cruzeur1 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 La question est la suivante...Un mauvais calage de la PI (retard) aurait-il des conséquences sur le démarrage à chaud du moulin?Aujourd'hui j'ai été amené à faire une vidange du circuit de refroidissement.Pour fair la purge un peu plus rapide j'ai mis un carton devant le radiateur et chaffage ouvert j'ai bien laissé monté la température, je dirais à un peu plus que 85º. Je note qu'avec les petits tours que le cam fait c'est rare qu'il monte à cette température.Bon en résumant quand j'éteins le moulin je ressaye de le faire tourner et pas moyen...L'autre jour j'avais eu un soucis de vanne de coupure de gasoil mais là ce n'est pas le cas.Alors pas moyen de le mettre en route jusqu'à... jusqu'à qu'il refroidisse...Le cam dors dehors et le matin il démarre au quart de tour.Bien chaud il ne veut pas démarrer.Le soucis de l'air dans le combustible est écarté parce qu'il suffit de le laisser refroidir un peu pour il redémarre au quart de tour...D'après ce que j'ai déjà lu un mauvais calage de la PI aurait, entre autres, comme conséquence un mauvais démarrage du moulin à chaud ...Quelqu'un en sait un peu plus? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 Voir par exemple ce lien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 5 octobre 2009 S@lut ! Un mauvais réglage des culbuteurs et une segmentation fatiguée peuvent aussi avoir cet effet. Dans l'idéal, il serait bon de commencer par mesurer les compressions : ça permettrai déjà d'éliminer un certains nombre de pannes potentielles. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Le problème c'est que l'huile ne bouge pas... et les vapeurs sont insignifiantes. Aussi, les soupapes ont été réglées... Et puis en accélération il fume blanc. Je dis en accélération pas en charge... Ce qui est sensiblement différent parce qu'en côte il ne fume pas blanc mais arrêté si je lui met un bon coup d'accélérateur la progression des tours se fait avec une fumé blanche... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Concernant le réglage du jeu aux soupapes, il faut faire très attention : il y a un piège dans lequel je suis tombé. À savoir que sur les Indénors, les jeux se règlent sur l'enfoncement complet des soupapes d'échappement et pas sur les balances admission / échappement comme à l'ancienne et je confirme que la différence est de taille : les réglages sont complètement hors des clous. Normalement, un décalage de la pompe provoquerait une fumée blanche à l'accélération et en charge. De plus, les fumées émises lors d'un emballement à vide ne sont pas très significatives sur les vieux diesels. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 footware a écrit:Concernant le réglage du jeu aux soupapes, il faut faire très attention : il y a un piège dans lequel je suis tombé. À savoir que sur les Indénors, les jeux se règlent sur l'enfoncement complet des soupapes d'échappement et pas sur les balances admission / échappement comme à l'ancienne et je confirme que la différence est de taille : les réglages sont complètement hors des clous. Pas compris... Ou alors j'ai compris que pour le réglage il faut enfoncer complètement la soupape d'échappement correspondante à celle de l'admission pour régler celle de l'admission? Et vice versa? Autre question... et ce mauvais réglage aurait une influence sur l'impossibilité du démarrage à chaud? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 Traditionnellement, le réglage des jeux de soupapes se faisaient en mettant les soupapes d'échappement et d'admission d'un cylindre en balance (début d'ouverture admission et début de fermeture échappement) et on réglait les jeux sur le cylindre opposé : cylindre 1 en balance, on règle cylindre 4 (et inversement) puis cylindre 3 en balance, on règle le cylindre 2 (et inversement). Cette méthode n'est plus de mise : pour chaque soupape d'échappement enfoncée à fond, il y a une soupape d'échappement et une soupape d'admission à régler. Il faut se reporter au tableau de la page 27 sur la RTA pour la méthode. Et il est clair que le mauvais réglage des soupapes est plus sensible à chaud qu'à froid (question de dilatation des queues de soupapes). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 octobre 2009 merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 7 octobre 2009 Ce matin j'y pense et je crois que c'est comme cela que j'ai fait... en tout cas le cam est devenu plu silencieux depuis ce réglage et un chouïa moins gourmand... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 footware a écrit:Traditionnellement, le réglage des jeux de soupapes se faisaient en mettant les soupapes d'échappement et d'admission d'un cylindre en balance (début d'ouverture admission et début de fermeture échappement) et on réglait les jeux sur le cylindre opposé : cylindre 1 en balance, on règle cylindre 4 (et inversement) puis cylindre 3 en balance, on règle le cylindre 2 (et inversement).Tel quefootware a écrit:Cette méthode n'est plus de mise : pour chaque soupape d'échappement enfoncée à fond, il y a une soupape d'échappement et une soupape d'admission à régler.Il faut se reporter au tableau de la page 27 sur la RTA pour la méthode.Tel queEt pourquoi si les deux apparaissent dans les RTA? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 12 janvier 2010 Cette double méthode me confond... Ce que j'ai fait, et là je me soumet volontiers aux critiques les plus féroces, c'est que j'ai mis un à un les marteaux des soupapes en position de montrer leur jeu maximum vis-à-vis de la soupape. Puis j'ai fait le calage selon le jeu indiqué par les RTA... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites