Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chasiscgc

le Bouzin ligérien

Messages recommandés

Bonjour,

Bon je suis pas si nouveaux que sa j'ai beaucoup laissé de lettre dans l'autre forum et je viens seulement de réalisé que l'officiel était maintenant ici. cheers

Petite présentation :

Je possède un J9 essence 2.0l moteur indénor de 1981. Il a dans les 157000km.
Je l'ai acheté il y a un an au mois d'avril pour une modique somme de 100€ ou sinon c'était la casse (arriver just à temps fiou cyclops ).
C'était un campig car tout aménagé par l'entreprise Chausson. Il était nommé l'odyssé 4000

La petite histoire:

Avec un pot on a passé un mois tous les soir après le taf à le retaper et surtt à prier pour qu'il démar. On a réussi sans l'aide d'un mécano pour le moteur et sans l'aide d'un carrosier pour refaire les endroits de carosserie très malade (bon c'est pas aussi cline qu'un véritable carossier). C'est énormément du temps et de la fatique mais sa en valu le coup.
Un midi après examen de bac j'ai retourné en speed au camion (80km allé retour) car une idée m'était apparu lors de l'épreuve donc il fallait que je la teste et la miracle le camion a démaré et la j'ai sauté partout bounce .
Après il est passé au control et roulez jeunesse Very Happy

Mon utilisation
Je l'utilise avec mon pot pour transporté notre matériel de sono. On a monté notre buis il y a bientot 6 ans, et lorsque on a eu de bonne voiture on commençait à les abîmées et la il fallait trouver une soluce et l'occasion c'est présenté. Surtout qu'il est super pratique par sa hauteur pour charger c'est nikel on se cogne jamais la tête. On se casse pas le dos.
Et on peut en metre du matos Embarassed .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bouzin lors de sa première sorti pour une sono pour un mariage.
On s\'est bien fait repéré lors du trajet on est tombé en plein ds la sortie de la messe Embarassed

[/img]



L'intérieur avant :







La rénovation :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours en galère pour trouver les références des joints de vidanges de mon J9 et étant pas spécialement patiente, je m'énerve, ça fait 2 semaines que ça aurait du être fait Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joint de vidange de boite de vitesses et de carter d'huile. Le truc simple mais impossible de tomber d'accord avec les messieurs. Enfin je veux juste les petits trucs en cuivre pour reboucher après Very Happy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à toi,
Il est sypa ton J9 et surtout fonctionnel !
Je te confirme, que du matos sono tu peux en charger, dans le mien je lui en mets raz la gueule et pas que du son, je mets aussi du matos de cinéma super lourd et tranquille Emile...
Pour info les moteurs indénor sont uniquement diesel, le tiens est donc peugeot.
Ciao !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wasabi a écrit:
Je suis toujours en galère pour trouver les références des joints de vidanges de mon J9 et étant pas spécialement patiente, je m'énerve, ça fait 2 semaines que ça aurait du être fait Twisted Evil


Pour tes joints de vidanges :
pour le moteur c'est diametre 16 mm intérieur et pour la boite 18 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui les plus beau et donne bcp de réaction au passant.
Tous le monde souris ou regarde bizarement le camion. Cela me fait déliré bounce
Beaucoup nous surnome la baraque a frite.

Objectif de cette été (pdt les vacs) c'est de le finir à l'intérieur revoir un peu le moteur si tou va bien.
Finir l'instal électrique que je voulais fair en 12 et 220 et mettre du son aussi car même si c'est jolie à entendre le moteur à la longue c'est ennuyant.

Merci à tous pour les petits mots lol!cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je déterre mon topic lol!

C'est juste que je vais commencer d'ici quelque jour la maintenance l'entretien la réparation et la continuation du J9

Après 1 an et de mi de laissé allé il est grd temps de s'y remtre Embarassed. Surtout que le contrôle est prévu au mois de juin.

Au programme :

- Nettoyage intérieur
-Démontage de l'essieu arrière pour comprendre pourquoi il est resté bloqué au plus bas.
- Démontage du système de freinage arrière (ça couine et freine brusquement les premiers tours de roue )
- Vérification des point d'accrochage des suspention.
- Changement des bougies ( elles seront bien mieux sur le bouzin que ds le vide poche de la SAAB)
- Vérification moteur (visu externe )
- Vidange et changement filtre à huile.
-Adaptation du bocal de liquide de frein d'une 19 sur le bouzin
- Multigraissage ( ce que je trouverais à graisser lol! )
- Vérification de l'état du chasis dessous.
-Finition de l'aménagement intérieur.
-Nettoyage extérieur
- Amélioration et pose d'une serrure de la vitre arrière.

Voilà bcp de boulot et surtout dehors j'ai pas d'hangar assé large pour bossé à l'abris.

Je tacherais de metre des photos des différents travaux effectué faut juste que je trouve le moyen de pouvoir en prendre même avec les mains pleins de cambouillis.

Je suis preneur pour différent conseil je suis un bn bricoleur mais niveau méca c'est pas encore ça.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c pas de la petite liste que tu tes préparé affraid !!
je te souhaite bien du courage, bonne entretien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adooore ces résolutions... encore plus pouvoir les suivre... je serai attentif à votre topic bouncebouncebounce

Pour les conseils - idées il y en a déjà pas mal dans le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui c'est pas de la liste de ** mais il le faut c'est une des résolutions de cette année lol!
Puis je sais qu'il va un jour l'autre il va décidé de me faire la tête ce mr. Et il me rend bien service donc je lui dois bien ça.
J'ai un gros chantier le 21 février donc il faut qu'il soit près à transporter plus d'une tonne de matériel.

Je tacherais de tous faire pour créer un suivi ici de cette liste.

Oui cruzeur tkt pas je piocherais dans la mine d'infos je demandais juste au cas ou Wink.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon hier j'ai fais le ménage et le tris j'ai retrouver plein de chose que j'avais perdu lol!

Aujourd'hui j'ai pas pu trop m'y remetre j'avais un dépannage urgent à faire et pour l'instand le crique m'embette un peu le U qu'on enfile ds les carrés est légèrement cintré et donc s'enfonce pas à fond (reste une tite dizaine de cm) et j'ai peur de le cintrer encor plus. J'ai tous essayer masse, sert-joint, rien y fait.
Je verrais demain pour trouver une soluce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désserrage des goujons de chaque roue bien pensé à le faire avant que les roues soivent en l'aire c'est bcp plus pratique lol!

Finalement j'ai laissé tombé pour redresser le cric.

Calage du camion avec parping de chaques côté et obtenir une hauteur assé satisfaisante pour bossé à l'aise dessous.



Premier temps finir de défaire la roue.

Nettoyage du passage de roue droit avec brosse métallique.
Inspection de l'état du passage il y pas de dégas sauf au dessus au niveau de l'ancienne grille d'aération il y a de la corrosion très avancé.




Après c'est partis.
On jette quand même un coups d'oeil vite fais à la rta pour le démontage de l'essieu.
Je déconnecte le flexible de frein du chasis,
Je déboulone l'amortisseur de l'éssieu
Je commence à tirer dessu rien ne vient (trop presser surment)
Je retourne voir la rta et la avec stupeur je me rend compt qu'il y a quand même 4 écrous à dévissé lol.
Je les dévisse.
Et c'est repartis pour tirer dessus taper dessus par l'arrière rien ne vient. J'essaye au pied biche que dal ça bouge pas.
Les noms de dieu commence à fusé de partt surtout que je me suis écrasé un doit avec le pied biche et égratiné la joue (bon faut pas être doué en plus j'ai des gants dans le j9).
Je repasse dessous le camion et j'aperçois 2 boulons et une plaque à la moitier de l'essieu.
En étudiant mieux enfait c'est un U avec 2 pas de vis au extrémité qui fixe l'essieu au chasis.
Déboulonnage de toute façon au point ou j'en étais je démonte tout.
Je re place un crique dessous la courrone qui acceuil la roue et je le pose sur une planche à roulette.
Et la miracle il sort cheers
Je cours chercher un autre chariot car je le sentais pas le caler par terre et le resoulever après je ressentais un poid asser important et sur la rta il indique 77kg affraid .
L'extraction c'est bien passé et c'est fais en douceur.
Recontrôle sur la rta si une allusion avait été fait à ce U et rien scratch

Voici le passage de roue vide.



Voilà le passage ou l'essieu et les lames se situ. On distingue ce fameux U la pièce qui est de travers légèrement et de couleur noir.
On aperçois au fond les autres lames



Voici les lames entrain de faire trempette dans l'huile après les avoires bien gratté et ponçer pour enlever la rouille.
Je change de technique de bain ds la semaine je vais utilisé un capot de néon bcp plus pratique.(merci papa lol! )



Voila l'essieu droit. Pas trop rouillé mais il y a une couche quand même. Passage de papier de verre et ponçeuse vont facilité la tache surtt que le papier de verre ça coute rien. encor merci papa lol! .


Il restera cette partie là à faire.
A oui j'ai pensé à metre un bouchon de plomberie à l'extrémitier du flexible comme cela rien ne rentre dans le circuit.


Petite pensée à cruzeur j'ai sauter les yeux ds le font du tube pour voir l'état des cales et ouf heureusement elles y sont tjr. Le font est nif mais l'extrémitié bcp moin la rouille à pris sont droits. Un ti coup de papier de verre puis soufflette et un passage de blackson va s'imposer.
Bisare que peugeot n'a pas penser à metre un capuchon au boute.

Le tube tourne pas forcément très très bien je croyais que c'était plus libre que cela. Mais il y a du mieux qu'au début après lui avoir injecter pas mal d'huile et de dégrippant par contre faut bpc le remplir en huile ou pas ?
Voiloute la suite demain.
Surtout que j'ai bien avancer cette aprem. Oui je bosse un dim aprem et alors lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dites moi les modos du forum. je continu ichi ma restau ou je fais un nouveau sujet ds le topic restauration ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Dites moi les modos du forum. je continu ichi ma restau ou je fais un nouveau sujet ds le topic restauration ?


Pour moi continuez là comme ça on associe ce qui a été fait À ce fourgon...

Pour la quantité d'huile, une fois l'essieu en place vous enlever un petit bouchon que l'on voit sur votre photo du bras et vous mettez de l'huile de boite jusqu'a déborder. puis vous remettez le bouchon. Finalement pour la question de la rouille intérieur c'est pas si grave que cela un bon beian d'ile et c'est repartir juaqu'à la fin des jours du Cam. Vous remarquerez dans mes posts sur la suspension j'ai montré que l'on a mis un cale au centre pour évites que les lames bouegent de droite à gauche et ne restent plus bien enfoncées dans leurs calles des bras. moi je prescris cette calle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci cruzeur pour ces précision. La calle je vais en mettre une j ' y avais pensé.
POur l'huile j'ai mis déjà de la 15W40 Embarassed . SI je vais dans un mag et que je demande de l'huile pour boîte il sauront ce que c'est normalement parce que je vois pas dutout ce que ça peut être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
SI je vais dans un mag et que je demande de l'huile pour boîte il sauront ce que c'est normalement parce que je vois pas dutout ce que ça peut être.


C'est vrai qu'ils le sauront. Mais mon ami il faut étudier la RTA et ou même le petit livret qui acompagne le cam. Tout est marqué. En bon Professeur (oups...) je ne vous donnerais donc pas la réponse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfait c'est que j'étais un peu speed ce midi dc j'avais pas trop trop le tps de chercher. mais ds le mag j'ai trouver un livret en fct des véhicules et quel huile utiliser pour le moteur et boîte de vitesse.
Donc j'ai pris de la 75W80 comme indiqué.
J'ai été commander mes amortos chez mon garagiste du coin j'en ai pour 140€ ht bn c'est plus cher que sur le net et plus chère que chez edouard auto qui me l'ai faisais à 115€ ttc avec remise de 25%. Mais je l'ai aurais demain aprem et jpref donner des sous au commerçant de la commune qu'a des gros groupes.

Tu peux me tutoyer cruzeur tkt pas Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'es sûr que tua a besoin de changer les amotisseurs arrière?
Etrange, à moins que le cam ait fait sa vie touhjour chargé. Sinon la suspension arrière est suffisamment dure pour épargner l'amorto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui l'amortisseur s'enfonce tout seul à la main et presque s'enforcer et il remont tt doucement.
De plus mon camion avait plus de suspention à l'arrière comme çi j'avais mi une bar de fer à la place.

Après on est bien d'accord l'amortisseur c'est lui qui fait tt le boulot ?

