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bayard

Boite qui "chante"

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Salut à tous !
Est-ce que vos boites chantent ? La mienne, à chaud, chante un peu sur la 4ème et pas mal sur la 5ème. C'est une sorte de "chant-sifflé" ou de "sifflement-chanté" aussi bien en accélération qu'en retenue (rien entre les 2) ...
Je pense à des roulements fatigués, mais cela ne m'inquiète pas trop : à la vidange, presque pas de limaille sur l'aimant du bouchon (il n'y a peut-être plus rien à user ? Laughing ), les vitesses passent très bien et tiennent bien vérouillées.
Merci de vos avis et conseils !

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Je pense aussi à un roulement un brin fatigué
Une solution en attendant peut être de changer la viscosité de l'huile de boite.
Habituellement on met de la SAE 80-90
On trouve chez Neoretro à cette page
http://www.neoretrofrance.com/v6/php/modules/idx000_sfa.php?root=con
Des huiles plus épaisse
Certaine pouvant atteindre 250.

Une autre solution, si elle chante juste c'est de l'inscrire à la Star Academy Very Happy

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Merci cyber-papy pour ces infos. L'huile préconisée par Peugeot est de l'huile ... moteur. J'ai donc mis de la 80/90. Effectivement, si on peut sans danger mettre de l'huile encore plus épaisse, j'opterai pour cette solution (en attendant ...).
Je suis musicien, une boite qui chante c'est donc de la symbiose ! Mais quelquefois, j'apprécierais qu'elle se taise ... Very Happy

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Pour un usage intensif, il n'est jamais bon de s'écarter de trop des spécifications constructeur.
Passer de la 20-40 à la 80-90 me semble suffisant.
Si le bruit persiste je pense qu'il va falloir intervenir rapidement sur la boite.

Son chant pourrait être "le chant du cygne"
Le cygne, sentant venir sa mort, chante de façon merveilleuse...... et une seule fois.

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Ah ! Je n'ai pas un usage "intensif" de ce camping car : depuis un an, 3000 km, sans doute moins cette année. Je vais prêter l'oreille attentivement et guêter la moindre amplification du "chant" ...

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moi oui, ça fait ça aussi
et ça m'inquiète pour bouger un peu loin

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Hello,
Aucun risque si le niveau est correct même si une vidange n'est pas à négliger.

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juste pour dire que ma boitte fait beaucoup moins de bruit depuis que j'ai mis un additif silicone dans l'huile de boitte
c'est du Silicoil FC 13 à 6%, je vais peut etre pousser un peu voir si ça améliore encore (d'après la notice je peux monter jusqu'a 12%)

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Je ne suis pas sur que peugeot préconise de l'huile moteur...
Sur J7 huile de pont 80/90 obligatoire ! c'est sur les 504 qu'il faut de l'huile moteur !

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C'est pourtant ce qui est indiqué sur la revue technique, et c'est aussi ce qui m'a été dit chez Peugeot ! (mais là, c'était sujet à contradiction entre plusieurs personnes ...) J'ai finalement opté pour l'huile de boite (80/90) et elle "chuinte" tranquillement sur la 5ème ...

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Anthony30 a écrit:
Je ne suis pas sur que peugeot préconise de l'huile moteur...
Sur J7 huile de pont 80/90 obligatoire !


je confirme pour J9 :que ce soit sur la notice ou sur la rta, ça donne esso gear oil 80W90 ou shell gear 80W90
chuis pas specialiste en huille et en anglais mais "gear" c'est les vitesses...

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J'avais posé la question à Peugeot justement parce que sur la notice c'est comme tu dis, mais sur la revue technique (l'expert automobile) il est indiqué "huile moteur", ce que Peugeot a confirmé, bien que certaines personnes présentes dans l'atelier ne soient pas d'accord ...

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je n'ai pas trouvé le renseignement sur l'EA, même en recherchant, mais on a peut-être pas la même car il y en a plusieur

ce que je viens de faire par contre c'est regarder dans la doc d'atelier officielle que j'ai fraichement achetée et n'ai pas eu le temps d'étudier study

résultat: pareil que sur la notice

ça fait quand même deux docs officielles Peugeot qui indique le type d'huile alors je me pose plus de question...

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j'avais le même problème: 5ème qui chante.
j'ai fais la vidange de l'huile de boite (qu'elle galère) et depuis il n'y a plus de bruit.
huile utilisée: 80w90 pour boite

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