Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ancien opéliste

Vérification et nettoyage de la vanne EGR

Messages recommandés

Salut,
Aujourd'hui on va démonter la vanne EGR de ma W210 E240 ph2.
Pour cela il nous faut : - 1 douille empreinte étoile de 11 et une de 14.
- 1 tournevis plat
- 1 cliquet, une rallonge et un cardan
- 1 clé a molette (ou plate de la bonne taille !!!)
- de quoi nettoyer sans agression, pinceau, coton tige,alcool menager,un petit recipient, ..... (pas d'abrasif, ou de produit trop agressif)
- du W40 pour huiler la tige preventivement .
- une souflette pour enlever les residus et l'alcool qui pourrait rester.






On ouvre le capot a l'équerre, étant donner que ça se passe dans le fond du compartiment moteur.



On retire le cache moteur, en tirant dessus.



On débranche le debimetre, et on depose la petite boite plastique qui est reliée a l'admission, en la tirant vers le haut, puis en declipsant le coude caoutchouc.













On dépose l'admission. il y a deux clips, une vis etoile de 11, et une durite clipsé sur le coude qui est juste avant le papillon d'admission. Retirer la tubulure d'admission, droit vers l'arrière, sans aucun mouvement de rotation sur peine de cassé les pattes de fixation plastique !















Maintenant on s'occupe de la vanne EGR. On deconnecte la fiche électrique et le tuyau de depression, on devisse l'ecrou du tube et on depose les deux vis étoile de 14.Il y a un joint, mais il est métalique, donc il n'y aucun risque de l'abimer au demontage.















On peut attaquer la phase de nettoyage. Petite bassine, pinceau et coton tige, tout ça dans l'alcool ménager. Et on frotte. Pour ceux qui sont equipé, on peut utilisé une "Dremel" avec un petit tampon de pollissage. Un fois nettoyer, on peut lubrifier la tige de commande avec un peu de "WD40", en la manoeuvrant avec precaution, avec un tournevis plat qui servira de levier. On peut verifier si la membrane de la soupape est toujours étanche, en aspirant avec la bouche par le petit tube en caoutchouc qui la relie a l'électrovanne (là où est branché la fiche jaune). Le mouvement sera franc et sans effort de la part de la piece en mouvement et de vos poumons !





















Voilà, il ne reste plus qu'à remonter le tout :

- On revisse la vanne EGR avec les deux vis de E14. (serrer fort sans excès )
- On revisse l'ecrou du tube
- On reconnecte le petit tuyau caoutchouc sur le bloc d'admission
- On rebranche la fiche jaune
- On reclipse le tuyau "reniflard" sur la tubulure d'admission
- On repose la tubulure d'admission
- On rebranche le debimetre, et la boite en plastique, et on reclipse les fixation sur la boite a air
- On n'oublie pas la vis E11 du tube d'admission

Sur un model essence, l'opération n'est que préventif. Sur un diesel, cette opération peux vous éviter des désagréments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(bravo)/(bravo)/(bravo)/

Mais j'ai une question de base pour une novice : C'est quoi la vanne EGR et à quoi ça sert ? Embarassed

Ben oui , je me suis toujours demandé scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vanne EGR a été crée pour repondre a des normes écologique ! A quoi sert-elle ??? A rien ! Son principe est de faire recirculer une petite partie des gaz d'echappement dans l'admission. En gros sa relie l'echappement au filtre a air (c'est trés grossis). En essence on a peu de particules, mais en diesel, ce n'est plus la même chanson. On se retrouve avec un blocage de cette vanne et un encrassement prématuré du systeme d'admission. Et cela peut entrainer de grave souci. Cet abération technologique, est anti-mecanique !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà , tout s'explique cheers

je ne savais pas à quoi ça servait parce que ça servait à rien (LoL)/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca sert à faire croire aux ecolos utopistes, que l'on peut aller a l'encontre des lois de la mecanique ! Pour une parfaite combustion, il nous faut de la matiere inflammable, un systeme qui allume le feu et surtout de l'air "frais". Plus les trois sources sont efficaces, plus la combustion sera bonne. Mais rebalancer de l'air vicié dans de l'air au prealable filtrer (filtre a air) et controler (debimetre), c'est ridicule ! D'ailleurs, si vous chercher un peu, vous trouverer mille et une façon de la supprimé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ais le problème sur une Mercedes E300 Diesel 1997 de voyant indiquant ( Electro EDC Diesel )
peut on me dire de quoi sa vient Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne connais pas bien les diesel, mais apparemment la plupart du temps la "neutralisation" de celle ci est possible. en fouillant un peu sur google tu devrais pouvoir trouver ton bonheur.

Pour le voyant EDC, cela proviendrait d'un problème de pompe injection. A vérifier en concession, ou chez un dieseliste. La valise de diagnostique t'en dira plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Voyant EDC


EDC/mode dégradé moteur
(1) x pompe injection

À suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comment faire  pour egr sur un mercedes c 200 w203 anne 2004 vous avez de image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...