Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Nomadik

du 2.3 L au 2.5 L... etc... etc...

Messages recommandés

non c'est une petite pompe électrique classique, par contre ça doit pas débiter grand chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors imaginons tes consos, en voyant large :

- convertisseur : si tu utilises ton PC, il consommera environ 150W, selon ton pc, avec la perte due au convertisseur. (d'ou ma précision sur la puissance du convertisseur, car un 150W pendant 2 heures, il crame !
On va dire 2h par jour, soit 300 Wh
- tes 2 points d'éclairage pendant 4 h X jour : 9 Wh
- ta pompe à eau, on va dire 5 W, pendant une demi heure : 2,5 Wh

soit une conso journalière de 311,5 Wh

(pour ton frigo, si tu ne le mets en 12V que qd tu roules, il n'influe en rien sur ta conso élec)

311,5 Wh / 12 V = 26 Ah .... en gros, c'est la puissance de batterie qu'il te faut théoriquement pour tenir une journée. Théoriquement, car si tu mets une batterie de 26 Ah, tu la vides à 100 %, en gros elle est morte.

On multiplie par 2,5, pour sécuriser la batterie, ça donne 65 Ah, en voyant large.

Apres reste à calculer la charge du solaire, mais elle varie énormement selon la période et le temps. Je regarderai ça plus tard, je vais essayer de te faire un crobard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon bah le schema, rien de particulier, je pense que c'est plus ou moins ce que tu avais prévu (désolé pour mon repiquage de schéma retravaillé sur paint Embarassed )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la pompe, servira a remplir une ptite réserve au dessus de l'évier/lavabo, ça me permet de pouvoir verser de l'eau chaude avec une casserole, ou si la pompe lache je peux toujours remplir avec un bidon... j'avais fait comme ça sur le Merco et c'était le même modèle de pompe, c'est pas très très rapide, mais j'ai le temps...
pour le convertisseur, donc pour plus de fiabilité plutôt un 300 w...
j'utilise pas tout et pas tous les jours, donc tes calculs, c'est utilisation maxi, avec un peu de marge, + de la marge pour la batterie si j'ai bien comprit... donc une 70 ah suffira...
pour le circuit, ouais ça ressemble à ça, enfin pour le moment y a que les fils, et j'aurais celui du panneau a raccorder...

merci Tiken... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui comme je l'ecrivais, j'ai vu en utilisation maxi !

pour le convertisseur, oui je pense que c'est le mieux. Apres il y a plein de qualités differentes, à des prix completement differents .....

Pour ton solaire :
les données sont variables en fonction de ton type de panneau, et de la qualité de ton régulateur.
En gros, pour un panneau de 30W, tu vas sortir en plein soleil et conditions optimales 10W de charge pour ta batterie.

Nomadik a écrit:
donc une 70 ah suffira...

prends celle la plus proche possible de ta batterie moteur Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à copier l'adresse de la page, ça vient de chez EcologieShop, je fais un copier/coller :



Panneau photovoltaique 30 watts crête - 12 Volts destiné aux installations en site isolé (maison, piscine, camping-car, pompes solaires...)
Cellules monocrystallines haut rendement
Performances excellentes par faible ensoleillement et sensibilité élevée à tout le spectre solaire
Production : jusqu'à 180 Watts heure / jour
Dimensions : 45 x 54 x 2,5 cm
Produit très haut de gamme garanti 2 ans (et 25 ans à 80% de sa puissance)
Fabricant : VICTRON (Pays-Bas)



Régulateur solaire de charge de batteries 5 ampères pour un système photovoltaique en tension 12 ou 24 Volts
Détection automatique de la tension des batteries 12V ou 24V (par sonde interne)
S'installe facilement entre le panneau photovoltaique et la batterie solaire
Protège efficacement vos batteries solaires contre décharge profonde, surcharge et court-circuit
Plusieurs régimes de charge possibles (régulés électroniquement) : bulk, absorption, float
Protection électronique contre le retour de charge, mauvaise polarité du panneau ou de la batterie, surintensité ...
Fabricant : VICTRON (Pays-Bas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors Victron, c'est du bon matériel.
Par contre, sur des panneaux comme celui ci, qd il parlent de camping car, en gros c'est pour faire un entretien hivernal des batteries. Les campings car autonomes on un besoin électrique beaucoup plus important que toi dans ton camion.
Pour ta part, 10W/h plein soleil, en gros qques heures pour te remettre d'applomb en bonne exposition sans ombre, et un entretien des batteries en cas d'un éclairement tres faible.
Nomadik a écrit:

Panneau photovoltaique 30 watts crête - 12 Volts Production : jusqu'à 180 Watts heure / jour

ha oui pour ça : ça veut dire que si le panneau sortait 30 W de charge, rendement impossible, , en 6h par jour d'ensoleillement total sans décalage d'angle et sans ombre, il sotirai 180 W.
La théorie ! lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait, je ferais ptêt mieux de prévoir un support (trépieds) avec 5 ou 10 m de câble, plutôt que de le mettre sur le toit...
je me vois pas trop stationner en plein soleil...

à moins d'installer la clim... ...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ha bah si t'ai jamais en plein soleil, ne te fais meme pas chier à installer ce panneau lol. Revends le et choppe un truc un peu plus adapté

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend de la saison... du lieu... du climat... en ce moment par exemple ça me gênerait pas...
mais quand il fait chaud, je cherche plutôt a me garer à l'ombre qu'en plein cagnard...
c'est vrai que c'est pas le top pour un panneau solaire...!
après l'échelle amovible... ptêt bien, le panneau amovible aussi... du moins détachable du toit...
ça y est je recommence a gamberger... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

après un peu de réflexion pour un système amovible du panneau...
il sera pas amovible, parce que pas accessible, y aura donc 2 batteries...

la partie avant du toit + l'arrière pour le déflecteur découpés et décrassés...


les découpes pour le lanterneau et le panneau + cornières alu pour rigidifier...


reste a monté les 2 barres de renfort qui iront de la galerie à la gouttière au dessus du pare-brise et les fixations latérales, avant d'attaquer le déflecteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais, j'étais le seul a faire du bruit avec la disqueuse dans le quartier aujourd'hui... faudrait que je passe plus de temps dessus, que je mette un coup de speed pour finir l'extérieur, et pouvoir me remettre à l'aménagement... j'aimerais bien bouger, je commence a saturer ici...! Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah... tu peux encore profiter de la nuit pendant 6 ou 7 heures... ;-)
Tu comptes filer vers le Maroc quand même cet hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fait pas très chaud la nuit et je crois pas que les voisins apprécieraient... Laughing
je pense que le Maroc ça sera plutôt après l'été, mais au moins partir d'ici par périodes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas encore précisément, dans le sud de toute façon, France... Europe... je verrais selon le temps que je peux m'absenter, mais déjà de savoir que je pourrais bouger quand il sera opérationnel, moralement ça sera plus cool... j'ai passer tout l'hiver dernier dessus, et là encore depuis mon retour... je pense qu'il doit avoir autant que moi envie de prendre la route... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle évolution Hermano en perspective j'ai hâte de voir la suite

si tu souhaites passer quelques temps à la maison pour bricoler, cela nous permettrais de ce motiver, j'en ai besoin de motivation je gamberge trop scratch

de vouloir faire trop bien, ça fait chauffer les neurones bom

enfin je vois que tu bosses bien quand même, en nocturne en plus Suspectsanta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non non, pas en nocturne...! affraid
dans l'immédiat je peux pas trop m'absenter, même si ça me soule d'être encore là, d'où les démangeaisons de prendre la route... Laughing
l'autre problème serait de trimbaler tout ce que j'ai besoin pour mes modifs, t'es pas à l'autre bout de la France, mais pas juste à côté non plus... peut-être (si je peux partir quelques jours) quand j'en serais à l'aménagement intérieur...
ça chauffe bien les neurones quand on a tout a faire, même en s'organisant par étapes, pas évident de ne pas penser à tout en même temps... je connais bien...! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai mis les barres de maintient longitudinales, positionné l'ensemble et fait la découpe du déflecteur...
reste les renforts sur le déflecteur, fixations, peinture, et panneau solaire quand j'aurais reçu les connections étanches...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sera 4 à 5 cm au dessus, c'est les fixations qui détermineront la hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas spécifiquement en fait car je pensais plutôt, dans mon cas précis, faire une grande galerie avec "terrasse" qui ferait office de toit saharien... en plus du fait de la longueur de mon J... Mais je vais y réfléchir, peut-être une solution bâtarde ???
Dis Nomad, t'as pas peur que ça fasse une méga prise au vent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'entends bien que ça ne fait pas une grosse surface frontale, mais le fait que le vent s'engouffre entre les deux toits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a les ptites cornières en alu qui le rigidifient, mais même si c'est pas un TJV, ça se plie très facilement et ça servira à le caler à la bonne hauteur...
l'air qui s'engouffre, j'avais pensé le faire plaquer sur l'avant, mais si c'est fermé, il risquerait d'y avoir de l'eau et des cochonneries qui pourraient s'accumuler à cet endroit...
je pense que comme c'est ouvert partout, l'air ne sera pas bloqué et circulera...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[img][/img][img][/img][img][/img]si tu regarde bien la prise d'air est insignifiante le pare brise sert de saute vent, par contre sur la deuxieme photo alors là oui il y a de la prise d'air!...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on peut pas dire que les Land soient très aérodynamique, mais par rapport au J c'est déjà un ptit peu moins pire...
j'avais pensé à une visière pour faire un ptit déflecteur devant le 2ème toit, mais fermé ça aurait fait entonnoir, donc ouvert sur l'arrière pour pas bloquer l'air dedans, mais je sais pas si ça changerait grand chose...
ou alors, faudrait ptêt que je coupe le bord sur l'avant, la redescente du toit... scratch

pas évident a voir même en zoomant, mais, il me semble que la visière ne plaque pas complètement dans le fond, je pense qu'ils ont prévu l'évacuation de l'air... c'est quand même pas le top pour la prise au vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wolfhound a écrit:
Oui, j'entends bien que ça ne fait pas une grosse surface frontale, mais le fait que le vent s'engouffre entre les deux toits ?


Au temps pour moi, je n'avais pas compris que l'air passait entre les deux toits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce ne sont que des questions de curiosité, je vois bien les 4X4 mais ils ne sont peut-être pas trop conçus pour être beaucoup sur la route et cette conception de toit n'est-elle pas d'une époque où la consommation de carburant était une "non-priorité" et en particulier pour les personnes ayant les moyens de se payer ce genre d'engin ?
Je cherche juste à comprendre et/ou savoir, par curiosité. Certainement que tu constatera (ou pas) les changements très prochaînement Nomad et que tu nous en feras part :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y aura ptêt déjà une différence de conso due à la galerie, je pense pas que ça me fera passer de 9 L / 9.6 L à 15 L... je verrais surtout si y a une efficacité de l'isolation... sinon la résistance à la pénétration dans l'air se faisant plus ressentir à plus haute vitesse, vu que je prends l'autoroute que très rarement et le moins longtemps possible, je crois pas qu'il y aura une différence catastrophique...
c'est vrai que c'était pas une priorité pour les anciens 4x4 prévu avant tout pour le off road... les fourgons, notamment les J, ne sont pas non plus conçu de manière très aérodynamique (est-ce pour cette raison que les visières des J7 ont disparu sur les J9...?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nomadik,

Que de changements en si peu de temps?

Au cas où tu n'aurais pas encore donné un nom à ton J, tu pourrais l'appeler : "Double Deck" !

Pour déterminer la hauteur de pare-soleil qui te ferait "gagner " le plus de degrés dans le J, je te conseillerai de faire des essais en plein cagnard (au moins 30 dégrés à l'extérieur ... bon c'est pas pour maintenant!) et avec différentes hauteurs de pare-soleil. Moi j'essaierai 3 cm, 5 cm et 10 cm. L'idéal serait de laisser le J 3-4-5 heures (le temps qu'il atteigne sa température maximum à l'intérieur) en plein soleil et de mesurer sa température intérieure. Bon ca c'est valable en statique/arrêt !
Pour le dynamique c'est plus compliqué, soit tu roules soit tu trouves un gros-gros ventilateur qui simulerait le déplacement du J !

J'ai eu des gains de 10°C avec des pares-soleil montés sur du matériel ferroviaire, là le J est en tôle et comporte quelques vitres ... mais ne serait-ce que 3-4°c en moins ca pourrait être pas mal !

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pare-soleil, tu parle du double toit (saharien)... ou des films autocollant sur les vitres pour le revêtement SNCF... ou...?
pour la hauteur, 4 à 5 cm c'est le minimum à cause de l'épaisseur des barres de maintient longitudinales du 2ème toit en tenant compte du décrochement et de la courbe de la partie avant au dessus de la cabine...
plus je pourrais toujours voir plus tard, mais ça commencerait ptêt a faire une bouche d'entrée d'air un peu trop grande sur l'avant (faudrait aussi réhausser le panneau solaire), je verrais à l'usage si ça peut être bénéfique...
pour les essais en souffleries... euh, oui... c'est quand même pas une F1 mon J...! lol!
mais merci pour ces renseignements...
pour le nom... non, pour le moment il a pas de nom spécifique mon tipi à roulettes, c'est mon fourgon... camion... van...
il en aura ptêt un quand quand on aura partagé des aventures nomades... jusque là ce qu'on a partagé, c'est plutôt statique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est très intéressant tout ça ! tu as de super bonnes idées et tu les réalise bien !! chapeau !
après tu as raison de replacer dans le contexte : il s'agit d'un J ! et tout ce qui s'apparente à une réflexion d'ingénieur ne s'applique que très très peu à nos véhicule !
par rapport au toit que tu réalise on peu penser que si il s'appelle le toit "safari" il doit y avoir de bonne raison non ??

continues de nous ravir de tes idées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci...
pour ceux que ça intéresserait de faire ce double toit "saharien"... "safari"... et qui n'ont jamais découpé de toit, ça plie vraiment très facilement, gaffe lors de la dépose...!
il est nécessaire de le renforcer, cornières sur les bords et barres de maintient sur toute la longueur... ou ptêt de le fixer sous la galerie pour ceux qui en ont...
j'en utilise qu'une partie... pour un toit complet, ça sera encore plus obligatoire...
et pour les J longs... plus que plus...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plus ou moins... Wink

Elie a écrit:
Dit wolf si tu le veus, je te garde le toit du J que je vais dépouillé,...
(c'est un J9 long...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mien oui... Mais je ne pense pas que celui qu'Elie possède pour pièces en soit un de long. Et comme tu me l'as fait remarquer en privé... p'tête pas facile à transporter ce genre de chose, que ce soit toit ou réhausse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Wolf c'est un J long! photos demain car je viens juste de revenir avec, et là il fait nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait faire un autre post plutôt que de polluer celui de Nomad (remarque... il le mérite bien aussi Laughing ), mais si c'est un long et que tu ne fais rien de la tôle, c'est des éléments de carosserie qui pourraient bien m'intéresser... tu nous fais un post avec photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le plus chiant, c'est a manipuler, même à 2, il va se plier comme une crêpe...
ça serait plus facile en le coupant en 2 ou 3 parties... surtout si t'es seul pour le décharger...!
et pour le transport, tu pourrais les empiler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...