Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jikan

Chauffe : je n'y comprend plus rien -__-

Messages recommandés

Yo !

Aujourd'hui, purge complète du circuit de refroidissement.
Remise du ventilo en montage d'origine, il enclenche correctement.

Mise en route : 40 minutes, rien à signaler.
Toujours en route, je remets le capot et la calandre : 30 minutes plus tard, le voyant de chauffe s'allume...

Là j'avoue, ça me dépasse complètement !

Mayday, je suis censé partir en vacances dans 3 jours :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quand tu dis en route ..... tu le laisses tourner sur place ? ou tu roules ? ton calorstat est dans quel état ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je laisse tourner sur place...

Quant au "calorstat", tu parles du thermostat qui se trouve à la sortie de la pompe à eau ? Si c'est ça, je ne l'ai pas démonté... Mais s'il ne fonctionnait pas, pourquoi cela mettrait-il si longtemps à chauffer ? D'autant que le radiateur est chaud partout (plus en haut que en bas, mais c'est normal ça non ?) ce qui laisse entendre qu'il fonctionne, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je parle bien de celui ci
peut etre est il bloqué à mi - ouverture, ce qui laisse entendre que ton moteur met pas mal de temps à monter en t° puisque le ldr passe en continue dans ton circuit, mais que à chaud il ne s'ouvre pas assez pour laisser passer le fluide, donc pas assez de refroidissement.
Ce n'est qu'une supposition mais j'ai deja vu ça sur un moteur de bateau.
Pour ton radiateur c'est effectivement completement normal qu'il y ai une difference de t° en haut et en bas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de refaire le test : le moteur tourne, chauffe un peu : j'accélère, et la T° baisse, je lâche et elle remonte, je redonne un coup de champignon et laisse accéléré : la T° baisse puis remonte lentement mais sûrement...

Donc, je dois démonter le thermostat pour vérifier son bon fonctionnement ?
Si oui, et s'il fonctionne mal, ça craint si je le vire le temps de mes vacances ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non ça craint pas, mais pense à en remettre un au plus vite apres.
Si tu veux le tester mets le dans une casserole sur le feux, avec un thermometre, il doit s'ouvrir vers les 80° à peu pres.
Mais deja en le demontant tu verras son état, peut etre qu'un bon nettoyage deja lui ferai pas de mal.
PS une petite photo sera la bienvenue ! pure curiosité ...
edit : qd je dis une casserole sur le feux, c'est avec de l'eau dedans Wink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
selon oscaro il doit commencer à s'ouvrir aux alentours de 75 ° :
voir ici

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon.
Ben merci beaucoup de tes réponses rapides Tiken \o/

Je vais démonter ce **** de thermostat et le tester, et bien sûr je prendrai des photos Wink

(et quand même, j'avais compris qu'il fallait mettre de l'eau dans la casserole Je n'y connais rien en mécanique mais beaucoup en physique :þ)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé je n'en doutais pas mais on sait jamais loool
[HS on] je n'ai pas trouvé de photos de ton J dans les présentations ! [/HS off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S@lut !

Jikan a écrit:
Je viens de refaire le test : le moteur tourne, chauffe un peu : j'accélère, et la T° baisse, je lâche et elle remonte, je redonne un coup de champignon et laisse accéléré : la T° baisse puis remonte lentement mais sûrement...
Vérifie que la grosse durite de retour du bocal de dégazage est bien connectée sur la bouche inférieure de la pompe à eau et pas sur la supérieure.

Et si tu ouvre le robinet de chauffage (ventilateur de chauffage en route) que se passe t-il ?

@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
footware a écrit:
Et si tu ouvre le robinet de chauffage (ventilateur de chauffage en route) que se passe t-il ?


J'ai essayé avec et sans chauffage, avec et sans ventilation : il me semble (mais je n'en suis pas sûr) que ça met plus longtemps à allumer le voyant quand il y a le chauffage.

Pour la durite du bocal, je crois que c'est bon, photos à tout hasard :

Cette Durit-là part du bas du bocal


et arrive ici sur la pompe à eau


Pour le thermostat, pas encore testé mais déjà démonté :










Et l'autre bout, dans la pompe à eau, pour le fun xD



Je vais tester le thermostat, mais j'y crois moyen, il me paraît en parfait état...
En attendant, je vais aller boire un coup pour déstresser un peu, et si quand je reviens JayNine fait toujours des siennes, je le mets à la casse è_é

@Tiken : je sais, je sais... Certaines raisons personnelles m'ont poussé à ne pas faire de présentation lors de mon inscription, mais je vais y penser... Sauf si JayNine continue à faire des siennes et me fait rater mes vacances, auquel cas je le donne à manger à la rouille !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis fait la meme reflexion en le voyant.
Effectivement il à l'air tres propre mais essaie dans l'autre sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre chose : il manque le déflecteur autour du ventilateur (item 3 sur la figure).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À l'envers @_@ ????

Euh alors là, je comprends pas :

ce truc-là sur le thermostat :


vient appuyer ici sur la pompe à eau :


C'est pas normal ça ? scratch
Et puis l'année dernière j'ai fais plus de 3000Km en 20 jours sans problèmes de chauffe... Avec le même thermostat, monté pareil, vu que j'y avais pas touché...

