Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
kristof111

Contrôle technique : bientôt une interdiction de rouler en cas de défaut dangereux

Messages recommandés

Contrôle technique : bientôt une interdiction de rouler en cas de défaut dangereux

Publié dans Pratique > Contrôle technique par Pierre Desjardins Le 10 Septembre 20105 réactions

Peu importe l'état de votre voiture, c'est toujours avec une petite angoisse qu'on l'amène au contrôle technique comme un bachelier le jour de l'examen. Pourtant, même en alignant les plus mauvaises notes, vous pourrez toujours continuer de conduire librement votre véhicule, avec deux mois devant vous pour effectuer les réparations nécessaires avant une séance de rattrapage. Mais peut-être plus pour longtemps.
Jusqu'ici, deux types de défauts pouvaient être constatés lors d'un contrôle technique : ceux n'exigeant pas une contre-visite et ceux en exigeant une dans les deux mois, mais autorisant toujours à circuler. La Commission Européenne propose aux états membres de rajouter une troisième catégorie : le défaut dangereux qui entraînerait une immobilisation immédiate du véhicule.
Déjà existante pour les poids lourds, cette classification inclurait 151 points particuliers dans cette nouvelle catégorie, mais ça n'est pas tout : plusieurs défauts de catégorie inférieure constatés pourraient aussi une fois cumulés faire basculer votre véhicule dans la catégorie dite dangereuse, avec donc aussi une interdiction de circuler.
APPLIQUÉE EN FRANCE DÈS 2012 ?
Aujourd'hui encore à l'état de proposition, elle pourrait toutefois être appliquée en France dès 2012 comme l'a confié Dominique Fourleignie, directeur général d'Autovision, à AutoActu.com.
Parue, elle, au Journal Officiel dimanche dernier, une nouvelle mesure impose à partir de 2011 un contrôle technique aux véhicules de plus de 30 ans en carte grise collection, jusqu'ici exemptés de cet examen qui sera toutefois spécifique tant au niveau des points vérifiés que de la méthode. Il sera exigé tous les 5 ans et concerne 1 million de véhicules en France. Cette contrainte sera par contre assortie de la disparition d'une autre : les voitures anciennes auront à nouveau une liberté totale de circulation.

pfffff moi qui ne roule qu'avec des vehicule d'au moin 21 ans.....
Si c'est sa je vais tout paser en carte grise collection, comme sa un controle tout les 5 ans puis basta....

Ne crions pas au loup et attendons de voir la liste de ces dits defauts dangereux, parce que si c'est des trucs genre chassis coupé en deux ou freinage inexistant ,je serais d'accord, mais je sens que l'Europe et donc la France continue sa chasse aux vieux véhicules et qu'il n'y aura pas de cadeaux.

bon pour ma part, j'etais à la gendarmerie aujourd'hui en fin de journée, pour un depot de plainte, j'en ai profité pour parler de tout ça, ainsi que de l'histoire de l'immat' des 2 roues avant fin decembre.
Concretement, je suis tombé sur un mec franchement super sympa (genre le type de gendarme qu'on ne penserai jamais croiser sur la route, bref moi qui suis anti keuf, vraiment des agents comme ça, respect)
je lui ai parlé de toutes ces futures lois, ils n'en avait jamais entendu parl.
Info ou intox???

perso c'est pareil pour le coup de la frappe à froid sur châssis, j'en ai parlé à mon contrôleur et il n'en a jamais reçu de nouvelles donc je pense que les infos circulent très mal Exclamation

oui sa fait des années qu'ils veulent supriment les vehicules de plus de 10 ans sur les routes..
La chasse continue et les moyens se multiplie c'est tout..

Moi ce qui me fait peur c'est quand ils vont dire qu'un point de rouille est dangereux et nécessite l'immobilisation du véhicule.
Pour en revenir à ce que dit Tiken, moi les bleus ne me dérangent pas, très souvent je suis tombés sur des super sympas, il ne faut pas oublier qu'ils ne font que leur boulot et que s'il n'y avait pas tout le temps des délits, ben il n'y aurait pas de flics.
Les premiers à taper sont donc ceux qui ne respectent pas le code de la route, parce que les petits délits ils s'en moquent mais il y a tellement de gros maintenant, qu'il y en a partout, et donc en cametar t'es forcément grillé... Razz

• Créer...