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Isolation (thermique,sonore..) de nos J : Bons plans, idées, pose, etc..

Messages recommandés

Salut à tous!

Petit sujet pour traiter de l'aménagement de nos j9, mais plus précisement de l'ISOLATION! bounce

Actuellement on est train de regarder pour isoler le J9, donc on feuilléte, on s'informe et on se documente.. et y a de quoi faire!

Donc, avis à tous ceux qui veulent partager leur savoir sur le sujet; installation de l'isolation, les isolants (les bons et les mauvais), conseils sur la pose, etc..

Merci à tous cheers


Lien sur les différents isolants:
http://www.ideesmaison.com/Construction/Petits-travaux-et-finitions/Isolation-thermique/Caracteristiques-des-isolants.html

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Mon père a acheté deux fardaux de laine de roche avec papier alu anti-vapeur.

ÇA fait thermique et un peu phonique...

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papier alu avec bulle d'air au milieu
c'est le top du top on commence a en mettre dans les maison
ca coute dans les 6 ou9 euros le m² facile a poser (attention pas directement sur la tole Arrow condensation )
c'est super efficace contre le froid (moins contre le bruit...)

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c'est surement ce que je vais mettre dans "raymond", par contre, je ne sais pas quelle epaisseur prendre?

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la laine de chanvre donne aussi de bons résultats, pour un prix équivalent au rouleau alu (voire un peu moins cher) , c'est plus écolo et aussi facile à poser, et l'efficacité est presque imbattable : isolation thermique ou phonique impeccable, et satisfaction aussi de donner de bonnes raisons aux paysans de semer du chanvre...
sinon, les plaques de polystyrène, la laine de verre, c'est moins cher et ça marche aussi, mais ça nous fait respirer de drôles de particules.
Pour le moment, mon pépère est isolé en laine de verre, mais j'ai le projet de passer à la laine de chanvre dès l'été prochain.
Le chanvre a tout pour plaire...

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avec toute l'humidité qu'il y a dans les cam je ne donne pas long de vie au chanvre (ou bien laine de mouton paille...) malgré le traitage qu'il subissent ...
je demande a voir scratch ...!?

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Je ne sais pas pour le chanvre, mais pour avoir testé la laine de mouton non lavée je peux te dire qu'elle ne craint pas du tout l'humidité !

Et que je ne connais pas mieux pour l'isolation thermique.
Sans parler du fait que sous forme de feutre elle est parfaitement imperméable.
De plus, beaucoup d'éleveurs se contentant de la jeter de nos jours, on peut en obtenir à très bas prix, voire gratuitement !

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bha faut au moins la traiter (trempage) parce que sinon tu a des champi qui se forme
mon pere a des moutons donc je connais un peu le sujet...

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Nous, on avez vu ça :

http://www.bricodepot.fr/tours-st-cyr-sur-loire/node/459


D'ailleurs, outre les aspects énergétiques et phoniques, il faut également regarder les aspects risque et santé: comme les risques d'inflammabilité ou de toxicité..

Par exemple,
le polystyréne: trés toxique
la laine de verre: cancérigéne

Renseignez-vous sur les composants!! Suspect

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polistirene toxique OK mais je ne me voit pas entrain de remplacer toute mon isolation en plus ces pas moi qui l'ai ammenager donc comment demonter

pas evident ce cout , amoin de metrre une tente sur la galerie et de le faire cet été MISERE

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oui alors là Kristof je compatis, car je suis en train de me dire qu'il va falloir que j'isole le mien!!

D'ailleurs j'ai une petite question pour mes confrères détenteurs de l'odyssée 4000: comment est-il isolé?et y a-t-il moyen de tout démonter les meubles proprement? Rolling Eyes

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joen a écrit:
avec toute l'humidité qu'il y a dans les cam je ne donne pas long de vie au chanvre (ou bien laine de mouton paille...) malgré le traitage qu'il subissent ...
je demande a voir scratch ...!?


Le tout est de laisser un passage d'air de sorte que la laine puisse "respirer". Par exemple, derrière un lambris, une petite ventilation haute et une basse, et ça suffit ! Ce produit est vraiment étonnant, il n'accumule pas d'humidité, on peut donc le laisser en contact avec la tôle sans risquer de provoquer la corrosion.
Le hic, c'est que ça revient plus cher que le multicouches.
J'espère que l'industrie du bâtiment va participer (comme en Allemagne) au développement de cette culture, ça fera baisser les prix. Pour le moment, la plus grosse partie du chanvre récolté en France est exportée en Allemagne, (ils fabriquent là-bas de plus en plus de maisons en parpaings de chanvre, qui ont eux aussi tout pour plaire) mais j'ai vu l'an dernier quelques parcelles ensemencées de cette belle plante, peut-être un signe dans cette région de "grandes cultures" ? Pourvu que ça dure !

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Alors juste une chtite intervention de ma part..
Quand j'ai refait ma toiture, toute seule, il y a deux ans dans ma ferme, j'ai isolé mes chambres avec de la laine de mouton vierge non lavée ni traitée.
Sur, sous et derrière le placo c'est de la laine de mouto, (40 à 50 cm d'épaisseur) légèrement débarrassée des cochonneries. pig

Les souris n'y vont pas car le suin est un répulsif naturel, elle ne se tasse pas; c'est un isolant phonique et thermique performant...
Le seul hic (et ce n'est pas des moindres...) ça chmoutait fort la brebis qui se néglige au départ. affraidlol!

Maintenant, c'est impéccable.
pas d'humidité, pas de p'tites bestioles, pas chaud en été et pas froid en hivers et ça ne sent plus!!!

De plus, on me la donné, la laine... Alors, j'allais pas dire "nan j'en veux pas!!" Evil or Very Mad
Il existe d'autres matériaux interressants mais la laine.. moi, j'ai adopté!

Pourtant j'aime pas trop les moutons!! geek

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dis donc !!! 40 à 50 cm d'épaisseur !!! affraid
ça représente combien de mètres-cube sur une maison ?
Et l'odeur ? Elle disparaît au bout de combien de temps ? C'est long ?

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la laine, la première année était étalée au sol avant que je n'entreprenne mes travaux alors l'odeur est partie vite. ( je dis bien odeur... pas l'parfum)
40 Cm sous le faîtage oui c'est l'épaisseur que j'ai mis... allez j'exagère... 30 Cm!
je parle de l'isolation entre les voliges et le placo en mansarde hein!

Comme c'est une trés vieille maison, ce n'est pas droit alors parfois il y a 20 et à d'autres endroits 30!!
Voilà l'explication..

Contre les murs y a beaucoup moins.

Il vaut peut-être mieux un truc qui pue le très vieux Roquefort, qu'un truc qui est très malsain pour la santé...
Moi j'dis ça.. heu.. j'ai rien dis, hein!! lol!

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MiSty a écrit:
oui alors là Kristof je compatis, car je suis en train de me dire qu'il va falloir que j'isole le mien!!

D'ailleurs j'ai une petite question pour mes confrères détenteurs de l'odyssée 4000: comment est-il isolé?et y a-t-il moyen de tout démonter les meubles proprement? Rolling Eyes


Nos bouzins sont isolé avec des plaque de polystirène.
Oui sa se démonte les meubles mais faut prendre le tps de bien regader ou et comment c'est fixer pour pas fr de bétise. De tte façon l'inéterieur à été fais à la main dc sa se démonte sans pb. Faut trouver le bon ordre. Par contre tu vas galérer à démonté les panneau il risque peut être d'avoir de la casse à voir.

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de la casse? aie ça me fait peur Sad

Si je choisis la laine de mouton, je la mets seule ou ais-je besoin de rajouter autre chose?

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eh ben il y a eu la ruée vers l'or et voila maintenent qu'arrive la ruée sur le mouton ( et ils sont au courant les moutons qu'on va leurs taxer leurs manteaus ? )

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La laine de mouton a un pouvoir calorifique supérieur aux cochonneries de polystyrène, laine de verre ou autres...(proportionnellement, bien sûr)
De plus l'éventuelle dégradation n'est pas néfaste pour la santé comme peuvent l'être les matériaux composites et chimiques. (important dans un espace réduit) No

Je l'ai utilisé pure sans autre additif.

Faut trouver des éleveurs qui la vendent pas cher. Dans ma région, parfois ils la brûlent alors autant la récupérer...

@ Stryk24: Non, on ne dit pas aux moutons qu'on va leur piquer leur manteau... Laughing

Encore un avantage pour utiliser la laine... c'est qu'on est pas obligé de tuer pour utiliser une production animale.
Si on ne les tond pas... z'ont trop chaud l'été...

Bon courage pour la remise en état!!!
queen

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Je ne suis pas une spécialiste mais je sais qu'il existe des rouleaux de laine de mouton lavée, conditionnée, traitée anti machin-chose... qui coûte trés cher et la laine vierge brute qui ne coûte presque rien.

Ouais..bon, ok, ça fait réponse de Normande (que je suis)

Il vaut mieux prendre de la brute, les traitements ne servent à rien et sont souvent malsains car chimiques. No
En France, y a bien des producteurs de moutons sympas qui peuvent en donner ou en vendre à prix modeste... quand même!!! cheers

Et pour nos Jineufs, il en faut pas des tonnes!
Very Happy

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Salut nath moi je verais bien mon LUCIEN pig avec la laine a l'extèrieur pour ne pas qu'il ait froid sunny et en plus il serait rigolo Razz et doux et je laisserais les clochettes pour ne pas qu'il se perde Embarassed je pense que cela doit bien isoler.J'ai bien envie d'essayer mais à l'interieur bien sûr afro

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Oui mais fais gâffe, si tu mets uniquement de la laine de belles et jeunes brebis... ne croise pas un bélier en rut!!!
lol!

(ça me rapelle une Deuch entièrement recouverte de tissus "peluche" rose poupée Barbie.. trop marrante, mais il ne fallait pas s'en servir sous la pluie!!) Very Happy

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merci pour les conseils sur la laine de mouton!

J'dois dire que je suis un peu paumée et ne sais pas encore quel type d'isolation je vais choisir confused
Que me conseilleriez vous?

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Je ne connais pas encore tout ce qui est laine de mouton et chanvre, produit écolo... Mais ça m'interesse.
Par contre dans le bâtiment on évite de plus en plus la laine de verre : les bebettes adorent y nicher et la tenue à long terme n'est pas toujours géniale, ça se tasse et s'effondre, alors dans un véhicule qui bouge... Et en plus c'est super désagréable et irritant à poser, prévoir un petit masque et des manches longues.
La laine de roche : un peu plus chère, mais plus isolante, moins gratouillettante, s'effondre moins, les bebettes y passent mais n'y nichent pas.
Le polystyrène expansé est le moins isolant, mais léger et le moins cher
Le polystyrène extrudé, un peu plus cher, un peu plus isolant.
Et enfin les films alu : il en existe de nombreuses qualités, avec air, ouate ou les deux. Ca isole vraiment un max, c'est léger et souple, facile à poser, neutre et stable. Par contre bien plus cher. Il faut laisser un peu d'air de chaque côté. Sur certains produits, 3 cm équivalent 20 cm de laine de verre. Gros avantage également par rapport à la plupart des isolants : l'hiver ça garde la chaleur et l'été ça en préserve.

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pour ce qui est de la laine de mouton il faut contacter les tondeur car c'est le plus souvent eux qui gardent la laine pour ensuite la revendre (et il font payer moins cher l'éleveur du coup a la tonte Wink )

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C'est pas trop toxique la laine de roche mais un peu plus onéreux.
et c'est assez efficace même si ça conserve un peu l'humidité.

Moi, avec mes capacités intellectuelles limitées de fifille,
j'avais même penser mettre du maïs soufflé genre pop-corn ( nature sans caramel bien sûr) geek

... mais à la campagne, je me suis dis que j'allais être suivie par des ordes de souris et autres rongeurs friants de cette céréale.... cat

Alors... m'suis rabattue sur autre chose.
lol!

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Bonsoir,

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer plus précisément comment éviter de mettre en contact l'isolant à la carrosserie et quel types de ventilation il est nécessaire de mettre en place?

V'la que je dois isoler mon j9 mais je n'ai pas envi de m'y prendre comme un manche!

merci de vos réponses

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avec des tasso de 2cm tout simplement et bien tendre ton multicouche , car je suppose que tu va utiliser ce materiel . sinon va faire un tour a la presentation des membres & mets nous des photos de ton JJ . ces plus symps & plus convivial aussi

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Ha en fait je l'achète ce soir, promis je met les photos le plus vite possible!

Donc si j'ai bien compris je pose tout d'abord une structure de tasseaux sur toute la carrosserie, je place ensuite les rouleaux d'isolant par dessus les tasseaux. je recouvre par des plaques de contre plaqué.

Par contre je me dit que l'isolant va se compacter entre les tasseaux et le contre plaqué. Non?
Et concernant les aérations de chaque paroi du coups, je ne sait pas trop comment faire.
Si vous avez des idées?

