olivier_Gervot 0 Posté(e) le 29 avril 2010 BonjourJe perd énormément de liquide de refroidissement sur un J9 diesel année 1980Il a déjà été au garagiste pour une vérification des durites. Négatif. pas de fuites au niveau durites/radiateur.Il n'y a pas de mayonnaise dans l'huile moteur.Par élimination, il ne reste que le joint de culasse.Est ce que quelqu'un aurait une idée avant que je fasse ouvrir la culasse, peut être pour rien.MerciOlivier Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 avril 2010 Est-ce que votre garagiste a testé le circuit en le mettant sous pression? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 29 avril 2010 Affirmatif, c'était sous pression avec un carton dessous pour bien voir les goutes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 avril 2010 Et dans exercice de mise en pression il a perdu du liquide? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Ben non justement, ce qui me fait dire par élimination que c'est le joint de culasse, il ne reste que ça. Et je ne connais pas de moyen de vérification du joint sans démontage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Admettons que ce soit le joint de culasse ou la culasse elle-même...la fuite peut se produire vers trois endroits...Vers les chambres de combustionVers le circuit de graissageVers l'extérieurDans les trois cas il y a tout-de-même une fuite...Maintenant dans le cas de la culasse cette fuite peut se reproduire uniquement à chaud...Le test de pression été fait avec le moteur chaud? Est-ce que la fumé du moulin est blanche? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Je ne sais pas si le test à été fait a chaud.Je ne suis pas expert en diesel, mais la fumée du moulin ne me parait pas blanche, pour moi il fume assez peu.Je précise que la consommation d'eau est très importante, de l'ordre de 1l pour 10 km. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Il n'y a pas de traces blanches sur le moulin? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Est-ce que le bouchon du vase du LDR est en bon état? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Pas de traces blanches sur le moteur.Le bouchon est en bon état. Étant donnée la quantité perdue, il fini par ne plus y avoir de liquide dans le vase et il continue a en perdre. Je vais tout de même faire un essai avec un autre bouchon, mais je n'y crois pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loni1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 je pence qu'avec de tel quantitée si le joint de culasse été HS le moteur tournerais pas tres rond... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Et il aurait de fortes chances d'avoir des bulles dans le vase en accélération au moins. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loni1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 ouai vraiment au moin parce que la c'est enorme comme fuite, a chaque fois que j'ai vue un joint de culasse HS c'été plutot de l'ordre de 2 ou 3 litre au cent.Ou alors le moteur ne tener plus le ralentit, fumer blanc, mayo et bulle dans le bocal...Tu as verifier ta pompe a eau? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Pompe à eau?Si ça ne pisse pas par terre même sous pression... A moins que c soit par l'effet de rotation, mais dans ce cas il aurait des traces non? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
loni1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 hummm pas forcement j'ai eu le cas sur une super 5, elle perder du liquide mais pas de fuite apparente, apres plusieur jour de recherche et vue qu'il n'y as que 4 durite de refroidissement la dessu, j'ai changer la pompe a eau et plus de perte.Apres je ne sais pas exactement le pourquoi du comment mais bon, on ne sais jamais lol Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Ah Oui! J'ai vu ça avec un voisin, il y a des bulles dans le vase à l'accélération. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Par contre le moteur tourne très bien, même au ralenti Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 30 avril 2010 Il y a un truc qui m'intrigue...C'est qui votre mécano?Comment vous fait-il un test de pression pour déceler des fuites et il n'est pas capable de vérifier en premier lieu s'il y des bulles dans le vase/bocal du LDR.C'est d'ailleurs parce que je faisais confiance aux observations du mécano que je ne vous ai pas posé la question dès le début...Donc, bulles dans le vase à l'accélération = à joint de culasse ou culasse morte... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
olivier_Gervot 0 Posté(e) le 30 avril 2010 OK ça confirme mes soupçons (sur le joint) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites