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Syl20du54

Nouvelle poire à NANCY

Messages recommandés

Salut à tous !
J'ai à nouveau 18 ans et je viens de me payer une superbe (pour l'époque) R 14 TS (version sport Very Happy )
Je viens de craquer en voyant une annonce : ma 1 ere voiture, que de souvenirs Wink
Elle est tout près de chez moi c'est un garagiste qui la vend. Je me dis qu'il y a une faute de frappe : 15000 km d'origine Exclamation
Pas possible Shocked
Sur place elle a en effet 15006km au compteur. Un héritage dont s'est débarrassé le petit fils.
Elle a été reprise par le garagiste sur l'achat d'une laguna. Il devait la mettre à la casse mais quand il l'a vue et a constaté le kilomêtrage, il a préféré faire le bonheur de quelqu'un. Et ce quelqu'un c'est moi bounce

Le CT a été repassé par le garage
-léger suitement moteur
-légère corrosion fléxible de freins arr
-déformation importante porte arrière droite Shocked (lèger enfoncement ! )
Et c'est tout. Pas mal pour 28 printemps.

Le silencieux arrière est neuf également.
Pas de rouille sur la carrosserie ni le chassis (niquel sous le tapis de coffre).
Il manque juste les bandes dégradées sur les ailes avants (certainement enlevées par l'héritier car ont voit la marque récente Evil or Very Mad )
Il faut à tout prix que j'en trouve pour la remettre d'origine. (pas facile)

Je suis comme un petit fou bounce
Je vais m'inscrire au club des vignettes gratuites de Nancy. (Bin oui, à l'époque ou il a été créé, la vignette était gratuite pour les véhicules de collection ? ) Réunion tout les 1ers dimanche du mois, et des rencontres. Il y avait également le rallye de Lorraine Classiques il y a 2 semaines. (que de petits bijoux)

Aller, je sais que vous n'attendez que ça, voici quelques photos faites vite fait sur place :





L'enfoncement




Ah les fameux sièges "tulipe" des version TS :plie:






Le problème c'est que je sais pas où la mettre. Et oui déjà 2 voitures : 1 devant chez moi, le GT dans un box loué près de chez ma mère (à 18 km) et pas beaucoup de place dans ma rue (et je vais pas la laisser trainer dehors alors qu'elle a certainement toujours dormi dans un garage vu l'état).Bon ça c'est un détail .

Comme vous voyez, je ne vous ai pas menti sur le kilomêtrage


Il y a encore le plastique de protection sur le jonc chromé du tableau de bord Shocked


L'autocollant de la lunette arrière est niquel

Aller, 1ere modif :



Je vous rassure j'en suis pas encore aux jantes 17".....
Trouvé dans une brocante



Un beau bouchon à clé d'époque pour R14 (et R12, R15, R17).Tout neuf dans son emballage d'origine.

Pour remplacer le bouchon d'origine sans clé


Et voilà


Rassurez vous, le bouchon original restera bien au chaud à la maison Wink

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Salut et bienvenue a toi ici, tu y seras bien tu verras, c'est pas très animé mais on y est bien !
ps j'ai bien un cendar.

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Bienvenue à toi Syl20,

elle est bien saine ta poire...mais quel couillon ! pourquoi le jeune gars a viré les bandeaux d'ailes avant !

mais bon le mal est fait ! n'aies pas soucis pour le changement de bouchon de réservoir..on le ferait à ta place ! par contre ne tarde pas à te pencher sur ton assise de siège avant vu la qualité du tissu (identique au 5 GTL,TS phase 2) et des coutures sur la TS....

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Merci à vous.
C'est vrai que ça bouge pas beaucoup ici.Je suis habitué à des fofo beaucoup plus animés (mégane RS, CC ou opel astra)
C'est un peu pour ça que j'ai hésité à m'inscrire mais je me devais de le faire par respect pour ma mamie poire Very Happy
Pour le cendrier ça me dérange pas pour l'instant.Le plus urgent ce sont l'horloge et les bandes.Et une plage arrière aussi car la mienne est coupée en 2. Sad

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Bienvenu ici même !!!

Petit forum, certes, mais très sympa ! Nous essayerons de t'aider au mieux quand tu en aura besoin !

Merci aussi pour les photos de ton joli fruit ! Et attention à la pluie....ça rouille vite les poires !

Alors à très vite, et bienvenu encore !!!!!!
cheers

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Bienvenu parmi nous Sylvain, superbe ta petite poire, et merci pour tes photos et ta présentation bien complète.
Ton bouchon de réservoir à clé, c'est très bien, c'est de l'accessoire d'époque, donc ça colle parfaitement à ton auto.
C'est pas ton cendar qui manque, mais le logement du poste radio qui a était agrandit à la boeuf, surement le jeuns qui voulait y mettre un lecteur CD.

Pour les bandes on est à plusieurs a vouloir en refaire, car c'est maintenant introuvable chez Renault.
Et c'est vrai qu'il faut que tu protège tes assises intérieurs quand tu t'y assois, elles sont très fragile.

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Le cendrier qui me manque est celui qui se trouve dans la poignée de porte arrière.
Je sais bien que le gros trou dans le tableau de bord est pour l'autoradio lol!
A ce propos, j'ai trouvé à une brocante cet après midi un autoradio K7 d'époque (fin 80'). C'est le même que mon cousin avait monté dans sa 104.
Avec equaliseur 5 bandes en façade.Je vous mettrai des tofs quand il sera monté (si il fonctionne Wink )

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Slt à tous.
Une tite question : est-ce que les jantes de R5 alpine turbo vont sur la 14 ?

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je pense que non, en effet les jantes de r5 ( tout modèle) se montent sur les 4L et les jantes de 4L ne montent pas sur nos poire a cause de l' entraxe qui est plus petit, donc par déduction....

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Bonsoir,

Elle est toute belle cette poire blanche ...

Merci pour ces photos venant de Nancy, ma ville natale cheers

Renault ne fait pas toujours de la qualité, mais le papier de protection du jonc chromé de tableau de bord tient bien ... Je n'ai pas réussi à retirer celui de ma poire et après 30 ans il est toujours là à moitié arraché Shocked

Pour les jantes, tu peux monter des jantes alu de R5 TX ... Elles étaient montées sur des 14TS vendues à l'étranger. J'en ai 4 à remettre en état pour ma titine ..

Bonne soirée
Jean-Louis

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DINGO a écrit:
Bonsoir,

Elle est toute belle cette poire blanche ...

Merci pour ces photos venant de Nancy, ma ville natale cheers

Renault ne fait pas toujours de la qualité, mais le papier de protection du jonc chromé de tableau de bord tient bien ... Je n'ai pas réussi à retirer celui de ma poire et après 30 ans il est toujours là à moitié arraché Shocked

Pour les jantes, tu peux monter des jantes alu de R5 TX ... Elles étaient montées sur des 14TS vendues à l'étranger. J'en ai 4 à remettre en état pour ma titine ..

Bonne soirée
Jean-Louis

Slt.Moi aussi j'arrive pas à l'enlever.Va falloir utiliser de l'essence F ou dans le genre.
Nancy a bien changée ces dernières années.Je sais pas si ça fait longtemps que tu n'es pas venu mais même en y habitant, il arrive d'être surpris d'un mois à l'autre. Wink
Pour les jantes, les TX ont un entraxe différent des autres R5 ou alors ça veut dire que celles de turbo pourraient aller ?
J'en ai trouvé 4 avec pneus en bon état pour 100 euros.
Il faudrait les sabler et les repeindre.
J'ai pas envie de remettre des jantes de 104 ZS comme j'avais fait à l'époque Very Happy
Mais ça ne me dérange pas non plus qu'elle reste avec ses jantes tole qui sont en bon état.

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m'étonne cette histoire... sur que c'est des r5 tx ? pas des r12 ts ????? enfin je veut bien le croire et retenir l'info, ce serait toujours bon a savoir.
pour etre sur de tes r5 turbo, prend la mesure entre deux goujons de roues et compare avec la mesure entre les trous sur les jantes, tu seras très vite fixè.

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Je vais faire mieux que ça.Les jantes sont stockées dans mon village.Je vais en essayer une sur la poire directement.

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Trouvé sur une brocante dimanche: un "splendide" autoradio K7 des 80'.
Avec équaliser 5 bandes et tenez vous bien, affichage digital des fréquences, la grande classe cheers
A l'époque c'était du haut de gamme et on mettait des enceinte Pioneer sur la plage arrière...

Ce qui est dommage, c'est que j'ai jeté toutes mes vieilles K7 l'année dernière Evil or Very Mad

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Bsr,et bienvenue,sur ce forum .Très belle r14,et bon choix pour cette autoradio,c'est une une très bonne marque. cheers

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Syl20du54 a écrit:

Pour les jantes, les TX ont un entraxe différent des autres R5 ou alors ça veut dire que celles de turbo pourraient aller ?


pour les jantes que tu as trouvé, ça n'irra pas
sur les R14 l'entraxe entre deux gougeons est de 100mm
sur les R4/R5/R6/Rodéo l'entraxe est de 110mm
sur les R12/R15/R17/R18 l'entraxe est de 130mm
R16 130mm, mais c'est pas la même dimension, sur R16 c'est du 14pouces alors que sur toutes les autres c'est du 13

si tu veux des jantes alu, il faudra donc te tourner vers les Citroën Visa ou peugeot 104, qui ont la même montent pneumatique (il faut pas oublier qu'il y a beaucoup de similitude entre ces 3 voitures)

il y avait les Amil des Visa Chrono et Gti


celles là qui devaient être dispo. en boutique Renault à l'époque,
mais à mon avis très dure à trouver, moi je n'en ai vu qu'une fois

cette 14 était en vente il y a peu, mais sans les jantes

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Merci bien Funky. Des Dunlop j'en ai vu sur lebonc mais en très mauvais état.
J'avais mis celles de 104 ZS à l'époque on en trouve encore en bon état mais pas envie.
Tant pis elle est bien comme ça.On verra plus tard si l'occasion se présente...

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Les jantes styles R5tx ressemblent bcp à celles que tu penses, toutefois, elles n'ont que 5 "V", contre 6 pour la 14. En Suisse, des jantes "spéciales" étaient fournies avec les poires. Elles avaient un style sport.

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Aller, on profite du soleil pour faire à mamie le 1er gros lavage à la main Cool .(et ça permet de voir tous les petits défauts Wink )
Il faut qu'elle soit belle pour sa 1ere sortie dimanche prochain car elle va être présentée aux membres du "club des vignettes gratuites" auquel je vais adhérer cheers















J'ai encore de mal à croire que c'est vraiment le kilomêtrage d'origine Shocked

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Syl20du54 a écrit:

J'ai encore de mal à croire que c'est vraiment le kilomêtrage d'origine Shocked


c'est vrai, et pourtant tu vois que ça peut être possible,
ma TS quand je l'ai achetée avait 6 545kms d'origine Twisted Evil

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Rien à voir avec ma poire mais je vous présente quand même ma 2e voiture coup de coeur:
Opel GT 2.0 turbo, 264 cv d'origine reprogrammé à 305 cv.Jantes 18 style OPC silver et anthracite.

















Elle vous plait malgré que ce ne soit pas une ancienne?

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Bon, très honnêtement c'est pas trop mon kiff Laughing
mais les roadsters ont leurs charmes, car ça reste pas courant dans le paysage.
Par contre j'aime beaucoup tes prises de vues, t'as un certain goùt pour prendre des photos.
Wink

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Enfin trouvé une plage arrière.Coup de bol, chez un petit garagiste à 6 km de chez moi !
Bon tachée et pas la bonne couleur mais c'est mieux que le trou béant qu'il y avait (et elle est pas percée pour les HP!)



Et retour d'une horloge à sa place, c'est quand même plus joli comme ça !



En plus ce petit garagiste a pas mal de petites pièces qui pourront me rendre service en cas de pépin (phares, feux, clignos, intérieur complet)

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Bonjour,


Pour les jantes en alliage, j'ai récupéré 4 jantes comme celle ci dessous à la casse il y a très longtemps (7 ou 8 ans).
Le casseur m'avait dit que c'était des jantes de R5TX ...

Je ne les ai jamais montées sur ma R14, mais j'ai vérifié et l'écartement des trous correspond exactement à celui de la R14 ...

Dès que je vais chez ma mère, je vérifie ... il y a une vieille R5TX automatique qui traine chez elle.

Si ce ne sont pas des jantes de R5, je ne vois pas ce que cela peut-être ..



Bonne journée sunny

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ça ressemble, mais se n'est pas des jantes de R5tx,
regardes sur cette photos où sont placé les gougeons.
Donc peut être et même surement que tes jantes étaient montées sur une 14.
De toutes façons les R5 et R14 n'ont pas le même entraxe.

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suis du même avis, je rajouterais même qu'il me semble que ce sont des jantes vendues a l'époque en centre genre Norauto, pas en concession, mais ma mémoire peut m'être infidèles sur ce coup la.

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funkyvinz a écrit:
ça ressemble, mais se n'est pas des jantes de R5tx,
regardes sur cette photos où sont placé les gougeons.
Donc peut être et même surement que tes jantes étaient montées sur une 14.
De toutes façons les R5 et R14 n'ont pas le même entraxe.


Effectivement, je découvre ..

C'est assez bizarre car étant amoureux de la 14 depuis sa sortie, j'ai toujours regardé les R14 et je n'ai pas souvenir d'avoir vu des R14 françaises équipées de telles jantes ..

A l'étranger, j'ai vu des R14 allemandes ou suisses avec des jantes ressemblantes ...

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Photo récupérée sur le site tchèque Renault, on dirait bien que ce sont les mêmes jantes ..



Bonne soirée

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Bonsoir à tous !

Ayant une R5TX de 1983, je peux vous confirmer que se ne sont pas des jantes de R5tx...Regardez bien les V, ils sont plus longs sur la 5TX !

