Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
wolfhound

Nouveau membre de la Marne

Messages recommandés

Bonsoir,

Juste un petit post pour me présenter.

Je suis un photographe et maquettiste résidant actuellement dans la Marne en bordure de la Seine et Marne (Provins). Je suis actuellement en formation en ébenisterie dans la Haute Marne jusque juin.

Celà fait longtemps que je rêve de récuperer un vieux J9 ou J7 en souvenir de mon enfance et il est fort possible que mon rêve se réalise d'ici une dizaine de jours...
Néanmoins je n'ai aucune connaissance concernant ce véhicule, juste la nostalgie d'avoir beaucoup voyagé enfant...

Je vais sillonner le forum pour trouver de nombreuses réponses et nottament sur la consommation de mon futur véhicule, sur les possibilités de l'adapter au GPL, sur les démarches pour ajouter deux ou trois places, etc etc

Aucune connaissnces mécanique, mais je mettrai par contre à profil ma formation dans le bois pour tenter un équipement léger et fonctionnel.

Merci d'avance
Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue...

Installer vous confortablement pour scruté le forum parce que avec presque 8000 posts il y a de quoi fatiguer les yeux.

Vraiment le forum se compose... maintenant un ébéniste qui pour ma part me rendra bien service.

Et puisque nous y sommes je vous met à contribution.
Je vai doubler la cabine de charge du fourgon de mon père avec du contreplaqué de 8 milimètres. A l'arrière je doit cintrer le contreplaqué pour qu'il puisse épouser la forme arrondi du Cam.
Donc, j'ai décidé d'acheter du contreplaqué de 4 milimètre que je cintrerai avec un moule et sur lequel je collerais une autre plaque de 4 mm, en tout 8 milimètres comme le contrplaqué droit. Ma question: est-ce faisable?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec le bois tout est possible, comme pour toute sorte de bricolage... Après il s'agit d'une question de temps et d'argent. Le bois ce cintre bien, le contre-plaqué peut aussi se cintrer...
Mais dans ton cas il y a une solution bien plus facile, quoiqu'un peu peu plus cher à l'achat elle te fera économiser du temps et le risque d'erreur et donc de casse : il existe du contre-plaqué à cintrer.
C'est assez impressionnant, il a les mêmes caractéritiques que du ct normal mais est totalement souple. Il suffirait donc alors de le couper aux côtés voulu et de le fixer aux tasseaux par vissage, pointage, clipsage ou tout autre méthode à ta convenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact je confirme mon père ma installé exactement ce contre plaqué et c'est vraiment niquel plus de tracas de côté là. Mon père bosse dans le bois dc je l'ai eu gratos dc je peux pas t'aider niveau prix et si ont peu en trouver facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est exact je confirme mon père ma installé exactement ce contre plaqué et c'est vraiment niquel plus de tracas de côté là. Mon père bosse dans le bois dc je l'ai eu gratos dc je peux pas t'aider niveau prix et si ont peu en trouver facilement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exact il bosse dans une grosse entreprise (l'usine quoi Neutral )
Mais sinon il fait du taf artisanal chez moi et est charpentier de métier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais j'imagine... je suis super content de faire cette formation dans le bois qui me permettra de lier mes passions dont je n'arrivepas à vivre (la photographie et le graphisme) avec celle qui me fait vivre (le bâtiment et tout particulièrement la rénovation) : en gros lier le beau et l'utile... Mais j'ai peur que trouver du taf à l'heure actuelle ne soit pas aisé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci... j'ai bien peur que dans ruralité où je ne trouve pas de contrplaqué cintrable. d'où ma question initiale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que dans notre formation, nous n'avons aucune raison de ne pas utiliser de contre-plaqué cintrable tout commeles professionnels n'en ont pas de raison non plus...
... donc je suis collé, je ne sais pas : on apprend à cintré du massif mais pas du contre-plaqué classique.
Samedi je vois un collègue qui a fait un stage dans une entreprise qui fesait beaucoup de cintre et s'il n'a pas la réponse, je demande la semaine prochaine à ma formation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je souligne:
le contreplaqué que je veux cintré ne fait pas plus de 4 mm. je cintrerai deux morceaux qui une fois collés auront l'épaisseur de 8 mm. Car cintrer fortement du contreplaqué de 8 mm ou plus c'est impossible à moin que l'on fasse des coupes longitudinales au cintrage faisant atention de ne laissé 3 à 4 mm dans l'épaisseur du morceau sans couper. J'avais pensé à cette solution mais comme le côté apparent sera celui de l'intérieur du cintrage on verra les lignes des découpes ce qui n'est pas très beau. Par ailleur le contreplaqué perd de la résistance.

Je l'avais pas dit ça au début mais maintenant ça complète... bouncebouncebounce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais essayer d'avoir des infos, mais très honnetement je ne pense pas que ce soit une très bonne idée et qu'il vaut mieux prendre le temps de trouver du "cintrable".
En principe et en deux mots, pour cintrer du massif il faut le chauffer, la technique la plus courante étant de le chauffer dans de la vapeur d'eau et de lui donner sa forme immédiatement et très rapidement avant qu'il ne "redurcisse" : ce qui implique des gabarits costauds et à portée de main, facile et rapide à mettre en oeuvre.
Dans le cas du contre-plaqué, le chauffer et qui plus est avec de la vapeur risque selon moi de surtout décoller les différentes couches de bois. De plus elles sont posées dans plusieurs sens des fibres ce qui ne facilite pas physiquement l'opération certaines bougeront dans le bon fil du bois et d'autre dans le sens qu'il faut éviter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La technique de cruzeur est bonne aussi et surtt du cp de 4 sa se travail bien sur une grande longueur. Une fois coller ça ne va pas bouger et je pense que cruzeur tu es pas du genre à le laisser dormir dehors tte l'année dc il sera pas trop exposé à l'humidité.
Et sa reste dérisoir le cintrage à effectué je pense que tu auras même pas besoin d'un gabarit. Le simple fait de le fixer directement sur la carroserie il va se cintrer comme un grd cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La technique est certainement bonne dans certaines limites de contrainte physique. Maiscomme je n'ai pas encore comme vous, heureux veinards, la chance d'avoir mon J7 ou J9, je ne réalise pas l'étendue du ceintrage, c'est la raison pour laquelle mes propos étaient très théoriques.
Si effectivement il n'y a pas trop à ceintrer, alors ça roule ;-)

PS Je en trouve pas mention des consommations et performances de J7 dans le forum. Quelqu'un aurait une réponse à ce sujet ?
Autre chose : quelqu'un aurait-il déjà fait installer du GPL sur un J7, quel coût, quelles contraintes ?
Merci d'avance

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhh, un menuisier sculpteur, ça m'interesse fortement ça :-)
Je ne suis qu'un débutant, en formation pour obtenir sans trop de problème le CAP dans quelques mois. Mais je vois que les possibilités de trouver du travail dans l'avenir semblent être moindres néanmoins...
Quels styles de sculptures ?

Merci pour la consommation, effectivement je n'avais pas trouvé ces pages et il faut dire que le site est bien fourni et que je débarque tout juste.
Je ne pensais pas que ça consommait autant quand même... Va falloir que je roule peu ou que je trouve d'autres solutions ;-)
Quelqu'un connait-il un passionné qui aurait fait monter une installation pour rouler au GPL ? Est-ce que ça vaut le coup, combien ça coute... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi ami ébéniste graphiste! Je te souhaite la bienvenue et une bonne installation au chaud sur le forum! C'est top on va bientôt avoir tous les corps de métier possible et imaginable sur le fofo! Faudrait prtet envisager une section "corps de métier" qui permettrait de mettre en place un système d'échange de travail! Jdis ça jdis rien mais vu les temps actuels et ceux qui se présagent je pense que faire un petit retour en arrière et revenir aux bonnes vielles valeurs d'échange et de troc ne peut être que bénéfique à tout le monde! Bref j'arrête la mes digressions car ce n'est pas l'objet de ce post et je m'excuse d'avoir hors-sujetté sur ta présentation!!!

Encore bienvenue et n'hésites pas à poster tes photos dans la section machine à café par exemple! Je pense qu'elles y seront les bienvenues! flowerafro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui je suis entièrement d'accord. Je travaille d'ailleurs le plus souvent dans tout ce qui touche à la rénovation d'habitations.
D'ailleurs j'en connais uen qui ne s'en plaint pas : Karine m'avait embauché il y a 1 an et demi pour sa ruine qu'elle venait d'acheter. J'ai travaillé quelques mois pour elle et maintenant son ouvrier partage aussi sa vie, du coup je travaille gratos... Les bonnes vieilles valeurs ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a moyen de voir quelques unes de tes oeuvres sculptées ?

Pour les photos, je vais y penser, faut déjà que je découvre un peu plus le forum de manière général (je ne suis qu'un béotien en la matière) et celui-ci en particulier (le deuxième auquel je m'inscris, l'autre n'ayant aucun rapport avec quelque véhicule que ce soit, mais plus avec la race de chien que j'aurais d'ici un mois, de race africaine mais en provenance d'un élevage russe...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut cruzeur, tu peux aussi utiliser la technique du bois moulé, tu superposes plusieurs plis de faible épaisseur, plaque ou en bandes en croisant le fil du bois et tu peux ainsi terminer en choisissant l' essence du dernier plis. pour le collage, c' est simple, tu agrafes chaque couches après encollage,( les agrafes à cheval sur une ficelle. Quand la colle est sèche tu tire sur la ficelle et tu enlèves les agrafes. Et si tu utilises des plis de faibles épaisseurs, tu peux couper en place au cutter. Idea

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est également une bonne idée je pense, une sorte de contre-plaqué maison :-)
D'ailleurs ils existent avec un placage d'une essence de bois choisie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C 'est une technique super, on construis des bateaux comme ça, sur un moule

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis donc renseigné cette semaine auprès du prof et de menuisiers. Aucun d'eux n'imagine de faire ça avec du contre-plaqué "normal". C'est faisable, mais vu la perte de temps, le risque de casse, la perte de qualité du matériaux, la "chianlie" à le faire... Ils ne comprennent pas pourquoi on se priverait d'acheter du cintrable vu le peu de différence de prix...

Ca c'est ce qu'ils disent.
De mon côté j'ai pas encore de véhicule et encore moins de vision précise de véhicule et de la manière dont j'aimerais le transformer... mais avec un peu de chance ça ne saurait tarder :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le CP de 4 se cintre assez pour épouser la forme des flanc de nos J mais c'est sur que tu vas mêttre un peu plus de temps et qu'il va perde un peu de sa résistance à voir pour l'utilité que tu veux en faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bienvenue Wolfhoumd Very Happy je suis un boiseu aussi de temps en temps Amicalement Bernard rabbit et LUCIEN pig

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci encore pour votre accueil.
Beaucoup de personnes qui touchent au bois, ça c'est super sympa :-)

De mon côté je saurai ce week-end si mon enchère remporte le J7 de mes rêves et donc avec un peu de chance je l'aurai dans la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...