Jikan 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 Bonjour à tous ! Quand je démarre JayNine, le voyant de charge batterie reste faiblement éclairé en permanence. La batterie avait été déchargée, mais je viens de la recharger et elle m'a fait 30 préchauffages/démarrages sans problème, ne donne pas de signes de faiblesse... Le témoin s'allume normalement au contact, puis s'éteint lors du démarrage pour se rallumer faiblement aussitôt. Une idée ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfi 0 Posté(e) le 19 juillet 2009 Vérifie ton alternateur, sinon je vois pas, si ce n'est un défaut de contact. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 20 juillet 2009 S@lut ! Ce voyant s'éclaire quand il y a une différence entre la tension de l'alternateur et celle de la batterie. Première chose à faire, relever la tension de la batterie moteur tournant puis celle de l'alternateur (au niveau du plot de connexion du câble de charge mais pas sur la cosse). Si les tensions sont différentes, il faut vérifier l'état du câble de charge (sur mon Marcel c'était le sertissage de la cosse qui s'était oxydé) Si elles sont identiques, il faudra chercher la panne ailleurs, mais ça dépendra de la valeur de la tension. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 Merci pour vos réponses ! J'ai donc testé la tension comme tu me l'as indiqué footware : 12,60V aux bornes de la batterie, pareil aux bornes de l'alternateur... Donc c'est bien l'alternateur, qui une fois démonté, m'a livré son secret : Ici, on voit bien le premier charbon, coupé à ras, et le 2ème derrière n'est pas joli joli... Ici, l'endroit où appuient les charbons : je me demande si ce n'est pas abîmé ? Là où n'appuyait plus le charbon cassé, c'est bien noir... Et enfin, question subsidiaire : comment change-t-on ces charbons ? ils sont sur un ressort dont le support est soudé à l'arrière, du coup... Je tire dessus pour voir ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 À moins d'être autant masochiste que moi et aimer se faire ch**r comme un turc pour pas grand chose, il vaut mieux carrément changer le régulateur. Ces boitiers sont semi moulés et de la casse est à prévoir au démontage : le remontage en sera aléatoire voire impossible (j'ai déjà donné... . ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 Bon, de toute façon, le distributeur le plus proche proposant ce genre de prestation ne vend pas les charbons au détail, mais seulement le régulateur complet... Du coup, la question ne se pose même pas ! Mais je me serais bien vu dessouder les supports et galérer avec mes charbons xD :þ Plus de nouvelles demain matin au retour de mon achat (en espérant qu'il y a ça en stock :/ ) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 Jikan a écrit:Mais je me serais bien vu dessouder les supports et galérer avec mes charbons xDSur ce coup, j'en était même venu à ajuster des balais sur mesure à la lime (mais je reconnais : il faut vraiment être fondu). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 21 juillet 2009 ALors moi je l'ai fais dessouder la tresse des charbon et les changé par des neufs. J'avou sa pas été simple et il faut bien comprendre comment c'est maintenu le charbon car je crois qu'il y ades patte a plier et déplier pour l'extrair enfin si je me souviens bien. EN ts cas sa se fait un bn fer a souder un peu de patience de la logique et des doigt de fée. SInon pour la parti noir un ptit coup de papier de verre très fin dessus pour enlever le noir qui est du charbon cramé surment. Ou un ptit coup de brosse a dent avec de la bombe a contact ou un produit nettoyant styl white sppirit peut être. Au pire tu auras un régulateur d'avance Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 Finalement, l'alternateur était mort aussi :'( On le voit un peu sur la seconde photo : les platines sont non seulement noires, mais assez profondément striées... Du coup changement d'alternateur, et une fois n'est pas coutume : un merveilleux petit magasin du coin nous en a fourni un en échange standard au prix de 115,26€ TTC port compris, livré le lendemain matin ! Du coup je remonte tout ça dans le week-end, et je vous tiens au courant. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 24 juillet 2009 Vraiment pas cher avec le port en plus et livraison rapide. C'est un bn magasin a garder sous le coude Bn remontage Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jikan 0 Posté(e) le 25 juillet 2009 Bon, ben voilà : alternateur changé, problème résolu ! Un grand MERCI à tous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 de rien Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 26 juillet 2009 salut Jikan et voila , un soucis de moins, bonne route a plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites