Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
nikopole111

renseignement motorisation j7 vsab

Messages recommandés

bonjour , je souhaite conaitre le type de moteur (essence) monter sur les j7 vsab .

je souhaite en acquérire un qui se trouve assez loin de chez moi et nécessite réparation ( filetage de bougie casser ) il me faut connaitre le type du moteur et la cylindrée pour pouvoir comander les pieces et le réparer le jour ou j'irais le chercher .

je me suis deja renseigné avant de poser cette question , a savoir que les version essences cubes 1.5l et 1.6 en 1400kg ; 1.6l et 1.8l en 1800kg avec une puissance fiscale respective de 8 et 9 cv .
mais qu'en est il pour un vsab ? charge utile ? cylindrée ?

par avance merci de pouvoir éclairer ma lanterne .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suppose que ca depend de se qu'on commander les pompiers . il n'y a peut etre pas toutes les meme mecanique ans les vasb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour répondre à ta question, je dirais que tout dépendra de l'année de production et du cahier des charges lors des attributions.
Je suis propriétaire d'un ex-VSAB de 74. Il est équipé d'un moteur de 1L5 avec 61 bourrins.

Sur le site des gardes pompes, tu peux voir deux VSAB un de 76 qui vient de chez Alpes Incendies comme le mien, mais qui est doté d'un moteur de 65 cv. L'autre VSAB est de 74, avec un moteur diesel de 1L9.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est de 1977 , de toutes façon les bougie d'allumage sont les memes pour les moteurs 1.6l et 1.8l , en diametre 14 avec une longueur de filetage de 19 mm .

je comptais retarauder le filetage de la bougie sur place , mais aparament un garagiste a deja essayé et n'y arrive pas a cause de la longueur du puit de bougie . les puits de bougie se démonte facilement ?

sinon au pire , je démonte le culbuteur de la soupape d'admission pour ne pas que l'essence rentre dans le cylindre et éviter ainsi qu'un mélange gazeu soit propulsé par le trou de la bougie qui restera a l'air libre .

j'ai 150 kms a faire pour ramener le j7 , j'espere que ça va le faire sur 3 cylindres ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je n'ai pas encore essayé de démonter de puits de bougies sur le moteur du J7, mais à mon avis, vu le schéma de la RTA, tu dois être obligé de démonter le couvre-culbuteur pour y accéder.
Je te déconseille de refaire le filetage sur place. Si des copeaux métalliques tombent dans le trou du filetage de bougies, tu risques de le sentir passer.

Je regarde sur ma RTA si je peux t'en dire plus sur ton moteur.
A plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de retrouver le passage te concernant.

En 77, deux types de moteurs essence :
- le XC7P : cylindrée 1618 cm3 avec 8 cv fiscaux 55 ch Din n° moteur de 3 550 001 à 3 650 000
- le XM7P : cylindrée 1796 cm3 avec 9 cv fiscaux 61 ch Din n° moteur de 3 650 001 à 3 710 000

(sous réserve de fiabilité des sources de la RTA)
J'ai possédé deux Cox et un combi, et j'avais remarqué que dans ce domaine, la RTA s'était complètement plantée.

Voila j'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci bien ! je sais a quoi m'en tenir maintenant .

pour ce qui est du taraudage c'est possible de le faire avec la culasse monté , je l'est deja fait ou je travail sur un trafic dci qui avait une bougie de préchauffage foirée , c'est un taraud monter sur perçeuse ( tres tres lente ) avec trois gicleur d'aspiration des copeaux métaliques .

mais avec la longueur des puits de bougies du j7 ce n'est pas possible et il faut les démonter , je ferais ça a l'atelier .

merci de tes renseignement seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nikopole

ais si c'est possible , avec une vielle bougie transformée en taraud c'est simple et ça marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui cette technique consiste a faire un e fente dans le filetage d'une vieille bougie , mais ce n'est valable qu'en préventif , lorsque le vissage de la bougie dans la culasse devient dur .

dans mon cas il n'ya plus du tout de filetage ! donc obligation de tarauder plus gros .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un filet rapporté du type helicoil ???
Ce genre de réparation a sauvé la culasse de mon R60/7, en plus tu gardes le même type de bougie.

Mais pour cela, j'en reviens au fait qu'il faut tout démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je disais plus haut , la pose d'un filet raporté nécessite de tarauder la culasse , mais pour cela il faut démonter le puit de la bougie ou déculasser , dans les deux cas cela ne pourra pas se faire sur le bord de la route ..

je vais chercher le camion demain , je vous le présenterais et vous ferais suivre sa remise en forme Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue! cheers (un peu en retard..)

Bon courage pour la suite..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Wink

ça y est le camion est a la maison ! la route s'est bien passée , je suis revenu sur 3 cylindres .... mais en roulant a 80/90 sur le plat et 60 en cote .
il roule bien , freine bien , et tout fonctione !
le dernier controle technique est vierge ...

tout ça pour 150 euros , ça vaut le coup de retaurader un filetage !

je cloture ce sujet , et en ouvre un autre dans la section aproprié pour vous le présenter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
80/90 avec trois cylindres ???

Moi c'est ce que je m'autorise avec les quatres qui tournent normalement. En général je plafonne à 70/80
Le J7 n'est pas un foudre de guerre, et le bruit est vite fatiguant.

Mais qu'est-ce que c'est sympa de rouler la porte ouverte.

Des photos ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sympa de rouler porte ouverte ! surtout dans les bouchons .... les gens me regardaient d'un air ..... ???? qu'est ce qu'il fait celui la ???? bah oui , je roule porte ouverte ! et en plus j'ai le droit !


pour les photos j'en ferais demain , mais vous attendez pas a une bete de concours Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...