mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Bonsoir J'ai une petite question pour un ami. Il possède une voiture anglaise de 1964 et le voyant de pression d'huile l'intrigue . Ce dernier est gradué de 0 à 60 . Moteur froid au démarrage 42 Moteur chaud a bas régime ( roulage balade ) chute à 18 voir 20 Plein gaz a chaud 40 Retour au ralenti moteur chaud 20 C'est grave docteurs ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jean-alexandre 0 Posté(e) le 11 mai 2009 pourquoi est-ce que ça l'intrigue, c'est une anglaise!, et en plus de 1964, alors je ne connais pas a fond ces voitures, mais tout le monde sait que les anglais sont "etranges", deja ,ils roulent a gauche, pas bon ça, de plus il n'y a pas longtemps qu'ils utilisent le systeme metrique, perso j'ai eu une honda 500 avec les compteurs en miles, la ou je veut en venir c'est qu'il y a des chances que la pression ne soit pas affichée en kilos, pour lereste c'est pareil, visserie en pouces et le pire: le plus a la masse. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 11 mai 2009 S@lut ! Ce manomètre est très probablement gradué en psi. 0,07 psi = 1 bars, donc :- 42 psi = 2,94 bars au démarrage à froid - 19 psi = 1,33 bars à chaud au ralenti - 40 psi = 2,8 bars en chargeCes pressions me semblent cohérentes car il me semble que c'étaient en gros les pressions indiquées de ma mini. D'autant que l'aiguille reste entre le tiers et les deux tiers de la course totale ; ce qui (mis à part les indicateurs de niveau) est grosso modo l'usage en automobile. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Comment ce fait 'il que la pression à froid soit supérieur à celle a chaud ? J'aurai pensé le contraire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Tout simplement parce que l'huile est plus visqueuse à froid. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Alors je ne comprend plus grand chose. Sur ma voiture un ford galaxy 1996 2 L essence j'ai le voyant d'huile qui s'allume au démarrage. Parfois il s'éteint au bout de 15 secondes mais souvent cela dure 1 à 2 minutes. En plus du voyant d'huile allumé il y a un bruit aigu de claquements et lorsque le voyant s'éteint le bruit s'arrête et tout redevient normal. On m'a expliqué que la culasse devait se décharger en huile et que c'était le bruit des poussoirs que l'on entendait.A priori problème classique sur ce type de moteur monté aussi par wolkswagen dans ce année là.Il parait que ça peux rouler plus de 100 000Km comme ça. Mais ça ne me plait pas beaucoup J'en était donc resté sur moteur froid au démarrage = peu de pression d'huile Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 11 mai 2009 Ce cas là est différent : le circuit est vide au départ et il faut quelques tours de pompe pour le remplir (c'est aussi le cas pour nos Indenors soit dit en passant). D'autant qu'il me semble que le moteur de la Ford Galaxy est équipé de poussoirs de soupapes hydrauliques : quand le circuit est vide, le jeu est maximal et les soupapes claquent sur leur siège. Il faut aussi tenir compte de la présence éventuelle d'un capteur de colmatage de filtre . Il est courant que ce capteur déclenche quand l'huile est froide puisque l'huile très visqueuse circule difficilement dans le filtre et a tendance à passer à travers le clapet de by-pass (surtout en accélérant à froid) : le voyant s'éclaire mais la pression d'huile reste correcte. Pour résumer :1- Circuit vide au départ : on peut assimiler cette situation à une viscosité nulle > la pression est nulle. 2- Une fois le circuit et le filtre pleins, l'huile froide à du mal à circuler dans les conduits car très visqueuse : la pression est limitée par l'ouverture du clapet de décharge (en général taré aux alentours de 3/4 bars suivant les moteurs). 3- Quand l'huile chauffe, sa viscosité diminue et elle circule mieux :3a- Au ralenti la pompe ne débite pas suffisamment pour compenser les retours d'huile au carter : la pression chute légèrement. 3b- Plein gaz, la pompe débite plus que les retours d'huile au carter : le clapet de décharge s'ouvre à nouveau pour limiter la pression. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites