Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
cruzeur1

Différence de hauteur entre bras ar. froit et bras ar. gauche

Messages recommandés

Oh! Pas e bol!! Faut dire que ton cam est bien lourd.

Moi je me procurerais deux bras en casse... Sinon la soudure, ça peut marcher, reste à connaitre sa fiabilité à long terme.

Pour les cales, le schéma est fait mais pas moyen de réussir à le poster. je vais réessayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon je vais le souder, je nettoie tous et je remonte je vous mets les photos pour infos, comme ça cela te laisse le temps de voir si tu peux poster le schéma pour les cales.
Merci d'avance aller au turbin camarguais...........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilou...




Pourquoi j'ai mis une cale au milieu de la suspension à fin de bien maintenir les lames à leur emplacement. Parce comme cela elles brideront comme il faut la cale au fond en appuyant toujours sur la chape.

D'ailleurs maintenant que j'y pense, c'est certainement parce que les lames se déplacent que les cales sautent. L'appui est fait au bout de la cale et avec les secousses de fonction ça fini par l'arracher...

a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
bon je vais le souder, je nettoie tous et je remonte je vous mets les photos pour infos, comme ça cela te laisse le temps de voir si tu peux poster le schéma pour les cales.
Merci d'avance aller au turbin camarguais...........


ATTENTION !!!!



Si tu soudes sans désolidariser les deux tubes tu va cramer le joint d'étanchéité côté levier de roue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon tout est nettoyer prés à être remonter, mais j'ai fait une connerie j'ai souder la plaque comme tu as dit
par cruzeur Aujourd'hui à 17:27
Sinon la soudure, ça peut marcher, reste à connaitre sa fiabilité à long terme

quel risque j'ai maintenant???

si non les lames je les mets avant de mettre le bras???
je peux les faire tenir avec du fil de fer pour que ça forme un seul bloc?

merci pour le schéma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camarguais a écrit:
bon tout est nettoyer prés à être remonter, mais j'ai fait une connerie j'ai souder la plaque comme tu as dit
par cruzeur Aujourd'hui à 17:27
Sinon la soudure, ça peut marcher, reste à connaitre sa fiabilité à long terme

quel risque j'ai maintenant???


Le joint côté levier de roue risque fort d'avoir pris un coup... en mettant l'huile dans la suspension ça risque de pisser... je te conseille sérieusement de démonter le tout. Il n'y a qu'un gros circlip qui empêche le tuyau intérieur de sortir du tuyau extérieur.



camarguais a écrit:
si non les lames je les mets avant de mettre le bras???
je peux les faire tenir avec du fil de fer pour que ça forme un seul bloc?


Le bloc, moi j'ai essayé et ça marche pas si bien que cela. Tu prends celles de l'extérieur et tu les places. Celles du milieu rentreront ensuite en écartant celles de l'extérieur.
Une fois toutes les lames à leur place dans le bras, là oui il faut les attacher avec un fil de fer pour former un bloc.
Seulement après tu mettra l'ensemble dans le trou du cam jusqu'au centre. ÇA sera un peu plus lourd mais enfin.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui... ou une burette propre avec de l'huile dedans... huile de transmission... voir rta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon j'ai un souci je viens de monter le bras droit le tambour est à 12cm du sol et le coté gauche est à 10cm du sol?

est ce que cela peux venir que j'ai monter les lames du coté gauche toute ensemble et le coté droit j'ai fait comme tu a dit une après l'autre?

faut il que je redémonte le bras gauche??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pense pas...

Après les avoir marié il aurait fallu le regarder au sol pour vérifier elles présentaient la même torsion apparente.

Puis il y a la question de la cale que tu a mis... est elle de la même épaisseur de l'ancienne ou as tu repris l'ancienne?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai repris la même cale c'est pour ça que je ne comprend pas???

mais penses tu que je sois obliger de sortir le bar gauche encore une fois?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la cale est bien la même vérifie une chose:

J'imagine que tu na pas encore accroché les amortos au bras de suspension...

Alors fait bouger verticalement chaque bras plusieurs fois et essayes de voir si l'un à plus de jeux que l'autre para rapport à la torsion des lames...

Au début secoues-les assez fort juste pour voir s'il pivotent facilement et pour vérifier que tout soit bien à sa place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JE SUIS LE PLUS HEUREUX J'AI GAGNER LE COMBAT Smilebounce
on dit faire et défaire c'est toujours du travail et bien oui, j'ai redémonter le coté gauche et surprise la cale s'était foutue le quand!!
cela est de ma faute car avait pas soudé un fer plat pour pas quelle ce foute le quand!! comme cruzeur a fait mais avec des vis!!
afin le plus important est que j'ai retrouver une hauteur identique ARD/ARG en plus j'ai gagner 3cm en hauteur!!cheerscheerscheers
reste plus que la purge, je repart au turbin pour tout ranger et faire des photos que je mettrais plus tard!
en tout les cas je vous remercie pour tout les conseils et en plus sans ce forum je n'aurais jamais entrepris un chantier pareil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai bien remarqué que tu ne fais tout ce qu'on te dit...

