Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
oryjen

Tendeur de courroie accessoires

Messages recommandés

Hello,

Quelqu'un a trouvé une solution pour ce bidule mal conçu (axe trop déporté par rapport à la force exercée) qui danse, fait du bruit au ralenti, et s'use?

J'en suis à mon quatrième depuis 2008.

C'est vraiment une daube.

Quand j'en mets un neuf, je le bourre de graisse, mais ça ne dure qu'un temps: La totalité de l'effort s'exerce sur une grande rondelle en plastique, comment voulez-vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Solution des jeux 🤬

Je n'avais pas plus tôt posté ici la dernière fois que "flap! flap! flap!"...

Je m'arrête, j'ouvre le capot: La(mau)dite courroie avait encore recommencé à s'effilocher, le sale truc à ressort tout de traviole...

J'avions point vérifié depuis un moment (2 ans peut-être) le bon alignement de sa poulie avec les autres, et voilà que ce bon N°4, depuis 2008, était à remplacer à son tour.😒

 

J'en profite pour aviser la poulie Damper: la gomme toute fendillée.

Ok, quand je disais qu'il fallait pas commencer à y toucher...😒

 

Je vais au magasin, en ville.

J'explique que c'est le 4e, que j'en ai marre, que j'en ai ouvert un une fois pour voir, que tout l'effort porte de traviole sur une bague en plastoque, que le truc danse la gigue au ralenti, etc...

Le type m'arrête: Il connaît très bien ces moteurs. C'est pas normal que le tendeur s'agite ainsi au ralenti. Doit y avoir quelque chose qui va pas.

-Poulie débrayable de l'alternateur?

-Ok.

-Galet fixe?

-Ok.

-Poulie Damper?

-Bin la voici, elle est à remplacer aussi.

-Ok le type me file (enfin me vend) une courroie, un tendeur, et une poulie damper.

 

Là je viens juste d'avoir le temps de faire l'échange: En ouvrant la boîte de la poulie damper toute neuve, sueurs froides!

Elle fait le même diamètre, même épaisseur, même nombre de pistes, mais elle ressemble pas vraiment! La vieille est beaucoup plus lourde!

 

C'est bon j'ai pigé (je raconte à la fin).

Je remonte tout, je mets en route et là, MIRACLE! Au ralenti, le tendeur reste fixe! Mettez-vous à ma place: J'avais jamais vu ça, moué!

Oui, ma poulie était trop lourde: trop d'inertie -> choc inertiel à chaque débrayage de la poulie d'alternateur -> le tendeur danse.

Je mets l'info ici parce que je me rappelle avoir lu d'autres fois cette histoire de tendeur qui dansait et s'usait trop vite... D'autres soutenaient que le leur était sage...

 

M'alors, que foutait là cette poulie trop lourde?

Sans doute la même chose que cette pompe à injection de Peugeot HDI remplacée en Mars 2008 par le margoulin dont je vous parlais l'autre fois... Quand j'étais venu le payer, il m'avait dit "ha et je vous ai remplacé aussi la poulie damper, hein... elle en avait besoin" "Et puis la vanne EGR par la même occasion".

Quelque temps plus tard, je m'apercevais que la vanne d'origine était toujours bien à son poste.

Le cochon me l'avait simplement condamnée avec un bout de tôle manifestement tirée d'un couvercle de boîte de conserve... mais m'avait facturé la pièce.

 

Depuis j'ai plus jamais laissé qui que ce soit poser ses sales pattes graisseuses sur Grenouillette.

 

DONC si votre tendeur danse au ralenti, vérifiez bien votre modèle de poulie (et la poulie débrayable de l'alternateur par la même occasion).

 

Modifié par oryjen
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai eu le temps de faire un bout d'essai.

Juste par l'effet du changement de poulie damper, c'est incroyable, Grenouillette semble avoir subi une cure de jouvence!

Là où pendant 10 ans, en montée, en reprises à bas régime, elle grognait, vibrait, sifflait et cliquetait, et où je devais souvent reprendre le rapport supérieur pour relancer, soudain une souplesse! Une puissance féline et amicale!

JE N'EN REVIENS PAS!

Alors si vous aussi vous êtes en bute à ce problème d'usure prématurée de tendeur de courroie accessoires, vérifiez vite le modèle de votre poulie!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle correct, la poulie est creuse au niveau de la fixation, les vis sont courtes.

Ma poulie était pleine (aussi épaisse au niveau fixation qu'au niveau des pistes), les vis étaient longues: la poulie était beaucoup trop lourde!

Mauvais modèle:

15112907120520547713791211.jpg

 

Bon modèle:

7858418.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...