youbaba 0 Posté(e) le 5 mai 2009 bonsoir tout le monde !! je reposte un topic au sujet de mon probleme moteur. je sais pas si certains s'en souvienne, mais il y a environ 1 mois, en rentrant de chateaubriant, d'un seul coup, fumée, explosions de LDR par toutes les durites, ben sur fuites, on a resseré tout ça, on est repartis 2 heurs plus tard et aprés a peine 2 min de conduite, rebellote. on a cru que cela vennait du chauffage qui n'avait pas etait mis en route depuis l'hiver dernier, que cela aurait produit une surchauffe dans le systeme de refroidissement...bre rien de trés grave, en tout cas pas forcement de quoi endommage le joint de cullasse ou autre... mais ! surprise ! cet aprés midi, sachat que l'on a pas reroulé depuis, nous avons decider de vidanger l'huile moteur, et en devissant le bouchon, 1 demi litre de liquide de refroidissement est sortie, puis de l"huile... ensuite environ 1 demi heure plus tard, nous reesayont, et encore une foix, environ 1 demi litre de LDR est sortie ! que se passet il donc ? faut il envisager de changer le moteur ? merci d'avance pour vos conseil !! si dessous en foto le resultat de la vidange.... a aussi ! j'ai ouvert le bouchon sur le dessus du moteur, et il y avais une forte odeur de LDR... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 5 mai 2009 je vais pous vous apporter une réponse mais en tous cas super impressionnant je crois qu'on va laisser les experts du forum étudier ce pb . Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 5 mai 2009 S@lut ! Un demi litre en une demi heure sans faire tourner le moteur, c'est énorme et sacrément impressionnant. Pour tout te dire, je n'ai jamais vu ce cas en réel. À mon avis, le pauvre joint de culasse est complètement dépassé : il y a certainement autre chose en cause. Les trois possibilités sont : - La culasse fêlée. - Une chemise fêlée. - Un joint de bas de chemise claqué.À noter que : - le premier cas me semble improbable : le débit de la fuite est bien trop important. - le deuxième cas impliquerait un soufflage de gaz très important par le tube du reniflard quand le moteur tourne. - le troisième cas me semble le plus plausible. - les deux derniers cas imposent l'ouverture complète du moteur avec des difficultés à trouver les pièces de rechange.Je pense que la solution la plus simple serait effectivement l'échange complet du moteur. Pour autant je serais curieux de connaître les résultats de l'autopsie. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 mai 2009 + 1 pour le diagnostic que footware même si dans tous les moteurs indenors que l'on a eu à la maison c'était toujours la culasse qui partait de travers. J'ajoute qu'après une longue expérience de ces moteur indenors, je répète ce que j'ai déjà dit, qu'il est très hasardeux de changer un joint de culasse là dessus. Même le meilleur mécano du monde, ce qu'il pourra faire de plus complet sans tomber complètement le moteur c'est faire une verif. de la culasse par des pros qui ont des outils adaptés à cela. Et même si la pièce ne présente pas de fêlure il se peut qu'elle soit fragilisée par endroits. On peut et on doit faire aussi une rectif de la culasse mais j'ai déjà vu des cas ou le bloc moteur n'était plus trop plat. Moi je dit comme footware... penser plus sérieusement à un échange du moulin. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 6 mai 2009 donc le soucis se serait, si j'en suis vos conclusion, certainement le joint de culasse, ou bien un pb de joint de chemise... bon dans tout les cas, en gros il faudrait tout redemonter ( aprés 1 mois pppffff...) et a la rigueure changer le moteur...genial... merci pour vos reponses, c'est gentil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 6 mai 2009 youbaba a écrit:donc le soucis se serait, si j'en suis vos conclusion, certainement le joint de culasse Non... Ce qui a été dit c'est que ce problème dépasse une simple fuite de joint de culasse. Avec une fuite pareille, je ne pense pas au joint de culasse... mais les joints de chemises peut-être bien... