Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clajacthi

Comprendre des voyants qui s'allument (J7 essence 1979)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai un problème de plus en plus récurent sur mon J7.

En montée, lorsqu'il fait chaud, le voyant central s'allume (le même que celui du niveau de liquide de freins) et le voyant d'huile.

En fait ceci se produit par forte chaleur et quand le moteur est sollicité pour de longes lignes droites en montée. Lorsque je prends une montée avec quelques décélérations et quelques plats, ceci se produit moins souvent.

J'ai fait sauter le calorstat et la pompe à eau est très récente. Reste, niveau refroidissement, un éventuel entartrage du radiateur. Le ventilateur n'est pas débrayable et marche normalement. Au niveau du radiateur, lorsqu'il est très chaud, je n'entends pas de bouillonnement et le bouchon ne laisse échapper que peu de pression par le petit tuyau.

Un ancien mécanicien Peugeot a évoqué une éventuelle usure de la ligne d'arbre ce qui ferait que la pression d'huile chuterait à chaud d'où l'allumage des voyants. Reste à savoir si le (les) capteur(s) sur moteur jouent bien leur rôle. Je ne sais pas s'il y a un capteur d'eau et si oui à quel voyant est-il relié.

J'aimerais bien avoir un pdf de la planche de bord avec affectation de tous les voyants.

En tous cas, lorsque je m'arrête une dizaine de minutes après l'allumage des voyants tout redevient normal.

J'aimerais savoir ce que les spécialistes ici en pensent et je vous remercie tous par avance de vos précieux conseil.

J'ai ce J7 depuis 6 ans en tant que troisième propriétaire et j'aimerais bien le conserver à la route mais à présents de longs trajets ne sont pas très raisonnables.

Bien à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai eu un probleme semblable,sur une CX,et en fait c'etait une rupture de la pompe à huile.c'est une hypotese pour toi?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le voyant du milieu c'est uniquement le niveau de liquide de frein , il y a quelque temps sur le mien j'ai eu le meme problème et j'ai remplacer le floteur du bocal de liquide et depuis il ne s'allume plus . ce n'est pas ta pression d'huile car le voyant de pression est dans le compteur de gauche . tu a le manuel d'utilisation la dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour vos réponses. Grâce à vos liens, j'ai pu télécharger la revue technique du J7 mais aussi la notice d'utilisation. Encore un grand merci.

Je constate en effet que le voyant central est uniquement dédié aux freins. Or, lorsque le voyant avec un dessin d'huile s'allume (problème de pression d'huile et/ou de température moteur), le voyant central s'allume en même temps chez moi ce qui me fait penser à un problème électrique (qui vient éventuellement en plus d'un problème mécanique de pression d'huile ou de chauffe).

Je me demande s'il vaudrait mieux dans un premier temps changer les sondes en vérifiant le circuit électrique ou monter directement deux manomètres, un pour la pression et l'autre pour la température. Je sais que CONRAD par exemple en commercialise. Reste à savoir le diamètre du filetage et le pas.

Si vous avez rencontré le même type de problème que moi, quelle solution avez-vous adoptée et que me conseillez-vous ?

Merci bien d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...