Je souhaite l'aménager pour barouder un bon moment, et je commence déjà à me renseigner sur les différents isolants et leurs mise en place. Et effectivement le multicouche m'a l'air plutôt intéressant ( performance et gain de place) mais la la plume et le liège me plaisent aussi d'après ces différents tests http://www.trafic-amenage.com/forum/viewtopic.php?t=4782. je ne sais pas trop quoi choisir concernant l'isolation du toit et celui des "murs".
D'autant que les renfort du j9 sont plutôt épais, l'épaisseur de l'isolant n'est pas importante dans ce cas.


PS: je cherche des soufflets de cardans, pouvez vous m'indiquer où chercher

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Bon pour ceux qui ça intéresse j'ai trouvé un isolant vraiment terrible ici et pas cher par rapport aux multicouches du marché.
Conductivité thermique = 0,0371 (WmK)
lambda = 5,2603
Mais également un bon isolant acoustique.
Il est semi rigide et peut donc être utilisé pour couvrir tout ce qui est fenêtre(avec de petites ventouses) ou autre.

Le gars est qui les vends est vraiment sympa et n'hésite pas à donner plein de conseils. Il a il a obtenu le monopole en France pour ce produit et m'a expliqué que le fabriquant qui est luxembourgeois le vends aussi pour l'aviation notamment pour Dasseault.

Pour le lancement de ce produit il fait une offre jusqu'à fin aout.
Le problème c'est que c'est vendu par rouleaux de 30m².
J'ai calculé et pour tout l'aménagement de mon j9 il me faut 27m² sol et plafond compris.
Je pense qu'avec les m² restant je confectionnerai des protection pour les fenêtres.

@p

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ouai tu as pas lien pour qu'on puissent voir ça

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Bonjour la compagnie,

Pour isoler la caisse, je viens de trouver à merlinpinpin à St Brieuc des panneaux souples de laine de mouton en 0.81m² de 45mm d'épaisseur avec pare-vapeur ceci accouplé avec de la couverture de survie et de l'OSB ou du lambris.

Qu'en pensez vous Messieurs ?? study

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pour les J je pense que l'ideal reste le 11 ou 14 couches alu qui a un rapport qualités prix exceptionnel d'une part
et nivo ecologique ainsi que micro-particule ya rien a redire.
en plus d'être efficace sa ce pose en 2.2, donc il n'ya plus a debattre lol
fin, léger, simple d'emploi et pas chère.

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Salutation a tous

Je cogite pas mal pour penser a l'isolation du J9 Smile
Mais finalement, plus je parcours les forums, plus je me rend compte que tout le monde fait a sa sauce et qu'on a finalement peu de recul et d'etudes concretes pour en tirer des regles impenetrables ^^


Donc j'ai lu sur traffic amenagé, que peu importe l'isolant, de toute facon, si il y a des endroits ou le froid ou le chaud peuvent passer, il y aura refroidissement ou rechauffement.
Le meilleur moyen de temperer l'habitacle c'est de creer une seconde peau qui est completement isolé de l'exterieur et des points de contactes (toles vitres ... )

Du coup, je me dis que le multicouche ca ne sert pas a grand chose si ce n'est compliquer l'amenagement ^^ ca isole rien niveau phonique et c'est telement galere a mettre que jamais ca sera vraiment etanches, a moins de colmater tous les points de contacte et bien jointer chaque morceaux.

Finalement un simple habillage interieur avec un espace entre la tole et le CP (qui sera l'habillage interne directe, dans lequel on pourrat viser pour support). devrait faire l'affaire.
Ca m'ettonerais que le CP laisse passer grand chose a travers lui.

Pour les jointures, du bon gros scotch alu.

Une epaisseur de tasseaux entre la tole et CP.
Et on aura les meme resultats qu'avec le meme montage avec multicouche. Sauf qu'on gagne l'espace entre le multicouche et le CP (epaisseur 3 a 5 cm)

Apres limite il vaut mieux s'occuper de bien repartir le chauffage, de bien isoler chaque point de contact.

Enfin bref, est-ce que je delir ou bien c'est plutot realiste, puisque finalement, quoi qu'on mette, et c'est le retour d'experience qu'y en ressort dans la globalité, rien n'est parfait ^^

Vive le chauffage en hiver et l'ombre des arbres en ete !!!


Edit : et peut on remplacer les tasseaux de bois par du plastique ou autre melange, suffisement dur pour y visser ce qu'on veut dedans ? si vous avez une idée ^^

ET le plus important pour l'ete est de renouveller l'air qui est normalement emprisonné autour de l'isolant.
Ici on ne se preoccuperait plus que de mettre une bonne grille d'aeration en haut de chaque cote, qui communiquerait avec le toit.

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dans le mien l'isolation date de trente ans c'est du polistyrène expansé sur les coté , le plancher c'est de la laine de verre avec du contre plaqué par dessus et le toit c'est juste de la moquette , donc vraiment pas top , mais ça ne condense pas et avec mon bon chauffage a gaz il ne fait pas froid l'hiver , donc je laisse comme ça et puis l'hiver c'esr rare que l'on dorme dedans , voila pour mon cas perso !!!

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Je viens de faire tout le topic ma foi fort interessant, j'ai dégagé un peu le contreplaqué de mon J, pour voir qu'il y avait du polystyrène derrière.
Je me dis, vu que j'habite pas dedans ou peut etre occasionnelement si je dois partir en saison, ça me sert à rien de faire de gros travaux, surtout que je suis un habitué du froid et que s'il fait chaud j'ai le lanterneau et les courants d'air de mes portes lol!
Surtout qu'en ce moment c'est la dêche,et qu'au pire je suis le seul à me plaindre de la température dans mon J^^, enfin je verrais avec le temps...

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en faites, ce que je lis, il y a plein de systèmes qui se valent
mais pour un smicard, quel est le plus simple et moins cher

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juzamthai a écrit:
Salutation a tous

Je cogite pas mal pour penser a l'isolation du J9 Smile
Mais finalement, plus je parcours les forums, plus je me rend compte que tout le monde fait a sa sauce et qu'on a finalement peu de recul et d'etudes concretes pour en tirer des regles impenetrables ^^


Donc j'ai lu sur traffic amenagé, que peu importe l'isolant, de toute facon, si il y a des endroits ou le froid ou le chaud peuvent passer, il y aura refroidissement ou rechauffement.
Le meilleur moyen de temperer l'habitacle c'est de creer une seconde peau qui est completement isolé de l'exterieur et des points de contactes (toles vitres ... )

Du coup, je me dis que le multicouche ca ne sert pas a grand chose si ce n'est compliquer l'amenagement ^^ ca isole rien niveau phonique et c'est telement galere a mettre que jamais ca sera vraiment etanches, a moins de colmater tous les points de contacte et bien jointer chaque morceaux.

Finalement un simple habillage interieur avec un espace entre la tole et le CP (qui sera l'habillage interne directe, dans lequel on pourrat viser pour support). devrait faire l'affaire.
Ca m'ettonerais que le CP laisse passer grand chose a travers lui.

Pour les jointures, du bon gros scotch alu.

Une epaisseur de tasseaux entre la tole et CP.
Et on aura les meme resultats qu'avec le meme montage avec multicouche. Sauf qu'on gagne l'espace entre le multicouche et le CP (epaisseur 3 a 5 cm)

Apres limite il vaut mieux s'occuper de bien repartir le chauffage, de bien isoler chaque point de contact.

Enfin bref, est-ce que je delir ou bien c'est plutot realiste, puisque finalement, quoi qu'on mette, et c'est le retour d'experience qu'y en ressort dans la globalité, rien n'est parfait ^^

Vive le chauffage en hiver et l'ombre des arbres en ete !!!


Edit : et peut on remplacer les tasseaux de bois par du plastique ou autre melange, suffisement dur pour y visser ce qu'on veut dedans ? si vous avez une idée ^^

ET le plus important pour l'ete est de renouveller l'air qui est normalement emprisonné autour de l'isolant.
Ici on ne se preoccuperait plus que de mettre une bonne grille d'aeration en haut de chaque cote, qui communiquerait avec le toit.


Oui si je peut me permettre tu délires si tu ne met rien entre ta tole et ton contre plaqué l'isolation sera néante !! S'il existe des isolant c'est pas pour rien!! Neutral
Oui en effet il faut que ce soit le plus étanche possible mais s'il n'y a rien entre les deux meme pas besoin du contre plaqué!!

Non si vraiment tu passe l'hiver à l'interieur je te promet que tu verras vite la difference entre un camion mal isolé et un camion bien isolé (je parle en connaissance de cause )
mon deuxième camion (Master) ,je l'ai isolé avec de la laine de verre (manque de moyen)et j'ai vu la difference avec mon premier(transit) qui était isolé avec un multicouche polystyrene3mm plaque dalu bulle plaque dalu!! Dans le premier je n'ai jamais eu de probleme de Gel a l'interieur malgré un petit chauffage alors qu'avec le master la condensation gelé contre mes portes et fenetres!! J'ouvré les portes a coup de pied pour les débloquer et j'avais des stalactite qui pendait de mon hublot malgré un très bon chauffage au gaz en sachant qu'il y avait les meme conditions météo!!
Alors le choix de l'isolant et très important surtout si on vit dedans!!
Pour mon J vu que c'est une ancienne ambulance il est déja isolé avec du polystyrene et une couche dalu pour le moment pas de Gels et je n'ai pas encore eu aussi froid que l'année drniere mais au primtemp je compte rajouté une épaisseur de multi-couche contre le contre plaqué vu qu'il y a déja une épaisseur d'air avan le polystyrene ça fera tole air polystyrene alu air multi couche contre-plaqué!!
Et la je serais sur de mon isolations!!

Un petit truc, quand on vis dans les montant de la carrosserie c'est bien d'y mettre du silicone ça evite les point de rouille mais surtout les ponts thermiques qui font des points de froids et d'humidités c'est vrai que c'est plus compliqué car il faut repèrer tout ces trou a l'avance!!
Et après pour caché tout les vis et jointure des planches je conseille la fibres de verre pour recouvrir les murs simple a poser et a peindre et très belle finition!! Avis personnel!! Very Happy

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et cela t'es revenu à combien à peut prêt?

car je pense aussi que la part budget intéresse tout le monde

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Alors pour le J j'ai pas encore mis le multi-couche pour le moment il n'y a que les plaque de polystyrene qui y été quand je l'ai acheté (isolations de l'ambulance) donc je ne sais pas combien ça a pu couter!!
Pour le multi-couche j'ai acheter deux rouleau jsuis tombé sur une occase j'en ai eu pour 80 euros les 20m² c'est la superficie qu'il me faut pour mon sol mon plafond et mes deux mur donc parfait c'est un 7couches suffisant vu qu'il y a le polystyrene en moyenne ça coutent 50 euros les 10m² de multicouche 7couches!! plus il y a de couches plus c'est cher!! Si vous mettez que du multi-couches le mieux c'est de prendre un 11 couches ou 14 si vous avez les moyens mais 11 c'est déjà bien!!
Après la fibre de verre pas besoins de prendre un de très bonne qualité c'est juste pour cacher les jonctions des plaques de contre plaqué et les vis!!
Du coup le premier prix vaut moins de 20 euros les 25m² (~18€)
ça coute pas très cher et je trouve que ça a un beau rendu je pourrai vous montré des fotos on vien d'en mettre dans l'apart a ma soeur moi j'attend le printemps pour le mettre dans le J9 en meme temps que je mettrai le multicouche parce que la en pleine hiver c'est un peu compliquer de le faire en vivant dedans!!
Voila je l'avais fait dans mon master malheureusement je n'ai pas de fotos!!
Ah oui il faut comter le pot de colle pour la fibre je ne me souviens pas le prix mais ça doit pas couter plus de 15euros!! scratch
Pour le polystirene expansé qui et un bonne isolant accoustique en plus de thermique je viens de jeter un coup d'oeil c'est environ 2€le m² voila je pense que j'ai donné déjà pas mal de réponse si vous avez des questions hesité pas si je peut aider!!
récap:
-polystyrene pour 15m²(mur et plafond): ~30€
-multi-couches: 80€
-fibre de verre :20€
-colle: ~15€
je compte pas le contrplaqué vu que je garde celui qui est.
Donc environ 150€ pour arrondir je trouve que c'est correcte!!
Pour mon sol, sur le planché j'ai récuperé deux tapis que j'ai superposé, pour le moment pareil que pour les mur je peut pas faire le reste mais je compte mettre des tasseau de 2mm par dessus, mon multicouche puis une plache de CP!!
Voila Wink

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Âpres Moult recherche voici comment je voit ma futur Isolation :
Tasseaux visser au montant avec vis auto-foreuse,
Multicouches 11,
refixer d'autres tasseaux sur les premiers puis Cp de 5mm,
silicone entre les plaques,
enduit, peinture

les + : lames d'aire entre carrosserie et multicouche et entre multicouche et CP

les - : le prix et la place que cela prend

a vos claviers qu'en pensez vous

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mefie toi de la lame d'air,là est la terrible condensation,les gouttes descendent,et pourrissent le bas de caisse!

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dans se cas comment comment minimiser un maximum la condensation tout en gardant mes lames d'air afin d’éviter les pont thermiques ??

( Entre les teufs en hiver et le voyage en Afrique que je veut tant faire j'ai intérêt a avoir une isole de fou )

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