Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
FesTeN

bouchon de vidange d'eau sur bloc-cylindres ! [RESOLU]

Messages recommandés

Salut,

en vue de prochaine gelée (oui sur Toulouse, on est pas trop emmerdé par cela pour le moment sunny ), je cherche à vidanger mon circuit de refroidissement car pour le moment il n'y a que de l'eau !

seulement, il y a un point sur lequel je lutte, l'emplacement du bouchon de vidange d'eau sur le bloc-cylindres. confused
Je ne le trouve pas...

il est schématisé dans la RTA mais c'est sur la face cachée du dessin :


il y a bien une photo dans le manuel d'utilisation du J9 :


mais rien, je ne vois où il se situe en réalité.


Voici une photo de mon bloc moteur, de l'endroit où je pens equ'il doit se trouver.


Est-ce le boulon 1, le 2 ??? ou un autre ?

Je sais en 2, il n'y a qu'un trou, mais peut-etre qu'il est absent et que c'est pour cela que je ne le trouve pas


HELP !! Crying or Very sad

FesTeN

PS : j'ai un moteur XDP90 (diesel 2,1L)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi a ta place je vidangerait par le radiateur c'est le point de vidange le plus bas et facile d'accès surtout
vu que tu a un j9 assez recent je pense que la vidange est comma moi a droite du radiateur a coter de la durite d'eau du bas
a voir... Wink mais attention bouchon en plastique alors va y molo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce suffisant, Joen Question

study [mode lecture : ON]

Pour mémoire, voici la procédure de vidange du manuel d'utilisation :


et la procédure donnée dans la RTA :


study [mode lecture : OFF]


Je pense donc que ce foutu bouchon à son utilité.

Mais effectivement, comme sur mon radiateur, je n'ai pas de robinet, mais une pastille en plastique. J'ai préféré désaccoupler la durite basse au lieu de risquer de flinguer la pastille. (comme expliqué dans la RTA d'ailleurs)
lol!



A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai toujour fait comme cela et mon bloc n'a pas encore peter...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'un des intérêts de vidanger par le bloc moteur c'est de créer un courant d'eau qui entraine les particules de rouille qui stationnent dans le bas moteur.

La vidange par la Durit n'a pas cet effet bénéfique.
Pendant que vous vidangez, si le liquide sort rouillé ( c'est au conditionnel, mais tous les liquides de refroidissement sortent rouillés)
passez donc un coup d'acide phosphorique dans le circuit de refroidissement

Cela détartre très efficacement mais aussi cela réduit la rouille en un phosphate de fer qui protège le bloc contre la corrosion.

L'acide phosphorique se trouve en droguerie pour moins de 10 euros le litre
ou chez Restom sous l'appellation PAC2030 Dérouillant phosphatant.
suivant l'état de votre moteur comptez de 1 à 4 litres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyber-PAPY a écrit:

passez donc un coup d'acide phosphorique dans le circuit de refroidissement

Cela détartre très efficacement mais aussi cela réduit la rouille en un phosphate de fer qui protège le bloc contre la corrosion.

L'acide phosphorique se trouve en droguerie pour moins de 10 euros le litre
ou chez Restom sous l'appellation PAC2030 Dérouillant phosphatant.
suivant l'état de votre moteur comptez de 1 à 4 litres.


Pur?
Comment remplir à la place du LDR?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est le 1, je suis formel, je viens de le faire
d'ailleurs j'ai mis eau + antigel comme on en parlait ici
ça a l'air de bien marcher, on verra cet été

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est quoi cette grosse durite d'air? on dirait un circuit de turbo mais....aurait tu fait le montage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hé bien un reniflard avec un diamètre comme cela y a pas de souci ca renifle lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FesTeN a écrit:
je n'ai pas de robinet, mais une pastille en plastique.


non non c'est bien une vis, mais en plastique, ceci dit c'est mal conçut, impossible de faire pisser ça à un endroit précis, le jet bouge tout le temps, se diffracte etc...

joen a écrit:
moi a ta place je vidangerait par le radiateur c'est le point de vidange le plus bas et facile d'accès


les deux sont à faire pour une vidange complète, après la vidange du radiateur, le boulon du moteur t'en donne encore un peu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cruzeur a écrit:
Cyber-PAPY a écrit:

passez donc un coup d'acide phosphorique dans le circuit de refroidissement

Cela détartre très efficacement mais aussi cela réduit la rouille en un phosphate de fer qui protège le bloc contre la corrosion.

L'acide phosphorique se trouve en droguerie pour moins de 10 euros le litre
ou chez Restom sous l'appellation PAC2030 Dérouillant phosphatant.
suivant l'état de votre moteur comptez de 1 à 4 litres.


Pur?
Comment remplir à la place du LDR?



PAPY, j'avoue que je suis curieux de savoir comment on fait pour nettoyer son circuit ainsi. bounce

Donc on remplit 4L d'acide avec les 6L d'eau restant, ou juste l'acide Question
Et ensuite on fait quoi : - on laisse comme ça et ça agit tout seul et on vidange, pour remettre de l'eau.
ou - on fait chauffer le moteur sur place et on vidange, pour remettre de l'eau.
ou - on laisse tel que et non peut rouler jusqu'aux prochaines chaleur Question

FesTeN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
maoxiung a écrit:
c'est le 1, je suis formel, je viens de le faire
d'ailleurs j'ai mis eau + antigel comme on en parlait ici
ça a l'air de bien marcher, on verra cet été



Merci Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je viens de changer mon radiateur et j'ai ouvert le fameux "bouchon n°1 aprés avoir vidé par le radiateur et il s'en est écoulé au moins 2 litres de LDR.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...