Ce qui compte c'est qu'il y a un expert de plus question suspension arrière

Pour la hauteur du cam faudra voir les tofs avant et après...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien mériter un Ric**d bien frais je le déguste en vous mettent les photos!!
AVANT vous regardez le marche pied vous aurez tout compris
APRES

AVANT QUAND IL PENCHAIT

APRES QUAND IL PENCHE PLUS

il y a des experts en tout sur ce forum remplacement Moteur/problème train AR/freins etc etc......
en tout les cas encore merci le Forum et la solidariter qui y règne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, je suis confronté à ce problème de différence de hauteur entre les deux coté, j'ai démonté les bras arrière et j'ai remarqué qu'une cale a disparu, coté droit dans le fond du bras coté tambour.

je pense à deux solutions :

- refaire une cale, mais comment la faire bien tenir?
- remplacer toutes les cales par des barres de torsion, ce qui ferait rajouter deux barres par coté, cette solution me plait bien, les cales sembles être de la même épaisseur qu'une barre de torsion et au pire je fini le calage avec de la tôle de faible épaisseur.
cette solution permettrait en plus de garder quasiment la même hauteur de caisse à vide mais que ça baisse moins à charge.

pensez vous que cette solution est possible ou il y a une contrainte que je n'ai pas vu?

je ferrais en plus une cale au milieu du train entre les deux paquets de lames histoire que ça ne bouge plus!

ça aurait peut être une influence sur la tenue de route et encore...
à ce sujet avez vous enlevé les leste à l’arrière du j9? ça pose de problèmes pour la tenue de route à vide?

merci pour votre aide!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Remplacer par des barres de torsion est hasardeux dans la mesure elles ne rentrerons pas dans le pivot de maintient au centre du cam. On avait fait cela sur la cam de mon père et au fur et à mesure la lame s'es barrée. Comme elle n'était pas calée au centre elle avait été attachée aux autres mais sena succès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous aviez donc enlevé les cales dans le fond des bras (coté tambour) mais pas celles du pivot au centre du train ar? vous aviez donc recoupé un peu les lames de torsion rajoutées?

moi je pensais enlever aussi les cales dans les pivot central et par contre faire une cale d’épaisseur au milieu de se pivot entre les lames gauches et les droites histoires que tout reste bien en place...

je vais étudier le truc d'un peu plus prés, mais je pense que je vais essayer de rester sur de l'origine, j'ai déjà un châssis 3t5...

par contre avez vous les cotes de la cale d'origine? pas facile de prendre les mesures de celle qui est dans le fond du bras, ça a l'air d’être un carré de 5x5 cm, par contre l’épaisseur j'hésite entre 7 et 8 mm... j'ai mesuré les lames de torsion à 7 mm d’épaisseur mais la cale a l'air un tout petit peu plus épaisse...
en écrivant ce message je pense que ça doit être la même épaisseur que les cales du pivot central? facile à mesurer elles!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stp. Tu me dis "tu".
La seule chose que j'ai fait c'est d'avoir mis une cale au fond du bras.
La cale au centre du pivot est une adaptation pour être sur que les lames de torsion restent bien à leur place au fond du bras.

La cale au fond du bras a été soudée à une plaque métallique qui a été pliée de manière à rester coincée au fond du bras derrière les lames de torsion.

Il y a un schéma en bleu ci-dessus dans un post je pense que dans la seconde page.

Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok je vois bien le principe d'origine, où il y a donc deux cales dans le fond de chaque bras et deux cales au pivot central (c'est peut être pas des cales mais intégré directement au pivot, mais ça semble avoir la même épaisseur que les cales de fond de bras et sensiblement la même qu'une barre de torsion), moi ce que j'envisageais est de supprimer toutes ces cales et de les remplacer par des barres de torsion (ce qui me ferais ajouter deux barres par coté).
les barres de torsion que j'ajouterais aurait le rôle de cale et en plus un rôle de barre de torsion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon en fait en provisoire je vais remettre une cale comme à l'origine, ensuite quand j'aurais le temps je verrais si ça peut valoir le coût de modifier le truc, je viens de me coucher sous le camion et les cales du pivot central sont bien soudées d'origine, ce qui complique un peu mes affaires!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico41 a écrit:
ok je vois bien le principe d'origine, où il y a donc deux cales dans le fond de chaque bras et deux cales au pivot central (c'est peut être pas des cales mais intégré directement au pivot, mais ça semble avoir la même épaisseur que les cales de fond de bras et sensiblement la même qu'une barre de torsion), moi ce que j'envisageais est de supprimer toutes ces cales et de les remplacer par des barres de torsion (ce qui me ferais ajouter deux barres par coté).
les barres de torsion que j'ajouterais aurait le rôle de cale et en plus un rôle de barre de torsion.

tu remarqueras que, au centre, lesdites cales dont tu parles font partie intégrante du pivot. Il s'agit d'un gros appui pour les lames et font parti de la conception même de la suspension arrière de nos js. . Tu ne peux pas les enlever sous peine de te retrouver dans l'illégalité et de nuire fortement à la sécurité de ton J, et, par conséquent des autres. Ce dernier point est important parce que, montée comme tu le dis, la suspension risque fort de casser. Mai bon c'es juste un avis technique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui j'ai été me coucher sous le camion et c'est ce que j'ai vu, mais ce système de maintient des lames de torsion me plait pas (dans le fond des bras) Smile avec le temps on perd une cale sur la route et ça va bien, on s'en rend compte un de ces jours en voyant que le j9 penche... mon j9 n'a même pas 200mkm et a déjà réussi à perdre une cale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vrai.
Mais si tu réussi à bien caller les lames au fond la cale ne se barre pas.
Le cam de mon père a déjà fait 15000 km comme ça et aucun soucis.
Tout le secret est dans l'introduction d'une cale centrale inexistante d'origine qui maintient les cales bien au fond du bras. Il y a des tofs ci-dessus.

À la limite ce que tu peux faire c'est de souder sur une des lames de torsion une cale au bout. La lame la tiendra. Maintenant, connaître la fiabilité su système est une autre paire de manche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh je crois bien que c'est pas top de souder sur les lames de torsion (acier trempé) ?!
sinon c'est sur que cale de fond de bras soudée et ajout d'une cale centrale ce serait le top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico41 a écrit:
euh je crois bien que c'est pas top de souder sur les lames de torsion (acier trempé) ?!

Très vrai...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...