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Mache

Petit débroussaillage dans l'univers des pneumatiques .

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Venant de changer mes 4 pneus , je me suis rendu compte que c'était un peu la jungle pour y comprendre quelque chose scratch

Voici quelques notions de base qui permettront d'y voir un peu plus clair

Le décodage d'un Pneu

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A première vu, toutes ces inscriptions sur le flanc d'un pneu peuvent paraître un peu chinois.
En fait, tout cela n'est pas aussi compliqué ......


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Donc, en plus de la marque et du modèle, on trouve toujours sur le flanc du pneu les informations les plus essentielles quant à ses dimensions et capacités :

En exemple prenons un
195/50 R 15 (82V)

195 : est la largeur en mm de la semelle au sol, plus le pneu est large, plus ce chiffre est élevé.

50: est le rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de la semelle. - dans cet exemple, la hauteur du flanc est égale à 50% de la largeur de la semelle et plus ce chiffre est petit, plus le pneu aura un profil bas dit "taille basse".

R : est le type de construction, ici le "R" signifie radiale.

15 : est le diamètre intérieur du pneu en pouce (1 " = 2,54 cm) . Il correspond également à la dimension de la jante sur laquelle il sera monté.

82 : est l'indice de charge que le pneu peut supporter à son gonflage maximum. Cet indice a tendance à être remplacé par une indication en claire d'après une norme américaine et canadienne
"MAX LOAD 475 kg" (1045 LBS) .......... 1kg = environ 2,20 LBS

V : est l'indice de vitesse pour lequel le pneu a été conçu et dans cet exemple ce pneu peut rouler à une vitesse maximale de 240 km/h.

DOT : est un indice d'homologation "route". ( Un slic ou autre pneu de course n'a pas de marquage DOT et n'est donc pas homologué route. )

Quelques infos pratiques

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Les pressions indiquées par le constructeur sont des valeurs minimales et ne doivent être en aucun cas inférieurs.
Le contrôle juste des pressions des pneumatiques se fait à froid.
Si le contrôle des pressions est fait à chaud : ajouter 0,3 bar
A 120 km/h, un pneu s'use 2 fois plus qu'à 70 km/h ...... A 240 km/h .... euh ... on sait pas Mr. le sinistre.
Un sous-gonfalge de 20% entraîne une baisse de rendement d'environ 30%.
Un mauvais équilibrage des roues se traduit par des vibrations à environ 90 km/h pour l'AV, aux alentours de 120 km/h pour l'AR.
Méfiez-vous des pneus neufs, ils nécessitent un petit rodage de 200 km avant de donner l'adhérence totale.
Pneus neufs = valves neuves. En cours d'utilisation une valve se détériore par vieillissement et sous l'action de la force centrifuge. A 100km/h sur un 195/70/14, la valve subit une force perturbatrice de 1,7 kg. Sur un 225/50/16 à 240km/h .... euh ... on sait pas Mr. .....
Le flanc marqué " DOT" doit être monté à l'extérieur ; à coté du DOT vous trouvez la date de fabrication du pneu (141) = 14e semaine de 2001 ou (456) = 45e semaine de 1996.



Et un petit croquis :

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    Bien vu ! Bravo (bravo)/

    Et apres tu as la selection entre 50 marques, et les pneus hiver, ete, toutes saisons, renforcé, camionette, ... bref si tu as ete conquis par un pneus, remet le meme sa sera moins compliqué.

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    Bravo Mache,

    Je savais tout ca mais un peu de révision ne fait jamais de mal.



    gégé

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