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youbaba

1 litre de LDR en faisant la vidange moteur...pas normal ....

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bonsoir tout le monde !!
je reposte un topic au sujet de mon probleme moteur.
je sais pas si certains s'en souvienne, mais il y a environ 1 mois, en rentrant de chateaubriant, d'un seul coup, fumée, explosions de LDR par toutes les durites, ben sur fuites, on a resseré tout ça, on est repartis 2 heurs plus tard et aprés a peine 2 min de conduite, rebellote.

on a cru que cela vennait du chauffage qui n'avait pas etait mis en route depuis l'hiver dernier, que cela aurait produit une surchauffe dans le systeme de refroidissement...bre rien de trés grave, en tout cas pas forcement de quoi endommage le joint de cullasse ou autre...
mais ! surprise !

cet aprés midi, sachat que l'on a pas reroulé depuis, nous avons decider de vidanger l'huile moteur, et en devissant le bouchon, 1 demi litre de liquide de refroidissement est sortie, puis de l"huile...
ensuite environ 1 demi heure plus tard, nous reesayont, et encore une foix, environ 1 demi litre de LDR est sortie !
que se passet il donc ? faut il envisager de changer le moteur ?

merci d'avance pour vos conseil !!
si dessous en foto le resultat de la vidange....
a aussi ! j'ai ouvert le bouchon sur le dessus du moteur, et il y avais une forte odeur de LDR...



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je vais pous vous apporter une réponse Embarassed mais en tous cas super impressionnant affraidpale je crois qu'on va laisser les experts du forum étudier ce pb Smile .

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S@lut !

Un demi litre en une demi heure sans faire tourner le moteur, c'est énorme et sacrément impressionnant.
Pour tout te dire, je n'ai jamais vu ce cas en réel.

À mon avis, le pauvre joint de culasse est complètement dépassé : il y a certainement autre chose en cause.
Les trois possibilités sont :
    - La culasse fêlée.
    - Une chemise fêlée.
    - Un joint de bas de chemise claqué.
À noter que :
    - le premier cas me semble improbable : le débit de la fuite est bien trop important.
    - le deuxième cas impliquerait un soufflage de gaz très important par le tube du reniflard quand le moteur tourne.
    - le troisième cas me semble le plus plausible.
    - les deux derniers cas imposent l'ouverture complète du moteur avec des difficultés à trouver les pièces de rechange.
Je pense que la solution la plus simple serait effectivement l'échange complet du moteur.
Pour autant je serais curieux de connaître les résultats de l'autopsie.

@++

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+ 1 pour le diagnostic que footware même si dans tous les moteurs indenors que l'on a eu à la maison c'était toujours la culasse qui partait de travers.

J'ajoute qu'après une longue expérience de ces moteur indenors, je répète ce que j'ai déjà dit, qu'il est très hasardeux de changer un joint de culasse là dessus.

Même le meilleur mécano du monde, ce qu'il pourra faire de plus complet sans tomber complètement le moteur c'est faire une verif. de la culasse par des pros qui ont des outils adaptés à cela. Et même si la pièce ne présente pas de fêlure il se peut qu'elle soit fragilisée par endroits. On peut et on doit faire aussi une rectif de la culasse mais j'ai déjà vu des cas ou le bloc moteur n'était plus trop plat.

Moi je dit comme footware... penser plus sérieusement à un échange du moulin.

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donc le soucis se serait, si j'en suis vos conclusion, certainement le joint de culasse, ou bien un pb de joint de chemise...
bon dans tout les cas, en gros il faudrait tout redemonter ( aprés 1 mois pppffff...) Sad et a la rigueure changer le moteur...genial...
merci pour vos reponses, c'est gentil Smile

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youbaba a écrit:
donc le soucis se serait, si j'en suis vos conclusion, certainement le joint de culasse


Non... scratch
Ce qui a été dit c'est que ce problème dépasse une simple fuite de joint de culasse.
Avec une fuite pareille, je ne pense pas au joint de culasse... mais les joints de chemises peut-être bien...

