benoit611 1 Posté(e) le 21 mars 2010 salut a tous !moteur 2l5 boite 5 camion de 1988 diesel 8 ch j'ai quelque question qui me turlupine.. a savoir sur mon moteur le reniflard part vers le bas et j ai un emplacement sur le collecteur qui est bouché (est ce normal???) j ai vu sur des photos ou il y a un petit boitier rond lorsque le raccord est normal (quel est son role???) je n ai pas de voyant de préchauffage mais un bouton rond transparent qui est branché a la place d'un boitier carré au dessus du moteur ( est ce une bidouille???) si vous connaissait bien ce moteur je suis prenant de toutes les infos le concernant merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 22 mars 2010 S@lut !Le reniflard qui part à l'air libre, c'est standard sur tous nos Indenors.La tétine libre sur le collecteur d'admission, est destinée à recevoir le refoulement de la pompe à vide ancien modèle.Je suppose que tu dois avoir la pompe à vide Saginaw. Cette pompe n'a plus de tuyau de refoulement à connecter et du coup la tétine a été bouchée.Pour le préchauffage, je ne comprends pas bien. Tu aurais une photo à nous soumettre ?@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit611 1 Posté(e) le 22 mars 2010 mdr je viens de relire mon poste et moi aussi j ai du mal a comprendre je te met une photo d un moteur avec la pompe a vide reliée au reniflard qui part dans le collecteur parle t on du meme truc?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel45 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Bonjour Benoit,avec une photo,on comprend mieux et ce n'est pas la pompe à vide qui est reliée au collecteur mais bien le reniflard qui y est reliée,donc,pas d'origine.De plus,ce moteur ne provient pas d'un de nos fourgons,vu l'emplacement de l'hélice......... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit611 1 Posté(e) le 22 mars 2010 salut a tous footware je te met une vidéo du cablage du bouton. michel j ai le meme emplacement sur le collecteur pour recevoir le reniflard de la meme facon que le moteur en photo. croix tu que je puisse faire le meme montage ( plus sain car rejet des vapeur par le pot d'échapement) et quelle est la fonction du boitié rond? et par rapport a l 'hélice pour moi elle est a meme emplacement non??? en ligne avec la boite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tracjag1 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Salut benoit,Pour ton bouton, c'est une magouille due certainement au mauvais état du boitier de préchauffage. A l'origine, c'est le neiman qui actionne le relais et la tempo fait le reste. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit611 1 Posté(e) le 22 mars 2010 salut tracjag sais tu si il y a un moyende tester son boitier (valeur) que pense tu du montage? il y a quand meme un fils qui remplace le faisseau d'origine sur ce boitier . (vidéo) pour moi mon intuission c'est au niveau du neyman qu il y a une merde. car les bornes du boitier sont toutes reliées . non?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
tracjag1 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Sur la borne multi fils, arrivent un + après contact, une masse (entre autres) qui alimentent le relais dès la mise du contact. Ce relais commande un interrupteur qui relie le + batterie aux bougies de préchauffage (les 2 gros fils)Dans un premier temps, écoute si le relais s'enclenche lorsque tu actionne le neiman Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Pour commencer, le moteur en position verticale avec le ventilateur dans l'axe de la pompe d'injection indique la provenance d'une automobile (une Ford Sierra probablement).L'espèce de soucoupe volante sur le reniflard, c'est un condenseur d'huile.Pour ce qui est du bricolo électrique, je ne vois qu'une raison à sa présence : le boitier reste conjoncté en permanence et vide la batterie. Un relais a été ajouté pour couper l'alimentation des bougies.Soit c'est le boitier qui est mort (auquel cas tu peux en récupérer un sur une 309 ou une 205 en casse), soit c'est un câble qui est débranché au niveau du démarreur (j'en parlais ici). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel45 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Ce petit boitier rond dont tu parles ici Benoit,a le mème role que le bouchon qui est sur le cache culbuteurs,c'est à dire qu'il récupère la plus grande partie de l'huile qui est dans les vapeurs que le moteur envoie,pour la renvoyer à l'intérieur de celui ci.Mais,dans la position actuelle,il ne sert à rien,car l'huile récupérée descend dans le collecteur.Je pense qu'à l'origine,le reniflard de ce moteur était branché à l'orifice que l'on aperçoit en bas du moteur.Pour répondre à ta question,oui,tu peux brancher le reniflard sur la tubulure,mais tu risques d'encrasser les soupapes,surtout si le moteur a de l'age.Pour le ventilateur,c'est la hauteur qui n'est pas bonne.Je crois que sur notre forum,il y aura quelqu'un qui te donnera l'origine de ce moteur,moi je ne vois pas. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
michel45 0 Posté(e) le 22 mars 2010 Mille excuses Footware Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 22 mars 2010 De quoi ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
benoit611 1 Posté(e) le 22 mars 2010 bonsoir !merci a tous pour vos réponces!est ce que quelqu un peux prendre en photo son boitier de préchauffage pourr voir les branchements des fils sur le moteur xd3p j'ai du mal a comprendre comment mon faisseau est relié au niveau du préchauffage . je n ai pas de voyant qui s'allume merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites