camarguais 0 Posté(e) le 1 septembre 2010 Salut à tous, je souhaite enlever mon radiateur moteur et le nettoyer avec de l'acide chlorhydrique diluée avec de l'eau, pensez vous que cela peut endommager le radiateur???????????????? Il existe bien des produits nettoyants mais pas assez efficaces a mon goût, auriez vous d'autres idées......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
childe 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Salut,Perso, je ne jouerais pas avec de l'acide chlorhydrique dans un radiateur... j'ai récemment nettoyé le circuit de refroidissement de mon vieux Ford Transit et j'ai utilisé la méthode suivante qui a donné de très bon résultat :- vidage du circuit en envoyant de l'eau sous pression (karsher à 1/3 de puissance) par la durite du vase d'expansion (ca permet d'éliminer les blocs de calcaires et les morceau de rouille qui pourraient obstruer le système- remplissage avec de l'eau claire et du wynn's spécial nettoyage radiateur- roulage pendant 30 minutes- première vidange a l'eau clair- allumage du moteur pendant 1 min- deuxieme vidange et remplacement de l'eau claire par liquide de refroidissementc'est ptet un peu long, mais ca a bien marché : cela fait plus de 6 mois que j'ai fait ca et le liquide de refroidissement est resté bleu clair et le moteur chauffe moins qu'avant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
EdWeed 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 salut,salutmoi on m'a dit de la lessive en poudre,mais je c pas combien,apres j'ai pas essayé... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
remi81 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 salut camarguais . surtout pas d'acide chloridrique , certe ça bouffe le calcaire mais aussi l'alu ( il l'aime beaucoup ) et aussi le cuivre . il y a une quinzaine d'année j' ai voulu nettoyer un radiateur de willys avec moitier acide moitier flotte le temps de manger a midi et après la bouffe , et bien j'ai retrouver une passoire , des fuites partout . ce que je fait maitenant je nettoie avec de la lessive saint marc en paillettes dilluées dans de l'eau chaude tu laisse agrir un bon moment et tu rince et après tu fait comme dit childe , tu remonte tout tu remet de la lessive dans le circuit tu roule un moment et tu rince . jusqu'a ce que ça coule propre . c'est long mais c'est pas cher , et tu esquinte rien . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
childe 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Exact, St Marc ou cristaux de soude au cas ou...Dans tous les cas, bien diluer et bien rincer !!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 7 septembre 2010 Salut à vous, merci pour les conseils je vais faire avec un produit adapter nettoyant radiateur...... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 29 mars 2011 j'ai jeté un oeil sur mon circuit d'eau, j'ai remarque une couleur verte autour de mes durites, le moteur n'a jamais chauffé et jamais manqué d'eau cela est t'il normal?autre question mon indicateur de température d'eau ne monte à peine plus que 40° est ce normal. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Les résidus vert, c'est des micro fuites,soit tu as du calcaire qui s'est formé entre la durit et le raccordou les durits qui sont sèches et qui laisse même très légèrement suinter du LDF,La température, si le mano fonctionne...soit ton calorstat est bloqué ouvert, soit il n'y en a pas...! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 29 mars 2011 quand j'ai pris la photo qu'on soit bien d'accord le moteur était froid!!!pour toi le mano devrait monté jusqu'a combien???et pour le LDF dans mon vase d'expention je n'ai jamais ajouté une goute depuis 2ans????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Pour la température et suivant le mano entre 60 et 80... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nomadik 0 Posté(e) le 29 mars 2011 C'est un très très léger suintement qui provoque les petits dépots vert,c'est pour ça que j'ai dit "micro fuites", rien d'inquiétant, ça arrive souventsi un jour tu dois débrancher la durit, tu peux nettoyer l'intérieur + le raccordéventuellement regarde le serrage du collier... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 29 mars 2011 par cruzeur Aujourd'hui à 21:59Pour la température et suivant le mano entre 60 et 80est ce grave qui monte pas plus alors????? je dirais non mais?????par Nomadik Aujourd'hui à 22:03.C'est un très très léger suintement qui provoque les petits dépots vert,c'est pour ça que j'ai dit "micro fuites", rien d'inquiétant, ça arrive souventsi un jour tu dois débrancher la durit, tu peux nettoyer l'intérieur + le raccordéventuellement regarde le serrage du collier....Avant de partir chez Noelle je dois faire un révision complète, je regarderais ça de plus prêt!!! merci à vous les amigos pour vos réponses!!!quelque fois en ne dit pas que des conneries nous sommes contructifs!!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 mars 2011 Entre les deux il vaut largement mieux pas qu'il monte que le contraire. Ceci dit, un moulin est fait pour tourner à sa température de service. Trop bas pas bon non plus... surconsomation, usure à la longue etc... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 29 mars 2011 faut peut être que je regarde le ventilo si il est permanent?????? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 mars 2011 verifier ventilo calostat et mano Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 29 mars 2011 bien chef ok chef je controle tout ça chef!!muchas gracias Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 mars 2011 le mano en premier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
camarguais 0 Posté(e) le 29 mars 2011 tu me complique la vie là le mano???j'y fais quoi à ce mano comment tu le controle???? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 mars 2011 Démonter le capteur et simuler la chauffe du moteur avec un briquet (en faisant attention tout de même car l flamme est bien plus chaude que le moteur)... tout cela contact mis bien entendu... Si le mano ne monte pas malgré que le capteur soit chaud un des deux est fautif. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites