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ours

je prends le jus.... ( pour les possesseurs de camping car ou les elecs ;) )

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bon, ben voilà, j'ai fait l'expérience ce matin, avec ma tortue "branchée" sur le 220 volts de la maison... je prends une décharge quand je touche une partie metallique de la carrosserie ( exemple, j'etais passé dessous histoire de continuer un peu de traiter le chassis, et dzzzzzittttt!)

donc,je suppose que ce n'est pas normal, le souci est qu'en fait, je ne vois rien qui soit commun masse chassis et terre Neutral

je m'explique; le 220 arrive en 3 fils à la prise du j7, il part à l'ensemble elctrique cellule du j7 (transfo 220/12v ( phase et neutre), coupleur séparateur, boite à fusible cellule), la terre est reliée à une borne isolée:

du transfo repartent les sorties 12v redressées, les 12v filtrées, en + et masse ( masse au chassis) ;
les autres prises 220 sont reliées à l'arrivée ( via disjoncteurs), et les terres sont reliées à la terre principale, masi sans toucher la carrosserie ( borne isolée, je le rappelle)

je dois louper un truc, car là, franchement, je ne vois pas le défaut...

info supplémentaire... si je branche le frigo en 220 avec les 3 fils ( P+N+T), la baraque disjoncte ( et madame gueule, masi c'est un autre pb geek )

je suis preneur de toute info ou schéma, car là, je sèche Crying or Very sad

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S@lut !

ours a écrit:
info supplémentaire... si je branche le frigo en 220 avec les 3 fils ( P+N+T), la baraque disjoncte ( et madame gueule, masi c'est un autre pb geek )
Et elle a raison de gueuler : tu es en danger, elle et les éventuels petits bouts de choux aussi.
Ton frigo est en défaut d'isolement et c'est dangereux.
Je vais essayer d'expliquer.

La terre sert essentiellement à faire sauter le disjoncteur différentiel en cas de problème : tout ce qui part à la terre à cause d'un défaut d'isolement ne retourne pas au différentiel. Celui-ci "s'en aperçoit" et coupe le jus avant qu'un corps humain ne ferme le circuit par électrocution.

Un fil de la phase du frigo touche sa carcasse : cette carcasse de frigo est donc au potentiel 220V.
Le châssis de ton frigo est manifestement relié à la caisse de ton fourgon : le châssis du fourgon est donc aussi au même potentiel.
Les pneus faisant isolant, la "fuite" ne peut pas partir à la terre : elle s'évacue donc par tes petits doigts aussitôt que tu touche la carrosserie du fourgon (d'où les décharges que tu ressens).

C'est pourquoi, malgré les recommandations de certains, je préconise de relier systématiquement les carcasses des équipements (frigos, éclairages, etc.) avec la carrosserie et la carrosserie à la terre dès qu'une alimentation réseau existe.
Il en va d'une sécurité vitale (pour toi et surtout pour les autres).

@++

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ça, j'ai bien compris, footware, le problème, en fait, c'est que je prends le jus même quand le frigo n'est pas branché du tout, c'est surtout ça qui m'interpelle, car je pense qu'après avoir résolu ça, le frigo ne fera plus sauter le disjoncteur...

okay pour relier les carcasses au chassis, je note Smile

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pas bon Neutral je trouve environ 40v AC entre la phase et le châssis...à l'ohmmètre, la masse batterie (chassis) est bien isolée de la terre; et quand je relie le châssis ( donc les masses batteries) à la terre, ça saute ( sans le frigo, pour le moment... juste le j7)



je me demande si je ne vais pas être obligé de démonter le scheiber ( le système d'alimentation 220/12volts intégré au j7)... histoire de voir si il n'y a pas une fuite là dedans confused

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bon, ben les news du jour, j'ai démonté le fameux " scheiber", et apparemment, il y a un souci d'isolement du transfo, donc, je pense avoir cerné le pb ( et solutionné, car le système d'origine est trop archaïque, je vais mettre en place une alim d'une 20aine d'ampères, classique, pas à découpage, car trop aléatoire avec le groupe elec..)

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au départ, j'y ai pensé, effectivement, bien qu'étant un peu juste en puissance 12V, ça aurait pu faire l'affaire, si je fonctionnais uniquement sur secteur " camping" ou " ville"mais finalement, non, car ce sont des alims à découpage, et elles ont tendance à se mettre en protection en fonctionnement sur groupe ( du moins sur le groupe que j'ai), donc, je vais, je pense opter pour la fabrication d'une alim à transformateur classique ( ça devrait me revenir à royalement 3 euros, j'ai déjà le transfo, le pont de diodes, le filtrage et la puissance, il ne me manque que le ci de régulation, ou là, faut que je voie ce que je peux mettre, entre LM machin, l200 et autres

en +, je vais en profiter pour virer les fusibles, et mettre des breakers aéronautiques, ça sera plus facile en cas de court jus, on voit tout de suite , on réarme et hop, ça repart

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Pas bête le coups des breakers aéraunotique.

Il va te falloir un sacré transfos pour débité pas mal d'ampère. Un ci de régul à mon avis est pas forcément utile vu que tu n'as pas de transistor ou d'asservissement en fct de la demande. Un bon pont de diode et un bon filtrage par condo devrait suffir et au pire tu peu metre un ti régul genre 7812 pour une sorti pas plus de quelque ampère pour tt ce qui est gps, écran consol de jeux...

Mais bizare que les alimes tiennes pas sur ton groupe à gégène.

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le 7812 régule au max 1A, pas assez, à moins de le coupler avec un ou deux 3055 à 10A pièce Wink
le transfo, j'avais un 5kva, donc, pas de soucis, j'avais déjà commencé la platine de régul avec le déport pour la puissance, quand........ j'me suis récupéré une alim 13.8V 25Ampères pour 3euros 6 sous ! lol!lol!


donc, montage abandonné, câblage de la dite alim, et hop, pâaaaarfait cheers


et en passant, j'ai quand même trouvé pourquoi il y avait le jus sur la carrosserie... en fait, rien à voir avec le scheiber, ou la partie cramée était en fait la régulation en courant pour la charge batterie, mais ça venait tout simplement de l'onduleur que j'ai installé, relié à la batterie secondaire, et ou j'avais laissé le cordon d'alim 220v branché Twisted Evil ( m'en servait comme chargeur de batterie lent)

moralité, quand on installe un onduleur dans un camping car en guise de source 220 autonome, tjrs couper le cordon d'alim, et ne jamais s'en servir comme chargeur lent pour les batteries ( ce que je faisais)... oui, je sais , j'ai honte ! EmbarassedEmbarassed

maintenant, tout est okay...


pour les alims à découpage, ben ouais, y a des groupes sur lesquels elles tiennent super bien, mais le mien, nan, elles se mettent en sécurité 2 fois sur 3...

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