madjikturtle 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 salut!!voila donc:notre j9 de 1982, roulait très bien, quelques problemes réglés fierement par moi même (pietre mécano, enfin faut s'y mettre^^)la culasse est morte, la boite aussi, on nous remplace le moteur et la boite de vitesse (en boite 5) le tout pour 300euros pieces comprises, tout baigne!!le probleme du moment:la direction donc! le volant a un très gros jeu, il est tourné de moitié pour rouler droit... je me suis pas encore trop penché sur la question mais le probleme semble venir non pas du volant a simplement redresser mais de la direction en elle même.ma copine l'a montré à un mécano et il lui a dit qu'une piece (le nom a du etre oublié en trajet^^mais la piece semble de taille importante) était morte et qu'il était possible de couler cette piece en bronze et la remplacer...quelle pourrait etre cette piece à votre avis? le prix était de 300euros plus main d'oeuvre, ça me semble beaucoup? ça pourrait etre quoi d'autre, s'il s'agit des relais comment le vérifier? si c'est pas le cas comment trouver ce qui foire?merci à voussalut! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 29 décembre 2009 S@lut !Le jeu de la direction accompagné d'un décalage du volant sont souvent symptomatiques de l'usure de bagues des relais de direction.Ces pièces se trouvent sous la caisse en avant des roues avant (items 12 et 13 sur la première image, items 1 et 4 sur la deuxième).Pour confirmer, il faut observer le comportement de ces pièces pendant qu'un aide manipule la direction : en général, on voit très bien qu'elles ont du jeu sur leurs axes.La réparation peut s'effectuer par changement des bagues 3853.12 sur l'image ci dessous :La procédure est expliquée par maoxiung sur son [TUTO]@++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
madjikturtle 0 Posté(e) le 30 décembre 2009 ok merci beaucoup, cela me semble assez claire. le volant se redressa de lui même? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 30 décembre 2009 En principe, le jeu des axes de relais provoque un décalage de la roue droite plus important que celui de la roue gauche ce qui induit un décentrage du volant accompagné d'un tirage à droite à l'accélération et d'un tirage à gauche au freinage.Il est probable que le volant va se rapprocher de son centrage voire même y revenir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites