais pourtant changer l'étrier mais dés que je fais un freinage bien appuyer et bien la roue reste bloquée, je ne vois pas d'où ça vient, alors je me dis que peut-être en changeant le maitre cylindre?

j'en ai pas assez a faire alors pour passer le temps... re-démontage des amortisseurs AV...... Laughing
hier j'avais une ptite idée qui me trottait, rajouter des cales aux ressorts pour le relever un ptit peu...

c'est fait... 2 rondelles du même diamètre que les ressorts, de 2.5 mm d'épaisseur, soit 5 mm de plus par côté...
et au niveau de la roue ça fera 1 ptit cm de plus en hauteur...

j'ai récupéré les coupelles sur les vieux amortos...

après avoir percé les points de soudure, séparation des 2 parties...

découpe du bossage pour garder que la partie qui m'intéresse...

1 pour le bas... pas plus que 2.5 mm pour que le ressort ne puisse pas se décaler...

et 1 pour le haut... ça évitera aussi que le ressort s'incruste dans le caoutchouc...
et encore 3/4 mm de gagné...

peint et prêt pour le remontage demain...

c'est dingue sa! comment s'et possible d'en arrivé là! c'est dingue... ( oouai pas d'autre smots me viennent!)

Mon père il faisait un peu dans le même genre. Il en arrivait même à fabriquer lui même ses outils soit peu satisfait des siens, soit parce que certains d'outils d'ateliers étaient réservés aux professionnels qu'il n'est plus.

depuis les mobylettes... en passant par les bécanes... les bagnoles... un peu de rallye... j'aime bien me bricoler des trucs...
encore un ptit HS... pas complètement, c'est aussi ... la dernière caisse que j'ai personnalisé, à la base une 309 GRD :
trains AV et AR 309 GTI, suspensions plus fermes, 4 freins à disques + tout l'intérieur...
moteur ZX turbo D (pompe Bosch, c'est ceux qui marchent le mieux)... et le top, boite 6 vitesses de 306 S16 (essence),
donc à fond en 6ème pas plus que 160 km/h, mais j'y arrivais assez vite...
le pied sur routes de montagne, et même sur autoroute, au départ des péages, Audi A3 TDI ou autres faisaient pas un plis...
j'aime pas trop le côté tape à l'œil... peinture antirouille gris mat, elle payait pas de mine... mais efficace, pour pas cher...

cruzeur a écrit:
Les ressorts ne vont pas plier les tôles sur les caoutchoucs?

t'as raison, j'y avais pas pensé... vaudrait ptêt mieux que je les mettent entre le caoutchouc et la caisse... Wink

avec la meule sur le touret...

et...

depuis que je suis sur le fofo, j'ai attrapé la maladie de prendre des fofototos de tout ce que je fais... lol!

y a juste la soudure a meuler, pour le reste, ça a été un peu long, parce que je suis pas très outillé,
scie à métaux, lime et l'étau posé parterre...
avec une disqueuse et une meule ou fraise sur une perceuse, ça aurait été plus rapide...

Vrai... as-tu les dimensions diamètre intérieur et extérieur des coupelles?

140 mm ext. et +/- 99 mm int. c'est pas hyper régulier à la lime...!
pour en usiner avec un tour...?

une paire par côté... 1 en haut et 1 en bas...
ou alors une plus épaisse qui s'emboite dans l'amortisseur et avec un guide pour le ressort, mais ça risque ptêt de faire trop épais...

Nomadik a écrit:
une paire par côté... 1 en haut et 1 en bas...
ou alors une plus épaisse qui s'emboite dans l'amortisseur et avec un guide pour le ressort, mais ça risque ptêt de faire trop épais...

voilà... faites en alu, ça serait pas mal????

entre le creux en dessous et le guide dessus pour le ressort, il faudrait pas que ça soit trop fin dans l'angle (je sais pas si je m'explique bien...?) pour être assez costaud, va falloir la faire épaisse la cale, t'as pas peur que ça le relève trop...?
Là ça fait 1 cm de haut

entre 2 et 3 cm, ça serait assez solide... j'ai été mesurer, mais mon pied à coulisse est pas top...
diamètre ext, 140 mm, int, 98/99 mm, là où j'ai posé le réglet sur la photo, c'est pas à angle droit, c'est légèrement arrondi, je ferais au minimum 99 mm avec un chanfrein pour être sûr que ça plaque bien...
à la soudure de la coupelle sur l'amortisseur (où j'ai meulé) diamètre 56 mm, mais la soudure n'est pas toujours régulière...
et intérieur du ressort 102 mm...

pourquoi pas, j'ai essayé d'en emboiter un demi une fois que je les ai séparé, il aurait fallut une cale entre les 2, parce qu'une seule épaisseur, c'est trop fin...
mais le garder complet en coupant juste la partie du dessous qui est soudée de l'amortisseur, ça pourrait le faire...!

wolfhound a écrit:
Heuuu... t'es un grand malade toi en fait, non ?

pas plus que quelqu'un qui restaure une baraque pour partir faire le tour du monde en J...! lol!

Il me semble que ton affaire de blocage des roues arrières n'a rien à voir avec l'auteur de l'essieu qui me semble normal. Plutôt blocage des mâchoires du au fait d'un tambour mal alésé.
Maintenant sur le limiteur... normalement quand tu freines fort son levier doit monter....

cruzeur a écrit:
Il me semble que ton affaire de blocage des roues arrières n'a rien à voir avec l'auteur de l'essieu qui me semble normal. Plutôt blocage des mâchoires du au fait d'un tambour mal alésé.
Maintenant sur le limiteur... normalement quand tu freines fort son levier doit monter....

le levier monte... quand j'ai fait le réglage de tension du ressort, avec le pousse-pédale, il était remonté...

tambour ovalisé, ça bloque des 2 côtés... mais je vais quand même essayer de voir ça,
si je peux trouver quelqu'un pour appuyer sur les freins pendant que je ferais tourner les roues à la main...

j'ai essayé en bridant le répartiteur, ressort bien tendu et vis + serrée, ça bloque un peu plus vite, donc il fonctionne...

j'ai monté les cales, en haut je l'ai mis entre le ressort et le caoutchouc, plus facile a mettre en place...
et y a qu'une petite partie où ça ne porte pas... je verrais par la suite si elle se déforme...

pas pensé a mesurer avant... au coup d'œil y a une très légère différence... mais pas flagrant...
c'est pas avant/après, ça dépend sous quel angle on regarde, les 2 tofs aujourd'hui, pas pile poil au même endroit, ptêt le sol aussi...!?

à propos de cales, pour juste 2.5 mm en bas, j'ai du faire levier avec une barre sur le triangle pour faire passer le ressort dans le haut,
j'ai pas eu a trop forcer, mais si tu les fais trop épaisse, ça risque d'être un peu galère pour la mise en place du ressort......!

Nomadik a écrit:

le levier monte... quand j'ai fait le réglage de tension du ressort, avec le pousse-pédale, il était remonté...

j'ai essayé en bridant le répartiteur, ressort bien tendu et vis + serrée, ça bloque un peu plus vite, donc il fonctionne...

Compris.

Pour le limiteur, on est bien d'accord que c'est quand le ressort n'est pas tendu et la vis moins serrée que le freinage est moins effectif à l'arrière (j'ai cru comprendre que tu as fait dans l'autre sens).

Sinon pour la garde au sol à l'arrière... Je persiste à dire que dans tes tofs elle est normale. En revanche, sur les tofs, l'avant est bien affaissé. Il y a obligatoirement un contraste. Important.... je crois l'avoir déjà dis: voir la garde au sol avant sur la notice.

pour le répartiteur, tout à fait d'accord... la dernière fois j'ai décroché le ressort, et ça bloquait encore...
là j'ai essayé de bridé le répartiteur ouvert pour constater la différence...

je vais voir sur la RTA pour la hauteur AV...

sur la RTA, j'ai la hauteur des ressorts...

hauteur libre : 370 (environ), ceux que j'ai font 374...

notice...? scratch

Excuse... je croyais que l'info était sur la notice mais apparemment tel n'est pas le cas... seulement pour l'arrière... Embarassed

Avec tes mesures t'es bon non même si apparemment c'est trop bas ?...

j'ai trouvé la notice de l'autre cam... effectivement hauteur AR...
y a 2.22 et 2.33... mesuré un ptit peu au pif, c'est 2.33...
je vais remettre la bavette... vu de derrière, ça paraitra ptêt moins haut...! lol!

ressorts AV 274 + 5 mm de cales... je les avais oublié...!

Sur wikipédia tu remarquera que le des portes avant dépasse légèrement la hauteur des jantes, ce qui n'est pas le cas ni des nôtres.

... ça marche... enfin, ça freine bien...!
j'ai changer l'ordre de branchement des tubes sur le répartiteur...
en vert : entrée
en jaune : sortie D
en rouge : sortie G, le trou plus gros j'en ai conclu que c'était pour avoir plus de débit, pour compenser la plus grande longueur du tube...

j'ai fait des essais, en tendant de plus en plus le ressort jusqu'à ce que les roues AR commence à légèrement bloquer et l'ai redétendu un poil... nickel...!

quelques bricoles a voir... et en même temps je commence a faire le point pour savoir si je me lance dans le rallongement de mon J trop ptit...
ou si j'attends de trouver un J plus grand...

comment faire pour enlever les tubes du répartiteur quand ils sont completement bloqués voir souder par la rouille?

sur l'autre J, y en avait des bien grippés, j'ai fini par les avoir en mettant plusieurs fois du dégrippant et avec une pince Knipex, par contre les écrous ont rendu l'âme...

oui donc cela ne m'arrange pas si les écrous rendent l'âme, et pourtant il faudrais que je le change car il est completement gripper. j'ais un freinage de " 2CV " à l'arriere, et l'avant droit qui bloque quand je fais un freinage bien appuyé.

quand je dis rendu l'âme, ils ont pas cassé, mais pu moyen de les attraper à la clé...
j'ai pas eu a remonter ceux là, sinon faut changer les écrous et refaire l'embout des tubes...

je ne doutais pas que tu allais trouver une solution M. Mc Giver...!

Elie essais de trouver des tuyaux LF d'occas ou neuf et tu les changes...! scratch

Nomadik a écrit:
... ça marche... enfin, ça freine bien...!
j'ai changer l'ordre de branchement des tubes sur le répartiteur...
en vert : entrée
en jaune : sortie D
en rouge : sortie G, le trou plus gros j'en ai conclu que c'était pour avoir plus de débit, pour compenser la plus grande longueur du tube...

j'ai fait des essais, en tendant de plus en plus le ressort jusqu'à ce que les roues AR commence à légèrement bloquer et l'ai redétendu un poil... nickel...!

quelques bricoles a voir... et en même temps je commence a faire le point pour savoir si je me lance dans le rallongement de mon J trop ptit...
ou si j'attends de trouver un J plus grand...

Faut que je revois ma copie alors... j'allais jurer que j'avais vu les liaisons de tuyaux autrement sur le Cam de mon père...

je pense que le tube d'arrivée et celui qui va côté G doivent se croiser quelque part avant le répartiteur...
en regardant de plus près sur le répartiteur démonté, sur le piston, l'orientation des joints à lèvres est de sorte a recevoir la pression par le haut du répartiteur, entre les 2 joints...
comme je l'avais branché auparavant, rouge arrivée, jaune côté G, vert côté D...
quand le levier était complètement relevé (ressort déconnecté), le frein côté D restait bloqué, et se libérait soit en ouvrant la purge, soit en appuyant sur le levier, le clapet dans le piston bloquait la pression dans le haut du répartiteur (frein côté D)...

problème de freins réglé...

et maintenant au tour de l'alternateur...! Laughing
j'avais monté le 40 A du 2.3L (à gauche), suite à un problème dû à un mauvais branchement des cables, inversion du + et du -
là, j'ai remonté un 50 A (à droite)... je démarre le voyant de batterie reste allumé...
j'ai changé le régulateur porte-charbons... ils étaient bien fatigués... mais ça change rien... Grrr...

• Créer...