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En voici une à vendre en Pologne avec des jantes alu

voir ici

Bonne journée sunny

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Syl20du54 a écrit:
Et tout ça pour en venir où Question Tu les garde tes jantes ou tu les vend Question


Ben, je les garde pour le jour où j'aurais le temps de les monter ..

C'était juste pour te donner une idée d'où en trouver car je croyais que c'était des jantes de R5TX, mais j'avais tout faux ..

A Nancy tu n'es pas loin de l'Allemagne, je suis sûr que ces jantes étaient proposées en option sur les TS vendues en Allemagne car j'en ai vues souvent ... Tu peux aller faire un tour dans une casse allemande ..

Bonne journée sunny

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Mauvaise nouvelle.
Dimanche j'ai fais rouler un peu mamie qui n'avais pas tourné depuis plus d'un mois.En rentrant, plein de liquide parterre et sur le moteur Mad
J'ai pas vu de durite percée.Apparemment c'est la pompe à eau car ça a giclé sur la roue de secours coté gauche.
Plus qu'à me lancer dans la recherche d'une nouvelle pompe. Crying or Very sad
Je vais aller me plaindre chez Renault.....une pompe qui lache à 15600 km c'est pas normal quand même Laughing

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Merci Idefix.Je vais demander à un copain mécano de regarder et faire le tour des magasins de pièces sur Nancy pour comparer les prix si c'est bien ça.

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Vous rechercez une pompe à eau,allé vite sur ebay il y en a une à vendre pour 8 euros.Cordialement,r14gtl... cheers

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C'est noël avant l'heure pour mamie.
Elle a eu droit a une belle pompe à eau toute neuve.Et comme c'est pas tous les jours noël, une courroie neuve également (elle était craquelée alors on en a profité pour la changer)


Au passage, voyez le beau cric tout neuf d'à peine 28 ans



Et également la roue de secours du même age avec encore tous ses petits "poils". Le pneu n'est même pas sec, pas craquelé.

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Tout est beau là dessous sunny .
Une pompe à eau, une courroie et du liquide de refroidissement neufs,
tout ça va lui faire du bien.
N'hésites pas à bien rincer ton circuit avant d'y mettre le liquide neuf,
y a des chances que ça fait un bail qu'il n'avait été changé, et du coup il peut y avoir des boues un peu par tout.

Quand je change de liquide à une voiture, qui n'a pas eu le droit à une vidange depuis longtemps,
je passe un bon coup de nettoyeur hautes pressions (120 barres) dans le radiateur.
Je fais plusieurs rinçage du circuit à l'eau. Et je le re-remplie à l'eau avec un bon verre de "St Marc" dilué de dans,
je fais m'a purge et roule comme ça avec mon mélange Eau+St Marc pendant quelques jours.
Puis je re-vidange le circuit re-rince à l'eau claire, fait tourner quelques secondes le moteur avec les durites
du bas radiateur de débranchées, pour que le max d'eau claire en ressorte.
Et repurge avec du liquide neuf.
Bon bien sur en ce moment c'est pas du tout la saison de le faire,
surtout de mettre de l'eau du robinet dans son moteur, il fait faire ça aux beaux jours,
ou à la remontée des températures.

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Le circuit de refroidissement avait été vidangé l'année dernière chez Renault.
C'est sûr qu'il n'ont pas dû s'embêter à tout nettoyer à fond vu la couleur de ce qui a coulé Rolling Eyes

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Syl20du54 a écrit:

C'est sûr qu'il n'ont pas dû s'embêter à tout nettoyer à fond vu la couleur de ce qui a coulé Rolling Eyes


C'est sur.
Une vidange et purge s'est vite fait,
mais avec un bon rinçage c'est long.
Mais c'est ce qui faut.

Car si une voiture neuve est chouchoutée ses premières années,
quand elle commence à vieillir et changer de mains, elle est nettement moins suivie,
voir plus suivie du tout, juste une vidange moteur tout les ...

Avant qu'un véhicule ne soit considéré par collection et de nouveau chouchouté, il peut se passer des lustres
et un suivie d'entretient casi nul pendant un bon moment.

Une vidange liquide de refroidissement c'est préconisé tout les 2 ans, mais à ma connaissance personne ne fait celà.

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Mamie a appartenue à la même personne pendant 27 ans.Achetée neuve et entretenue tous les ans dans le même garage Renault qui l'avait vendue en 1982.Même si il ne roulait pas beaucoup avec, il faisait faire la vidange tous les ans.Elle aura droit à sa petite vidange au printemps.

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Ce matin, malgrès le froid, mamie a joué à la starlette dans un court métrage amateur.
Voici quelques photos (beau mais froid!)







C'est le cap'tain igloo qui conduisait Very Happy





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