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Yéyé

Les permutations de moteur et BV

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Salut tout le monde,

Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai un J7 camping car avec cellule composite donc légère, mais aérodynamique comme un fer à repasser ou une armoire normande.

Sur plat, le brave 1.8 essence arrive à emmener tout ce monde là à la vitesse ahurissante de 88 km/h à fond les manettes, mais je n'oserais certes pas traiter cette brillante mécanique de la sorte sur de longs trajets.

De la Lorraine vers la Vendée en passant par la Bretagne, il y a donc énormément de temps consacré au trajet: 2000 kms à 40 km/h de moyenne, ça fait environ 50 heures de route !!
J'ai décidé la mort dans l'âme de ne plus prendre Nénesse pour aller si loin...les congés sont trop précieux et rares pour les gaspiller, même si c'est agréable de rouler à son volant.
Et la puissance est trop faible pour envisager d'aller en montagne.


Bref, depuis ces vacances, je me demande comment gratter des km/h et de la puissance.
Grâce aux différents intervenants du forum, voilà ce que j'ai appris:

- Tous les groupes moteurs-boites J7 et J9 sont permutables

- Les boites de vitesses sont permutables avec différents moteurs mais pas tous

- Le bloc 1971 essence est le même que celui de la 505 GL ou GR qui peut monter à 96 CV DIN


Le groupe idéal pour un camping-car pourrait donc être une boite 4 longue (type BC3D si j'ai bien compris) couplée à un moteur de 505 GR.
Qu'en pensez vous ?


J'ai regardé grâce à Maoxiung la construction de la boite, apparemment, elle n'a rien de commun avec celle des propulsions 505, donc on ne peut guère modifier le rapport de transmission final autrement qu'en retaillant des pignons ou en montant des roues de 21 pouces !
Pour ce qui est de retailler des pignons, je vois deux solutions foireuses:

- Trouver une entreprise compétente en pignons spiroconiques capable de refaire l'ensemble couronne de diff + arbre d'attaque....et pas chère !

- Faire usiner un pignon récepteur de 4ème (fastoche à part la synchro) et trouver un kamikaze qui veut bien charioter le pignon moteur 4ème de l'arbre primaire pour ressouder un pignon plus petit !

Bref...un peu de la science fiction....



Voilà en supplément gratuit les quelques questions subsidiaires que je me pose maintenant:

- Le moteur ZEJ et ZDJ de la 505 injectée (STI et GTI) a-t-il un lien avec le XN1 et XN2 ? Autrement dit, peut-on envisager de le monter sur une boite de J7 comme un XN1 ?

- Et le V6 PRV ? il était monté avec quelle boite sur les 505 et 604 ? Est-il possible qu'ils aient gardé un format de cloche identique ou presque ? Si oui, ce moteur a évolué pour passer en 24 soupapes lors de ses dernières années d'existence: conso faible, puissance waouuuu

- Le 2.8 à injection directe des Jumper est monté sur les J9 fabriqués en Turquie, ce qui signifie qu'une boite de vitesse a été créée pour ce moteur: j'ai bien essayé de chercher chez eux mais ce ne sont pas des as des langues étrangères et on ne trouve pas facilement à part si on cause le klingon...dommage car ce moulbif a toutes les capacités pour emmener un J9 dans la circulation moderne.



Bref, on a encore du chemin à faire pour rattraper le niveau de compétence américain pour les permutations, et nos monocoques ne nous facilitent guère la tâche, mais l'idée d'un J7 mû par un V6 24 soupapes...hmmmm

Des fois, je me dis qu'il serait presque plus facile de coller un groupe motopropulseur d'oldsmobile toronado V8 (traction AV) à l'arrière sous la banquette et de virer le moteur avant pour aménager un coffre...c'te blague jocolor

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j'avais pas vu que les vlocs 505 étaient compatibles !! je crois que je vais me mettre en chasse..... Wink

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