Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bional

CLOVIS est mort brulé !!!!!

Messages recommandés

arf je ne suis quasi jamais chez moi le week end maintenant, bye bye la mayenne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dongeo a écrit:
Bonjour Elmer,tu dis qu'il n'y a plus de chauffeur,mais avez vous toujours la prime CHARBON???
laurentD4B 1962 a écrit:
oui,j'ai aussi entendu parler de la prime charbon sur les TGV?
bional a écrit:
prime charbon, ba oui c'est pour qu'ils aient chaud dans leur j maison
Hé, les gars, arrêtez de colporter des rumeurs à la noix... C'est comme ça qu'on nous colle de mauvaises réputations. C'est comme la prime de lait chez les militaires... Plus de prime de charbon depuis qu'il n'y a plus de machines à vapeur... D'ailleurs, savez-vous seulement ce que primait cette prime-là ? Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tinquiète pas gros la.d,on a ton :adresse,tel ect...dailleur mes potes de la "BAC",vont pas tarder a venir te rendre visite Laughing ,a toi et ...

lavalière:ptdr... ta santé elle va gros??? Laughing ...

*********ON est PARTOUT sur internet...a bon entendeur. Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait plaisir de te revoir Bional. Bon courage à toi et continue à venir pointer ton nez par ici :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh,eh! pas de méprise Elmer, je ne colporte rien du tout,je posais une question,une boutade d’ailleurs, et puis je fais presque parti de la famille puisque j'ai conduit une BB ou CC je ne me souviens plus, de la gare des Bénédictins á Limoges jusqu'au dépôt environ 1km alors tu vois j'ai de l’expérience!!! c’était en 55...j'avais 13 ans .
pour ta question ,mon grand père ancien cheminot m'avait dit que cette prime etait pour que les chauffeurs et mecanos ne volent pas le charbon, donc Bionel tu as raison:pour chauffer leur maison,mais mon G. père était un vieux farceur donc si tu as une autre version....? je serai heureux d'en profiter pour continuer á apprendre afin de ne pas devenir vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dongeo a écrit:
je serai heureux d'en profiter pour continuer á apprendre afin de ne pas devenir vieux.

il n'y a pas d'âge pour apprendre, et tu ne sera jamais vieux Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Elie! c'est aussi ce que dit ma doudou lorsque je regarde les minettes,mais bon je ne suis pas sur que dans ce cas ce soit un compliment!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis : je ne m'énerve pas, j'explique !! Very Happy

Donc, non, la fameuse prime de charbon ne servait pas à ça, du moins, pas directement. En réalité, elle servait à récompenser les équipages qui consommait moins de charbon que la moyenne du dépôt. L'effet de cette prime fut donc de faire baisser la consommation globale, en incitant à faire un effort, mais, la moyenne étant recalculée au fur à mesure, la prime finissait par stagner, et seuls les meilleurs en bénéficiait.

Pour la petite histoire, elle est à l'origine du sobriquet "sénateurs du rail". La modification des 4500 du PO par l'ingénieur Chapelon, qui a donné naissance aux célèbres 240P, notamment par la mise en place de roulements à rouleaux, d'un quatrième essieu moteur, et surtout de la surchauffe, ont largement amélioré les performances globales de ces machines, et surtout par la qualité de la chauffe. Elles étaient très économes en charbon, de par leur conception même, et du coup, ça a créé de fortes disparités dans un dépôt dont j'ai oublié l'emplacement, entre les équipes "grandes roues" qui roulaient sur ces machines, et les autres qui se trainaient sur des machines plus rudimentaires et voraces. Ainsi, la moyenne de consommation du dépôt ne baissait pas réellement, mais les équipes des 240P étant très largement en dessous, touchaient une prime charbon conséquente qui, à l'époque, leur permettait d'avoir une paie équivalente à celle d'un sénateur...

Concernant les divers ragots qui circulent sur les roulants, je suis près à répondre sans langue de bois. Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...