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 6 mai 2009 daccord... joints de chemise....de tout façon au point ou on en est autant changer le moteur au complet, parce que si c'est pour avoir des problemes tous les mois....ce n'est pas la peine...j'ai un moteur 2,5l chez moi, apparement en bon etat...il faut juste que je trouve une boite 5, et on bon mecano avec une remorque pour me tracter ^^ ça tombe mal, l'été arrive, avec ma saison de taf.... d'ailleurs, comment puis je voir si le moteur chez moi est en bon état de fonctionnement ? quels sont les points a verifier ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 6 mai 2009 Le point le plus important à vérifier avant de monter un nouveau moteur est la mesure des compressions qui donnera l'état de santé des segmentations, du joint de culasse et des soupapes. On en profite pour écouter s'il n'y a pas de bruits suspects (bielle qui claque en particulier). Pour le reste, en général on peut agir une fois le moteur en place. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 7 mai 2009 Bon courage les angevins Par contre je crois qu'il a une petite modif à faire pour passer une boîte 5 à la place d'une 4 d'après ce que j'ai pu lire sur les différents post Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 7 mai 2009 yo! oui j'avais vu ça.. on en est pas encore au changement de moteur-boite, mais en passant en dessous du j, j'ai vu une des courroies très très lâche (c'est pas celle alternateur/"pignon-moteur") je pense que c'est celle de l'hélice de radiateur/"pignon-moteur", le probléme vient peut-étre de là?? en tout cas démonte du radiateur prévus pour voir ce qu'il y a derriere... ps: je dis "pignon-moteur" car je sais pas comment ça s'appelle! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 9 mai 2009 youbaba a écrit:ps: je dis "pignon-moteur" car je sais pas comment ça s'appelle! C'est la poulie de vilebrequin. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Des nouvelles, des nouvelles... Alors je viens de passer un ptit bout d'aprem sur le J9, Je crois que j'ai trouvé d'où vient le probléme.. Donc j'ai viré le radiateur, les couroies et l'hélice.. et comme je l'avais remarqué,il y a un probléme avec la poulie d'entrainement de l'hélice!!! elle se balade sur son axe (regardez les photos) Et on voit qu'elle a frotté, il y a plein de poussiéres de ferraille.. [/url] Quelqu'un a-t-il déjà vu ça? D'après vous le probléme vient-il de là? Comme je ne sais pas si c'est cassé,coment fait-on pour l'enlever? car ça tourne!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 12 mai 2009 Là ça change tout... la pompe à eau ne fait plus son boulot. La poulie s'est desserré de son axe et la clavette a dû sauté. Donc plus de pompe à eau, plus de circulation de l'eau, plus de ventilo, surchauffe assurée. Ça c'est ce que l'on peut nommer HASARD... Maintenant s'il n'y avait pas d'huile dans l'eau une simple remise poulie en place serait peut-être bien suffisante... Quand on a posé le diagnostic de la culasse fendue c'était en supposant que tout le reste était OK ce qui finalement n'est pas le cas. D'ailleurs de toute manière l'huile dans l'eau ça ne peut venir que de ce qui a été dit avant Bon courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 14 mai 2009 Je galére ahah ! Alors j'ai démonté la pompe à eau, pour y voir plus claire seulement comment faire pour désolidariser l'ensemble poulie d'entrainement-tige de la pompe à eau et l'écrou??impossible de forcer car l'hélice derriére est en laiton qui risque de se tordre..La m..de! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 14 mai 2009 si la poulie tourne autour de l'axe c'est parce que la clavette est sortie de sa place... essayer de remettre quelque chose qui puisse l'office de la clavette dans l'axe et de ce fait bloquer la poulie. Retenant la poulie vous pourrez de dévisser le boulon. Sinon revisser un peu le boulon et limez les bords de la pointe de l'axe qui me semble, d'ailleurs, anormalement aplatie. Il sortira après avec plus de facilité. Bon courage... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 14 mai 2009 Sinon, en dernier recours, il reste le casse écrou. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 14 mai 2009 D'une façon ou d'une autre , moi je pense qu'il serait plus judicieux de trouvé un autre moulin. Certes ta pompe a eau est en cause mais ton moteur a du prendre une sacré claque dans l'histoire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 14 mai 2009 salut youbaba avant de tout casser essai le dégripant et la clé a choc, marche avant courte et marche arriere plein pot, et tu renouvel, si ca marche pas au premier coup courage, ca va (viendre ) en mecanique, tout se demonte, car rien n'y est né a plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