Ben il est tout le temps charger j'enlève jamais mon matos mais c'est casi aussi lourd que l'aménagement qu'il y avait à l'intérieur. J'avou qu'au début il en avait un peu et un jour je me suis rendu compte que c'était dur à l'arrière pas de suspet quoi c'est tt l'avant qui prenait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention Exclamation
l'amortiseur n'est pas la pour faire l'effet ressort de ton train c'est les lames qui font ce boulot
ton amorto est la pour assouplir l'amplitude du mouvement si il n'y avait que des lames la suspention serait très très sèche ( a l'ancienne)
un amorto c'est juste 2 tube l'un dans l'autre avec de l'huile et une rondelle percé pour freiner le mouvement (l' huile passe d'un coter a l'autre )
voila c'est pour ca que ce n'est pas du tout sur que ton amorto soit mort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si si dans un autre topic il a démontré que l'amorto était mort.
Mais bonne précision quand même

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas tant démontrer que ca je trouve Suspect ...
aller je ne dit plus rien parce que après il a trop douter de son diagnostique
et puis au moins toi qui charge assez lourd ton engin tu sera tranquille a ce niveau la Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu côté gauche avant passage de la brosse métallic





Ce côté est un peu plus atteind que l'autre il va falloir regarder et étudier comment réparer ça de plus près. Ami scarrossier j'attend vos sucggestion car je suis une grosse brêle dans ce dommaine Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joen a écrit:
pas tant démontrer que ca je trouve Suspect ...
aller je ne dit plus rien parce que après il a trop douter de son diagnostique
et puis au moins toi qui charge assez lourd ton engin tu sera tranquille a ce niveau la Wink


En même temps pas facile à démontrer lol! Mais je suis pas un gros costaud qui soulève de la fonte tt les jrs pluto un gringalet dc pas autant de force que ça Embarassed

Ben si c'est pas lui je vois pas pourquoi les lames n'arriverait plus à faire un effet d'amortisseur. En tt cas joen je rejois totalement ton raisonnement pour cela que tu me fais douter. Wi comme ça il aura des neufs ça peut que lui fr du bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour essayé de relayer ce que Joen a dit:
L'amortisseur à pour fonction de freiner l'effet du sprecte de balançoir des ressorts, qu'ils soient hélicoïdoaux ou des lames ou fonctionant par torsion. Si ce spectre de balancement ne s'arrête pas imédiatement après que le ressort passe sur un trou et ou autre, la roue sautille et perd son adérence au sol. Par conséquent l'éssieu n'est plus capable de maintenir sa fonction directionnelle.
Si l'amorto s'enfonce avec un sul doigt ou même deux et descend tout seul juste après, c'est qu'il n'est plus capable de freiner efficacement le spectre du balancement naturel des ressosrts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le doute est levé j'ai récuperé les amortisseurs cet arpès midi (les photos vont suivent demain) et rien à voir avec les anciens. Je m'explique. Les neuf ils sont rentré au maximum à leur longueur la plus courte et pas moyen avec mes tit bras de les faires grandir. Dc déduction les autres sont bien nazes. De plus les neufs sont bcp plus gros et tt en métal ça me rassure bcp plus.

Merci cruzeur pours les précisions je me coucherais moin con demain matin lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà l'état des essieux plein de terre et bien rouillé (en dessous la couche de terre bien sur) (essieux gauche)






Les voilà après le passage de la ponçeuse et un coup de pate blackson pour la partie de devant de l'essieux (essieux droit)





Dimanche aprem c'était tentative de défaire le boulon du moyeux. Et la c'est le drame pas de clef il est tellement énorme ShockedSad .

Heureusement j'ai mon oncle ds le village qui est agriculteur dc je lui est demandé si il avait une clef de 48 50 ou 52 par la. Il ma dit nan mais une grosse clef anglaise :


Et à ce moment la tu comprends pourquoi dans les films d'horeur il y en a qui s'en serve pour tuer lol!
Bon tentative de déboulonnage et le drame c'est que l'essieu droit bouge vu que je l'ai sortie du camion. j'ai tenté sur celui de gauche qui était à ce moment la encore sur le camion et impec. Dc j'ai du improviser et j'ai réussi par le défaire mais bn perte de tps. Peut pas penser à tous non plus Embarassed
Enfait je veux absolument contrôler l'état des tambour car quand je le sors après quelque jour sans roules les freins arrière sont brute il bloque presque les roues et au fure et à mesure sa couine puis plus rien quelque minute après et il freine normalement (sa couine un peu j'avou) la aussi je suis preneur de conseil.

J'ai galérer pour défaire le bouchon j'ai du perçer 2 trou et utiliser une clef de disqueuse pour le faire bouger mais il fait plus son rôle de bouchon de protection Crying or Very sad si quelqu'un en à un voir 2 dites moi vos prix


Voici la couronne qui acceuil la jante (essieux droit)



L'intérieur du système de freinage (essieux droit)



Vu d'un côter du tambour qui à une garniture plus petite, au début j'ai eu peur mais en regardant sur oscaro d'après les dessins des pièces qu'ils vendent c'est normal. (essieux droit)



Voilà l'autre côté. (essieux droit)



Les lames avant d'être nettoyé, ponçé et trempette ds un bain d'huile. (essieux gauche)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi vous avez sorti le tambour avec le roulement? Pour controler le roulement? Si c'est pas ça, si c'est juste pour controler l'état des tambours, pas besoin et la méthode adéquate est bien plus simple... D'ailleur attention à la graisse quevous mettez dans le roulement. il faut impérativement de la graisse à roulements. Et pas de gros gavage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ôter la courrone pour voir l'état des tambours vu qu'a froid il freine brusquement et que sa sifflote quand je freine de tps tps à chaud .

La graisse j'y ai pas toucher j'ai bien lu dan sun post qu'il fallait de la graisse spécial.

C'est quoi la méthode adéquate ? Embarassed

Et ui je voulais te demander cruzeur (je répete tu peux me tutoyer sans pb Wink ) pour les lames quand tu les remets tu les enfiles d'abord ds le tube de l'essieux ou dans l'emplacement prévu sur le chasis ?

Merki par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour tomber les tambours
Sur l'image on voit deux vis moitié dévissés.
Et bien ces vis étaient dans d'autres trous vissés sur le corps qui incorpore le roulement.
On les dévisses et on les revisse à côté dans les trous prévus pour cet effet. Le tambour vient tout seul. Pour ne pas forcer sur les vis on peut tapoter sur les côté avec un maillé.




Photo du système de freinage sans tambour.



D'ailleurs on en parle à bon escient ici

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben voilà a quoi elles servent. Par contre j'en ai une qui est HS j'ai dû l'attaquer à la perçeuse. avant j'ai bien essayer un trempage au dégrippan et taper dessus avec un marteau en donnant des accout sec et bref et rien y faisais.

Merki cruzeur Embarassed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est parti pour un coup d'après (essieu droit)


Le blackson sur le devant (essieu droit)


L'autre côter de l'essieu (essieu droit)


Un coup de peinture noire matt (essieu droit)


Même chose pour le derrière un coup d'après (essieu droit)



Le ponçage du bras gauche Même chose un coup de brosse métallique puis à la ponçeuse et l'huile de coude.
Bon c'est fait un peu l'arrache mais le temps est un peu comté dc je décap au maximum les endroits bien atteind et accessible.





On peut remarquer que l'huile à fini par trouver un chemin et se vider du tube. Je sais pas si c'est normal en tout cas ça lui a fait du bien il tourne beaucoup mieux même si il accroche à des endroits encor un peux.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par rapport à l'ancien votre amorto neuf est bizarre...
Si non très propre pour la finition des demi-bras...
Bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Bac à huile ou les charmantes lame font trempette.
Je rappel c'est un couvercle de néon.
J'ai mis de la vieille huile 15W40.
J'ai mis l'écrou du moyeux et divers écrous et les goujons aussi.
Tous cela provient de l'essieux droit. Les pièces du gauche attendent leur tour gentiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà les nouveaux amortisseur.
Oui cruzeur je les trouve un peu suspect et surtt presque rien à avoir. La tige filleté au bout est vraiment plus longue que l'autre mais j'ai 2 silent bloc de 2cm de haut. D'ailleur il faut en mettre un à l'interieur du passage de roue et l'autre sur le passage de roue ?



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chasiscgc a écrit:
Voilà les nouveaux amortisseur.
Oui cruzeur je les trouve un peu suspect et surtt presque rien à avoir. La tige filleté au bout est vraiment plus longue que l'autre mais j'ai 2 silent bloc de 2cm de haut. D'ailleur il faut en mettre un à l'interieur du passage de roue et l'autre sur le passage de roue ?


Normalement...

Si non il y a des posts répétés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous... je veux dire tu n'avais des photos des amortos dans la page précédente?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...