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daccord... joints de chemise....de tout façon au point ou on en est autant changer le moteur au complet, parce que si c'est pour avoir des problemes tous les mois....ce n'est pas la peine...j'ai un moteur 2,5l chez moi, apparement en bon etat...il faut juste que je trouve une boite 5, et on bon mecano avec une remorque pour me tracter ^^
ça tombe mal, l'été arrive, avec ma saison de taf....
d'ailleurs, comment puis je voir si le moteur chez moi est en bon état de fonctionnement ? quels sont les points a verifier ?

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Le point le plus important à vérifier avant de monter un nouveau moteur est la mesure des compressions qui donnera l'état de santé des segmentations, du joint de culasse et des soupapes.
On en profite pour écouter s'il n'y a pas de bruits suspects (bielle qui claque en particulier).

Pour le reste, en général on peut agir une fois le moteur en place.

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Bon courage les angevins cheers
Par contre je crois qu'il a une petite modif à faire pour passer une boîte 5 à la place d'une 4 d'après ce que j'ai pu lire sur les différents post

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yo!
oui j'avais vu ça..
on en est pas encore au changement de moteur-boite, mais en passant en dessous du j, j'ai vu une des courroies très très lâche (c'est pas celle alternateur/"pignon-moteur") je pense que c'est celle de l'hélice de radiateur/"pignon-moteur", le probléme vient peut-étre de là??
en tout cas démonte du radiateur prévus pour voir ce qu'il y a derriere... pale


ps: je dis "pignon-moteur" car je sais pas comment ça s'appelle! Wink

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youbaba a écrit:
ps: je dis "pignon-moteur" car je sais pas comment ça s'appelle! Wink
C'est la poulie de vilebrequin. Wink

@++

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Des nouvelles, des nouvelles...

Alors je viens de passer un ptit bout d'aprem sur le J9,
Je crois que j'ai trouvé d'où vient le probléme.. bounce

Donc j'ai viré le radiateur, les couroies et l'hélice..

et comme je l'avais remarqué,il y a un probléme avec la poulie d'entrainement de l'hélice!!! elle se balade sur son axe (regardez les photos)
Et on voit qu'elle a frotté, il y a plein de poussiéres de ferraille..





[/url]

Quelqu'un a-t-il déjà vu ça?
D'après vous le probléme vient-il de là?

Comme je ne sais pas si c'est cassé,coment fait-on pour l'enlever? scratchscratch car ça tourne!!

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Là ça change tout... la pompe à eau ne fait plus son boulot. La poulie s'est desserré de son axe et la clavette a dû sauté. Donc plus de pompe à eau, plus de circulation de l'eau, plus de ventilo, surchauffe assurée.

Ça c'est ce que l'on peut nommer HASARD... Maintenant s'il n'y avait pas d'huile dans l'eau une simple remise poulie en place serait peut-être bien suffisante...

Quand on a posé le diagnostic de la culasse fendue c'était en supposant que tout le reste était OK ce qui finalement n'est pas le cas.

D'ailleurs de toute manière l'huile dans l'eau ça ne peut venir que de ce qui a été dit avant

Bon courage...

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Je galére Twisted Evil ahah !

Alors j'ai démonté la pompe à eau, pour y voir plus claire seulement comment faire pour désolidariser l'ensemble poulie d'entrainement-tige de la pompe à eau et l'écrou??impossible de forcer car l'hélice derriére est en laiton qui risque de se tordre..La m..de!

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si la poulie tourne autour de l'axe c'est parce que la clavette est sortie de sa place... essayer de remettre quelque chose qui puisse l'office de la clavette dans l'axe et de ce fait bloquer la poulie. Retenant la poulie vous pourrez de dévisser le boulon.

