philippe49 0 Posté(e) le 7 avril 2009 bonjour tout le monde j ai un j 9 de 1985 qui roule plutot bien.je viens de faire 1500km en un aller retour.(blois 41 narbonne 11) mais au retour il y a eu comme un bruit de claquement a l arriere du vehicule lorsque je lachais la pedale de frein et cela de facon repete.de plus je trouvais la pedale plutot molle . de retour a la maison j ai donc demonte les 2 tambours de frein et voila ce que j ai trouve. d abord un cote bien propre (relatif)mais avec une usure irreguliere l autre plutot gras mais avec une usure reguliere . je ne connais pas grand chose en meca et je voudrais savoir si ca vaut le coup de remettre tout ca a neuf ou si dans un 1er temps un bon nettoyage peut suffir .j ai des photos mais ne sait pas comment les joindres . merci d avances pour vos reponses. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 7 avril 2009 D'après ce que tu décris, pédale molle, gras, il y a une très forte probabilité que tes cylindres de roues soit HS ou que l'arrivée à leur niveau soit mort! Vérifie le niveau de ton liquide de frein, il est possible qu'il ait baissé, parce que du gras dans les tambours, c'est pas de l'eau bénite Qu'appelle tu usure régulière et irrégulière? Tu dis ça parce qu'ils n'ont pas la même épaisseur ou parce que leur épaisseur propre n'est pas uniforme? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe49 0 Posté(e) le 7 avril 2009 si l on compare les cote droit et gauche. les garnitures cote droit bien que tres sale sont de meme epaisseur a l oeil donc je pense usure reguliere tandis que les garnitures cote gauche ne sont pas de meme epaisseur .il y en a une beaucoup moins epaisse que l autre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
mat-peugeotj9 0 Posté(e) le 7 avril 2009 Pour les photos c' est ici Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 7 avril 2009 S@lut ! Coté droit : gras et sale => fuite des coupelles => cylindre récepteur + mâchoires à changer. Coté gauche : usure inégale => grippage d'un piston => cylindre récepteur + mâchoires à changer. En résumé : tu es bon pour un kit de frein arrière complet. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 7 avril 2009 Là oui, pas d'autres alternatives c'est kit complet! Bon courage! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
philippe49 0 Posté(e) le 7 avril 2009 merci pour la rapidite je vais donc essaye de joindre quelques photos de tout ca Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
jeanfi 0 Posté(e) le 7 avril 2009 en premier lieu, commence par bien nettoyer tout ça (nettoyant freins en spray). Tu roules un peu, et tu regardes la tête que ça a : Si tu as une fuite au niveau des cylindres, tu le verras plus clairement. Cela dit, tes garnitures ont l'air pas mal usées quand même, alors tu y gagnerais sans doute à remplacer le kit complet. Je rejoins footware dans son point de vue. Si tu n'as pas de fuite dans tes tambours, tu peux trouver de la poussière mais pas de graisse... bon courage ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 9 avril 2009 pour enlever le tambour pas besoin d'enlever le roulement... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Sauf si comme moi impossible de défaire les vis du tambour . Tu me fais marrer cruzeur Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Même pas avec un burin? Et ou un perçage au milieu? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chasiscgc 0 Posté(e) le 10 avril 2009 Nop les têtes de vis se déforme très rapidement même en utilisant un gros tournevis plat. Perçé j'avais commencé sur un tambour mais j'ai abandonné pour passer à la clef anglaise qui est nettement plus simple à faire. Le seul ic c'est au revissage j'ai jamais réussis à tomber pil poil ds les encoches de l'écrou et moyeux. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
eltarmo 0 Posté(e) le 11 avril 2009 L'encoche, tu peux en refaire une avec un coup de marteau burin. La dessus j ai encore jamais toucher au frein, mais si c est comme sur les voitures, y a une méthode pour serrer le gros écrou, si tu serres trop fort, tu niques tes roulements. On serre modérément pour mettre le roulement en place, on redessere, puis ou resserre sans efforts pour se mettre en contact. On vérifie que ça tourne sans effort, et qu il n y ai pas de jeu, et la on bloque l écrou. Quelqu'un pour confirmer ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
footware 0 Posté(e) le 11 avril 2009 S@lut ! Il y a une entretoise entre les deux roulements et le roulement extérieur est monté flottant. Donc pas de procédure particulière : si les roulements n'ont pas été démontés du moyeu, on repose le tout et on serre directement à 10 daN.m. @++ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
WhiteWolf11 0 Posté(e) le 11 avril 2009 Tout à fait d'accord avec Eltarmo, serrer sans écraser le roulement faire une encoche au marteau burin, et ça roule, pour info les miens ne sont pas déssérés depuis que j'ai appliquer cette méthode, pour la Mondéo par contre c'est un écrou qui ne se dévisse pas de lui même, il y a une sorte de collier de sécurité dessus hein peut comme les sécurité enfant sur les bouteilles de produits ménagers Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
cruzeur1 0 Posté(e) le 13 avril 2009 footware a écrit:S@lut ! Il y a une entretoise entre les deux roulements et le roulement extérieur est monté flottant. Donc pas de procédure particulière : si les roulements n'ont pas été démontés du moyeu, on repose le tout et on serre directement à 10 daN.m. @++ EXPERT Je m'incline Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites