Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Damien Pujol

[TUTO] Remplacement calandre et toute opération sur elle

Messages recommandés

Bonjour à tous cheers

Voici un tuto pour remplacer la calandre sur une 124, la mienne étant piquée de rouille et le plastique de la grille terni par le soleil.





Ce tuto concerne le remplacement de la calandre complète, mais à la fin, plusieurs chapitres concernent le démontage de la grille en plastique, le démontage de l'étoile et le démontage de l'écusson.

Avant toute chose, je tiens à préciser que toute blessure ou casse résultant du suivi de ce tuto n'engage aucunement la responsabilité du rédacteur ou du forum. Si vous ne voulez pas le faire, un garagiste le fera.

Outillage et pièces

Cliquet 1/4 + douille de 8 avec rallonge ou clé à pipe de 8
Une calandre

Déroulement

1- Ouvrez le capot

2- Repérez les 6 boulons de fixation de la calandre sur le capot (8 mm) et déposez-les. Le dernier boulon à déposer doit être le plus proche de l'étoile pour éviter que la calandre ne tombe ou glisse.



3- Déposez la calandre tranquillement en dégageant la tirette de déverrouillage du capot et la partie basse (mécanisme de tension) de l'étoile

Voici la différence entre les deux calandres



4- Notez qu'un joint en caoutchouc s'intercalle entre la calandre et le capot



5- Présentez la nouvelle calandre et inserrez la tirette de déverrouillage du capot (une fois la calandre boulonnée, on ne peut plus le faire)



6- Positionnez approximativement la calandre et faites prendre les 6 boulons sans serrer

7- Vérifiez le parfait alignement de la calandre

8- Bloquez modérément les deux boulons les plus à gauche et à droite de la calandre

9- Bloquez modérément les 4 autres boulons

Et voilà une belle calandre



Annexe 1 : Démontage de la grille en plastique de la calandre

1- Déposez la calandre, on peut faire sans mais c'est tellement plus facile quand elle est déposée au lieu de se contorsionner et de risquer de faire riper un outil contre la tôle.

2- Déposez la vis inférieure cruciforme



3- Déposez le boulon supérieur de 10 mm (notez qu'il fixe l'écusson en même temps)



4- Déposez les aggraffes qui plaquent la grille sur la calandre. Il faut pour cela soulever la partie arrière et pousser l'ensemble vers le milieu de la calandre



5- Déposez la même chose de l'autre côté



6- Déposez la grille de la calandre

Annexe 2 : Déposer l'écusson Mercedes-Benz

1- Déposez l'écrou de 10 mm sous l'étoile derrière la calandre



2- Repoussez l'écusson vers l'extérieur

Annexe 3 : Déposer l'étoile de calandre



1- Avec une pince tirez vers le bas pour tendre le ressort

2- Tournez l'ensemble d'un quart de tour dans le sens horaire

3- Relâchez la tension et dégagez l'ensemble par l'extérieur

Et voilà cheers

Remerciements à braketou pour la fourniture de la calandre cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était ce qui traînait dans le coupé sous les habillages, j'ai tout viré maintenant et mis de côté pour plus tard : qui vivra verra lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fallu que j'enlève l'habillage d'aile arrière, le fauteuil arrière droit, le marche-pied droit, l'habillage de pied de caisse droit et un cache dans le moteur pour virer ces câbles.

Et encore j'ai eu de la chance car les deux bleus allaient dans la console centrale mais en tirant dessus tranquillement ils sont venus, sinon, j'étais bon pour la démonter aussi lol!

Je garderai ces câbles pour la 220SE ça peut servir lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah super cool, un écran motorisé par la trape ?

Je te ferai des photos de ce qu'il y a dessous pour que tu voies bien, tu veux que je te relèves les dimensions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais réflechir a ça pendant mon sommeil. et oui finit les vacances pour moi ! GOOD NIGHT les namis.

Mais ca ne m'a pas empecher de laver mes voitures a 8H du soir. LOL !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu m'as donné envie de changer ma grille de calandre , c'est ce que je vais faire studylol! pendant les grandes vacances . Rolling EyesCoolsunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...