Sinon revisser un peu le boulon et limez les bords de la pointe de l'axe qui me semble, d'ailleurs, anormalement aplatie. Il sortira après avec plus de facilité.

Bon courage...

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D'une façon ou d'une autre , moi je pense qu'il serait plus judicieux de trouvé un autre moulin.

Certes ta pompe a eau est en cause mais ton moteur a du prendre une sacré claque dans l'histoire

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salut youbaba

avant de tout casser essai le dégripant et la clé a choc, marche avant courte et marche arriere plein pot, et tu renouvel, si ca marche pas au premier coup

courage, ca va (viendre )

en mecanique, tout se demonte, car rien n'y est né

a plus

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c'est re moi
dis moi si je me trompe youbaba, mais il a pas l'air de touner tous les jours ton j ( cause de de petits soucis )
a plus

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ttar78 a écrit:
D'une façon ou d'une autre , moi je pense qu'il serait plus judicieux de trouvé un autre moulin.

Certes ta pompe a eau est en cause mais ton moteur a du prendre une sacré claque dans l'histoire


+1

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mouais mais financiérement changer le moteur et la boite c'est pas possible (du moins en ce moment)..
Donc, on fait avec ces moyens..

On c'est quant même arrété direct au voyant de surchauffe!

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Mais retrouver autant de LDR dans l'huile c'est mortel... pale

Désolé de vous le dire mais il me semble très difficile de réparer votre moulin à moindre frais...

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salut des nouvelles!
on a acheté une nouvelle pompe à eau! neuve! Wink

Des conseils pour la pose?

Perso,on a commencé à regarder et on trouve bisarre qu'il y est directement la poulie en contact avec la pompe à eau,ça doit frotté SuspectSuspectQuestionQuestion

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youbaba a écrit:

Perso,on a commencé à regarder et on trouve bisarre qu'il y est directement la poulie en contact avec la pompe à eau,ça doit frotté SuspectSuspectQuestionQuestion



??????
Tof pour voir plus clair?

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pour la photo ce weekend tongue

et oui, je suis à rennes, et le j9 à angers!

A moins que..

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Waouh le j roule...

Par contre petite fuite de gazoil.. Suspect

le petit bout de tuyau entouré en rouge et maintenant cassé,donc ça fuit, où peut-on trouver la même chose en remplacement?

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désolé, je remonte le post parce que je crois que personne la vu Laughing

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Dépannage rapide : un petit bout de durite avec une vis entrée forcé à l'autre extrémité.
Ça a tourné pendant plus de 5 ans sur ma R21.

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euh, je vois pas vraiment Suspect

je vais regarder ce weekend s'il y a pas ça sur mon autre moteur..

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héhé bidouille bien connue... LaughingWink
bha si vous avez votre autre moteur a portée de main vous devrez trouver votre bonheur
mais faite le vite parce que il y a pas mal de GO a revenir par les retours!

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Bon ba depuis ce petit probléme, on a fait 550Km et ça roule nickel Smile
Ce weekend il a eu 400 bornes dans les roues, en plein cagnarre, pas eu de soucis..cheers
par contre il consomme toujours de l'eau...

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Ah quelle bonne nouvelle youbaba.

Par contre pour ton eau c'est bizzar c'est rendu encor avec l'huile ?

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non, plus d'eau dans l'huile,la pompe étant réparé..

A mon avis, la culasse est belle et bien fendu depuis 6000 bornes.. Twisted Evil

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Suspect mouais sans certitudes, il fume blanc juste au démarrage..

Toute façon, je vois que ça, le reste étant ok!

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non il a pas bougé je l'ai vérifié 5 fois durant le périple!!

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Je suis pas mécano,
mais c'est possible que quand la poulie c'est ovalisée et donc c'est mise à ne servir à rien, la pression du LRD augmentant, de l'eau soit parti par la fissure de la culasse pour finir ds l'huile... QuestionQuestion

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