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juzamthai

J9 de 90 rallongé 6 mètres Diesel ! recup ^^

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Salutation a tous.

Alors je post mon topic ^^
J'ai enfin récupéré le fourgon.


Alors les détails techniques.

J9 rallongé (6m)
Diesel 2,5 L
1990
130 000 km au compteur
2,2m de haut depuis sol.
Poid a vide : 1800 kg
PTAC : 3500 kg

Circuit échappement refait.
Freins et amortisseurs refait.
Peinture anti-rouille sur le toit.
Pneus de remorques à l'avant, avec chambre a air agricole.
3 places avant avec ceinture plus une banquette sans ceinture derrière qui servira de couchage ou bien je la retirerais je sais.
Une cloison qui intègre le support banquette, sépare les cabines.

Le fourgon était un minibus a l'origine, mais surement du au lois, vu qu'il n'avait pas de fenêtres, a du passer en utilitaire.
Bref, l'ancien proprio l'avait depuis 8 ans.
Il s'en servait pour son boulot, portait du poid, mais il en prenait soins et ca se voit.

Son outil de travail quoi.
Pas juste le truc qu'il faut trimballer pour gagner sa croute ^^


Sinan ben j'ai quelques questions a vous poser, avec les photos.

- Les rapports sont reglé bizzarements je trouve. Lorsqu'on roule a vide, la 1er 2nd et 3eme vitesse son tres courte, le moteur monte tres rapidement en regime.
La 4eme et la 5eme, elles sont beaucoup plus allongé et servent uniquement lorsque le camion est lancé.

Bref je me dis que ca a peut etre un rapport avec le fait qu'il etait chargé avant tout le temps, qu'il a du s'habituer ou se faire regler en fonction de ca.
Est-ce que je peux y faire quelques chose ^^ ?


- Les pneus de remorque a l'avant, ca craint pas un peu ?
Vaudrait-il pas mieux que je rachete des pneus neuf en tubeless ou un truc dans le genre ?


- En ce qui concerne l'entretient rapide, graissage et LDR et freins. Et ce que je peux tout faire tout seul ?
Juste acheter ce qu'il faut et le faire seul sur ce vehicule ?


- Il y a le levier de vitesse qui a du jeux. Le gars m'a dit que c'etait la routule et qu'il fallait la changer. C'est facile a changer ca ?









C'est facile a demonter le mecanisme de la poigné ?
Parceque il y a du jeux et les vis tournent dans le vide.







L'interieure brut ^^ donc avec du CP partout sauf sur le toit.
Mais derriere, aucune isolation, donc je devrais tout demonter.
Gratter tout ce qu'il y a derriere (mousse expensive de partout il a mis ^^ c'est crado s'truc) traiter avec produit anti rouille.
Coller du multicouche directe sur les paroies, le sol, passage de roue,le toit, sur le panneau de separation de cabines et sur les portes arrieres.
Ca va en faire du rouleaux ^^

Ensuite je colle des tasseaux un peu partout pour fixer le CP dessu.
Et je colle du multicouche sur le CP, pour qu'il se retrouve en face de l'autre multicouche, juste separé par du vide et quelques tasseaux.

Jusqu'ici c'est bon ?
J'ai capté ?






Donc le plafond qui prenait un peu de rouille en surface, mais tout gratté et traité par l'ancien proprio.
Mais faudra que je retraite l'interieur.






Ca c'est le reservoir du liquide pour les vitres ?







Donc ca c'est bien le LDR ? Je peux remplir au max nan ?
De toute facon il y a un trop plein avec un ti bout de durite.





Le petit reservoir la c'est quoi ?
Huile pour la pompes ?
Liquide de freins ?
Je dois voir un specialiste quand ca se vide ou bien comment je l'entretient ?






C'est bien une pompe a gasoil qu'on voit la ?
Il m'a dit que c'est une pompe de tracteur, car celles d'origine etait trop fragiles.






C'est par ou qu'on met l'huile pour la vidange ? et pour faire les ajustements en cas de manque ? Il n'y a pas de reservoir a huile ?







Et ca c'est bien la vis a enlever pour faire la vidange ?
C'est quoi comme outils qu'il me faut pour la devisser ?








Je vous remercie d'avance pour tout.
Car je suis un tout debutant en matière d'engin aussi complex ^^
Je connais bien l'electricité, l'informatique, la mecanique de mon scooter 50cm3, les plantes et la nature ^^ mais alors un camion comme ca, faut tout apprendre Very Happy


Cordialement, Le thai en J9 ^^

Souhaitez moi bonne chance pour mon permis demain matin !!!

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bonne chance juzamthai a rallonge !!!!!!!!

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Yep bienvenue, je pourrais répondre à certaines de tes questions mais plutôt que de multiplier les post, vosm ieux que quelqu'un répondent à toutes les questions en même temps je pense.
Bon courage pour l'apprentissage et bonne route.

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Bon courage pour la rénovation ! Regarde ce sujet pour l'huile.
Le petit réservoir sous la calandre est, je crois, l'assistance de direction.

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Le petit reservoir est pour le liquide de frein :d

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Mdr tout a fait tu est pardoner jeune padawan.

En tout cas ce J il me fait rever! j'aimerais en avoir un comme celui la...

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Je n'avais pas vu tes autres questions...
Pour les rapports, c'est dû au poids et l'aérodynamisme du J.

Sur mon essence :
- 1ère : Comme sur tout véhicule, très courte. Sert juste à "sortir de l'arrêt".
- 2nde : Jusque 20-30km environ je dirai...
- 3ème : Jusque 40-50
- 4ème : Jusque 70-80
- 5ème : Vers l'infini et au delà...

La vitesse de croisière d'un J9 est de 80-90, à la limite 100.
Evite de trop tirer sur les rapports pour éviter une sur-consommation,
et surtout pense aussi aux distance de freinage !

La conduite est très souple mais il faut s'y faire.
Ca manque de reprise, mais lancé, ça fonctionne très bien.

Pneus de remorques
Vérifie que ça ne modifie pas l'affichage compteur. Ceux de J sont chers et durs à trouver...

Entretien soi-même
Tant que tu sais faire, fonce... demande conseil sur le forum.
Il y a un lien pour télécharger la RTA si tu cherches bien.

Levier de vitesse
Le levier est très long donc ça bouge beaucoup.

Démontage poignée
Très simple ! Je l'ai fait le premier jour, 2 tournevis (un plat et un cruciforme) :
- Enlève la vis sur la poignée intérieur (plat)
- Enlèves les 2 vis extérieur (cruciforme)

Pour un démontage complet, il y a une tige à chasser et il me semble que ça suffit.

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Moi j'aimerais bien ralonger et rehausser mais bon, j'ai mon Gégé je le garde maintenant....mdr

Pour les rapport tu as raison, je pence que c'est prevue pour quand il est en charge,3.5T faut les lancer quand meme.

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Salut salut ^^

merci beaucoup pour les informations.
Et merci j'ai trouvé la revue technique, bon c'est technique quand meme mais il y a les schémas de montage c'est super Smile

Bon j'ai trouvé un site qui vend de la pièce d'occasion.

http://www.pieces-occasion.com/peugeot/j9/K300-direction.html

La on peut voir qu'ils vendent le boitier de DA et apres il suffit de prendre la pompe et le petit reservoir et le tour est jouer nan ?

Pour le levier de vitesse, il manque bien un truc, puisqu'en fait, lorsque je suis au point mort par exemple, il pivote vraiment dans tous les sens.
Il n'est pas bien fix quoi.
Je pense qu'il doit y avoir moyen de recuperer ca.
Je vais voir avec le garage cet aprem.

Pour les pneus, ben j'ai peur de me tapper creuvaison sur creuvaison.
Ca existe des tubeless pour ce type de gentes ?
C'est vrais que 500 euros pour 4 pneus ca faire cheros ^^

J'aimerais bien aussi le réhausser un jour, mais faudra passer par la drire, galere ca et cheros de faire faire les releves du camion par veritas.

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Aucune idée pour tes nouvelles questions. Pour la réhausse, j'en ai vu sur leboncoin.

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Webastien pour la rehausse tu m'interesse...

juzamthai: Pour les pneux on peut metre des tubeless, regarde dans la section pneux et jante tout y est expliquer.
Pour la DA je ne sais, puis c'est moin drole un JJ avec de l'assistance...

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Salut...
Pour les réponses à toutes vos questions je vous conseille de parcourir un peu le forum et télécharger la RTA bien comme les instructions d'usage du cam.

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Salut salut Smile

Yep merci pour la RTA c'est bien pratique.


Je comptais m'attaquer a la remise en etat et etecheité de la tole.

Le souci c'est que sur le toit il y a du blaxon et du coup il va falloir que je le vire.
Mais pour mettre quoi a la place ?

Je compte gratter un maximum et poncer au papier de verre (et ouais j'ai pas le courant) et finioller.
Ensuite traitement antirouille (sechage rapide car la camion est dehors) puis je met quoi par dessu ?

Quelle type de peinture ?

Et pour l'interieur, je compte aussi tout poncer et traiter a l'anti rouille mais apres est-ce que j'ai besoin de peindre l'antirouille ? ou bien j'envoi mes tasseaux et l'isolation directe ?


Merci d'avance pour votre aide.

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