Sinon, pour le thermostat lui-même, il s'ouvre, mais je n'ai aucune idée si son ouverture est normale :









Et comme je n'ai pas de thermomètre... :/
Par contre ma doc me dit début d'ouverture à 81°C et ouverture complète à 93°C

Quant au déflecteur, j'en ai jamais eu... De plus, mon moteur est un XD3P, donc pas présent sur cette RTA (j'ai une espèce de RTA de l'Expert Auto qui m'a été fournie avec et qui elle concerne les moteurs XD3P et XDP4x90)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a priori ton calorstat à l'air de s'ouvrir correctement, donc ça a pas l'air de provenir de ça.
Concernant le t° d'ouverture, celles que je t'ai donné plus haut était pour un 2l3, je ne savait pas quel était ton moteur, j'ai pris au pif. Toujours est il que 80/90 c'est normal.
En fait ton calorstat je l'aurait vu dans l'autre sens dans la piece dans laquelle tu le présentes ( tu peux normalement le sortir de la piece que tu tiens avec la pince) mais a la vue de tes nouvelles photos ça n'a pas l'air d'etre jouable.
Concernant le deflecteur effectivement je l'ai sur mon XD2P, mais je ne sais pas ce qu'il en est pour ton type de bourrin.
Bref chelou ton affaire ! en tout cas ça vallait qd meme le coup de verifier ton calorstat, au moins tu sais qu'il est propre ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu le plonge dans l'eau bouillante pour savoir si il fonctionne, c'est le plus simple et le plus fiable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stryk 24 a écrit:
tu le plonge dans l'eau bouillante pour savoir si il fonctionne, c'est le plus simple et le plus fiable

stryk 24 a écrit:
sinon tu le vire

toi t'as pas lu tout le sujet ! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, récapitulons :

- mon radiateur est bon
- mes Durit sont bonnes
- mon thermostat fonctionne
- mon ventilateur s'enclenche correctement

Reste la pompe à eau, mais le liquide à l'air de parfaitement circuler : le moteur, les Durit, le radiateur sont uniformément chauds.

À tout hasard, comment vérifie-t-on le bon fonctionnement de cette pompe ?

Mais surtout, si cette dernière fonctionne, je fais quoi ?_?
Il ne me restera plus qu'à changer de moteur è_é

@stryk 24 : euh oui mais non, faut lire le sujet avant de répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le thermostat, je viens de vérifier sur mon XD3P en attente de montage : il s'agit d'une soupape à trois voie (ce qui m'avait induit en erreur). Il est donc correctement monté.
En fait, le clapet que tu montre viens boucher le trou de recirculation de la pompe pendant que l'autre clapet ouvre la liaison vers le radiateur quand le moteur monte en température.

La durite de retour du bocal est correctement branchée elle aussi.

Le déflecteur du ventilateur est pratiquement obligatoire pour tous les ventilateurs aspirants.
Sans sa présence, le rendement du ventilateur devient ridicule et on se retrouve avec des effets de recirculation d'air chaud : le ventilateur réaspire l'air chaud du compartiment moteur sans faire passer l'air frais à travers le radiateur.
C'est ce qui pourrait expliquer le fait que la fermeture du capot et de la calandre entraine la surchauffe.
Je ne m'explique pas que ça ait pu fonctionner auparavant.

Le fait que le circuit chauffe uniformément démontre que la pompe à eau fonctionne bien.

Reste à vérifier la tension de la courroie (il me semble que tu a une certaine tendance à ne pas assez les tendre).
Attention car la pompe à vide provoque un couple résistant assez élevé qui peut entrainer la courroie de la pompe à eau au patinage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment louche ton affaire .... si tu veux il me semnle que j'ai un déflecteur en rab'

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@footware : je vais tendre ma courroie à mort ! xD

@Tiken : s'il faut un déflecteur (et apparemment il le faut), et que tu en as un, bien sûr que ça m'intéresse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jikan a écrit:
@footware : je vais tendre ma courroie à mort ! xD
Tu as raison : "À mort les roulements !!! " Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah ecoute il est à toi si tu veux, tu es dans quel coin ? sachant que je pars demain pour la Creuse, on sait jamais tu es peut etre sur ma route !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouhlà !
Je suis loin, très loin : dans le Var :'(
Si c'est envoyable, donne-moi les détails en MP (le prix que tu en veux, le montant de l'envoi, tout ça...)


@footware : euh, ça craint pour les roulements ? Bah, de toute façon, c'est une expression hein ><
Vu que t'es à 100Km, ça te dis pas que je vienne faire un CAP Mécanique chez toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je te le vends pas je te le donne ! tu me rembourseras les frais de port et puis voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mais si j'ai lu le sujet, ce sont que quelques combines de mécano, rien de plus Very Happy

mais entre nous le déflecteur ne changera rien ( surement coté pompe a eau pour ton problème )

a plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi le déflecteur est très important pour une aspiration correcte de l'air. Sinon il y aura assurément une déperdition importante....
Mais je serais d'accord pour dire que le moulin de Jikan peut avoir un autre problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...