stryk 24 0 Posté(e) le 14 mai 2009 c'est re moi dis moi si je me trompe youbaba, mais il a pas l'air de touner tous les jours ton j ( cause de de petits soucis ) a plus Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 14 mai 2009 ttar78 a écrit:D'une façon ou d'une autre , moi je pense qu'il serait plus judicieux de trouvé un autre moulin. Certes ta pompe a eau est en cause mais ton moteur a du prendre une sacré claque dans l'histoire +1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 14 mai 2009 mouais mais financiérement changer le moteur et la boite c'est pas possible (du moins en ce moment).. Donc, on fait avec ces moyens.. On c'est quant même arrété direct au voyant de surchauffe! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 15 mai 2009 Mais retrouver autant de LDR dans l'huile c'est mortel... Désolé de vous le dire mais il me semble très difficile de réparer votre moulin à moindre frais... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 1 juin 2009 salut des nouvelles! on a acheté une nouvelle pompe à eau! neuve! Des conseils pour la pose? Perso,on a commencé à regarder et on trouve bisarre qu'il y est directement la poulie en contact avec la pompe à eau,ça doit frotté Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 1 juin 2009 youbaba a écrit: Perso,on a commencé à regarder et on trouve bisarre qu'il y est directement la poulie en contact avec la pompe à eau,ça doit frotté ?????? Tof pour voir plus clair? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 4 juin 2009 pour la photo ce weekend et oui, je suis à rennes, et le j9 à angers! A moins que.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 6 juin 2009 Waouh le j roule... Par contre petite fuite de gazoil.. le petit bout de tuyau entouré en rouge et maintenant cassé,donc ça fuit, où peut-on trouver la même chose en remplacement? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 18 juin 2009 désolé, je remonte le post parce que je crois que personne la vu Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 18 juin 2009 Dépannage rapide : un petit bout de durite avec une vis entrée forcé à l'autre extrémité. Ça a tourné pendant plus de 5 ans sur ma R21. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 19 juin 2009 euh, je vois pas vraiment je vais regarder ce weekend s'il y a pas ça sur mon autre moteur.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 20 juin 2009 Explications en images. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joen 0 Posté(e) le 20 juin 2009 héhé bidouille bien connue... bha si vous avez votre autre moteur a portée de main vous devrez trouver votre bonheur mais faite le vite parce que il y a pas mal de GO a revenir par les retours! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Bon ba depuis ce petit probléme, on a fait 550Km et ça roule nickel Ce weekend il a eu 400 bornes dans les roues, en plein cagnarre, pas eu de soucis..par contre il consomme toujours de l'eau... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Ah quelle bonne nouvelle youbaba. Par contre pour ton eau c'est bizzar c'est rendu encor avec l'huile ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 29 juin 2009 non, plus d'eau dans l'huile,la pompe étant réparé.. A mon avis, la culasse est belle et bien fendu depuis 6000 bornes.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 29 juin 2009 dc l'eau partirais en vapeur ? via l'échapement Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 29 juin 2009 mouais sans certitudes, il fume blanc juste au démarrage.. Toute façon, je vois que ça, le reste étant ok! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Et le niveau de l'huile il n'augmente pas? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 29 juin 2009 non il a pas bougé je l'ai vérifié 5 fois durant le périple!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Comment expliquez vous l'eau dans l'huile? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
youbaba 0 Posté(e) le 29 juin 2009 Je suis pas mécano, mais c'est possible que quand la poulie c'est ovalisée et donc c'est mise à ne servir à rien, la pression du LRD augmentant, de l'eau soit parti par la fissure de la culasse pour finir ds l'huile... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites