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camarguais

Votre avis m'interesse pour le nettoyage d'un radiateur

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Salut à tous, je souhaite enlever mon radiateur moteur et le nettoyer avec de l'acide chlorhydrique diluée avec de l'eau, pensez vous que cela peut endommager le radiateur???????????????? Rolling EyesRolling Eyes
Il existe bien des produits nettoyants mais pas assez efficaces a mon goût, auriez vous d'autres idées.........IdeaIdea

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Salut,

Perso, je ne jouerais pas avec de l'acide chlorhydrique dans un radiateur...

j'ai récemment nettoyé le circuit de refroidissement de mon vieux Ford Transit et j'ai utilisé la méthode suivante qui a donné de très bon résultat :
- vidage du circuit en envoyant de l'eau sous pression (karsher à 1/3 de puissance) par la durite du vase d'expansion (ca permet d'éliminer les blocs de calcaires et les morceau de rouille qui pourraient obstruer le système
- remplissage avec de l'eau claire et du wynn's spécial nettoyage radiateur
- roulage pendant 30 minutes
- première vidange a l'eau clair
- allumage du moteur pendant 1 min
- deuxieme vidange et remplacement de l'eau claire par liquide de refroidissement

c'est ptet un peu long, mais ca a bien marché : cela fait plus de 6 mois que j'ai fait ca et le liquide de refroidissement est resté bleu clair et le moteur chauffe moins qu'avant

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salut,salut

moi on m'a dit de la lessive en poudre,mais je c pas combien,apres j'ai pas essayé...

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salut camarguais . surtout pas d'acide chloridrique , certe ça bouffe le calcaire mais aussi l'alu ( il l'aime beaucoup ) et aussi le cuivre . il y a une quinzaine d'année j' ai voulu nettoyer un radiateur de willys avec moitier acide moitier flotte le temps de manger a midi et après la bouffe , et bien j'ai retrouver une passoire , des fuites partout . ce que je fait maitenant je nettoie avec de la lessive saint marc en paillettes dilluées dans de l'eau chaude tu laisse agrir un bon moment et tu rince et après tu fait comme dit childe , tu remonte tout tu remet de la lessive dans le circuit tu roule un moment et tu rince . jusqu'a ce que ça coule propre . c'est long mais c'est pas cher , et tu esquinte rien .

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Exact, St Marc ou cristaux de soude au cas ou...

Dans tous les cas, bien diluer et bien rincer !!!

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Salut à vous, merci pour les conseils je vais faire avec un produit adapter nettoyant radiateur...... Wink

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j'ai jeté un oeil sur mon circuit d'eau, j'ai remarque une couleur verte autour de mes durites, le moteur n'a jamais chauffé et jamais manqué d'eau cela est t'il normal?


autre question mon indicateur de température d'eau ne monte à peine plus que 40° est ce normal.

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Les résidus vert, c'est des micro fuites,
soit tu as du calcaire qui s'est formé entre la durit et le raccord
ou les durits qui sont sèches et qui laisse même très légèrement suinter du LDF,
La température, si le mano fonctionne...
soit ton calorstat est bloqué ouvert, soit il n'y en a pas...!

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quand j'ai pris la photo qu'on soit bien d'accord le moteur était froid!!!
pour toi le mano devrait monté jusqu'a combien???
et pour le LDF dans mon vase d'expention je n'ai jamais ajouté une goute depuis 2ans?????

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C'est un très très léger suintement qui provoque les petits dépots vert,
c'est pour ça que j'ai dit "micro fuites", rien d'inquiétant, ça arrive souvent
si un jour tu dois débrancher la durit, tu peux nettoyer l'intérieur + le raccord
éventuellement regarde le serrage du collier...

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par cruzeur Aujourd'hui à 21:59
Pour la température et suivant le mano entre 60 et 80


est ce grave qui monte pas plus alors????? je dirais non mais?????

par Nomadik Aujourd'hui à 22:03

.C'est un très très léger suintement qui provoque les petits dépots vert,
c'est pour ça que j'ai dit "micro fuites", rien d'inquiétant, ça arrive souvent
si un jour tu dois débrancher la durit, tu peux nettoyer l'intérieur + le raccord
éventuellement regarde le serrage du collier....


Avant de partir chez Noelle je dois faire un révision complète, je regarderais ça de plus prêt!!!

merci à vous les amigos pour vos réponses!!!

quelque fois en ne dit pas que des conneries nous sommes contructifs!!!

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Entre les deux il vaut largement mieux pas qu'il monte que le contraire.

Ceci dit, un moulin est fait pour tourner à sa température de service. Trop bas pas bon non plus... surconsomation, usure à la longue etc...

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tu me complique la vie là le mano???

j'y fais quoi à ce mano comment tu le controle????

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Démonter le capteur et simuler la chauffe du moteur avec un briquet (en faisant attention tout de même car l flamme est bien plus chaude que le moteur)... tout cela contact mis bien entendu...

Si le mano ne monte pas malgré que le capteur soit chaud un des deux est fautif.

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