Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
JamelEricRamzy

Climatisation : l'Allemagne en froid avec Bruxelles

Messages recommandés

L'agence allemande de l'auto demande à Bruxelles d'enquêter sur l'affaire Mercedes et la mise en cause du nouveau gaz réfrigérant.



Inéluctablement, on s'achemine vers un arbitrage politique dans ce qu'il faut désormais nommer "'l'affaire du gaz R1234yf". Ce mauvais titre de série B, qui oppose Mercedes à la réglementation européenne sur le nouveau gaz de climatisation des automobiles, a connu jeudi un nouveau rebondissement L'agence fédérale allemande pour l'automobile (KBA) a en effet demandé à la Commission européenne d'enquêter sur le nouveau gaz réfrigérant homologué dans l'UE. Une démarche bien tardive alors que depuis le 12 juin la France a décidé de bloquer la vente des Mercedes de dernière génération qui auraient dû l'utiliser réglementairement et qui, pour des raisons de sécurité, sont revenues à l'ancien gaz utilisé par toutes les voitures des générations antérieures..

La KBA, chargée de l'homologation et de la sécurité des véhicules en Allemagne, est capitale, car elle ne laisse plus Mercedes seul dans son plaidoyer face à Bruxelles. Mercedes prétend en effet avoir constaté, lors de crash-tests, des départs de feu qu'elle attribue au nouveau gaz. D'où sa volonté de ne pas l'utiliser. Mais contre toute attente, alors que la mentalité allemande privilégie le consensus et l'action commune, qu'au surplus les constructeurs du pays mais aussi d'Europe disposent d'organisations représentatives, Mercedes a décidé de plaider seul son dossier. La réaction de la KBA brise cette solitude, même si la contre-attaque est pour le moment feutrée.

Contre-enquête

La KBA dit avoir envoyé à la Commission les résultats préliminaires de l'étude qu'elle a réalisée sur le gaz incriminé. Dans son courrier, elle "recommande avec insistance à la Commission européenne de mener des investigations supplémentaires pour pouvoir mieux évaluer les risques potentiels de l'utilisation du gaz réfrigérant R1234yf dans la climatisation de véhicules".

Pour étayer ses constatations, la KBA a organisé à son tour des crash-tests après avoir eu connaissance à l'automne 2012 du résultat des tests menés par Mercedes. Il s'agissait de vérifier que le nouveau gaz, produit par les groupes de chimie américains Dupont et Honeywell, présente bien un risque pour la sécurité et un caractère inflammable en cas de collision.

Les premiers résultats de ces crash-tests conduits par l'agence allemande avec des véhicules commercialisés avec le gaz R1234yf n'ont pas montré "de preuves suffisantes d'un danger grave au sens de la loi de sécurité des produits", souligne la KBA dans son communiqué. Toutefois, lors d'examens complémentaires, elle a constaté dans deux cas la présence de fluorure d'hydrogène et dans un cas un embrasement, "qui démontrent les risques du gaz réfrigérant". "Des tests de comparaison avec l'ancien gaz réfrigérant R134a n'ont au contraire conduit à aucun scénario de mise en danger", a ajouté la KBA, qui ne donne pas encore les résultats définitifs de son étude, qu'elle présentera à l'automne.

Différend franco-allemand

Sur le fondement de ce risque constaté par lui, Mercedes a refusé de se conformer à la réglementation européenne. Celle-ci oblige, depuis le 1er janvier, tous les constructeurs à utiliser dans les systèmes de climatisation de leurs nouvelles gammes ce gaz, nettement moins polluant que son prédécesseur. La KBA, qui est l'organisme de certification en Allemagne au même titre que les Mines en France, a alors accepté d'homologuer les nouveaux modèles de Mercedes dotés de l'ancien gaz réfrigérant.

Une seule autorisation d'un État membre vaut en théorie pour toute l'Union européenne, mais la France l'a rejetée en procédant à un gel des immatriculations des Mercedes Classe A, B, CLA et SL depuis la mi-juin. Une mesure conservatoire sans précédent et qui bloque la livraison aujourd'hui de 5 500 Mercedes. Avec les conséquences financières que cela entraîne sur les réseaux et les désagréments pour les clients qui se sont vu proposer une solution d'attente. Une position devenue intenable au point que Mercedes a déposé début août un recours devant le Conseil d'État.

Celui-ci doit l'examiner le 23 août. Sans attendre le résultat, la Commission européenne a demandé à Berlin d'expliquer pourquoi la KBA avait donné l'autorisation de commercialiser les modèles Mercedes-Benz concernés. Le ton monte dans une affaire qui risque bien de devenir inextricable. Seul à ne pas être fâché de tout cela, le gouvernement français, qui ne fait aucun commentaire, mais apprécie de voir la superbe allemande quelque peu rabaissée. En oubliant au passage que Mercedes entretient des relations très étroites avec Renault, mais aussi les grands équipementiers comme Valeo, Faurecia, Michelin. Mercedes pourra sortir de ce guêpier lorsque les ministres des deux pays accepteront de se parler. On verra alors qui paiera l'addition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
McFly a écrit:
En oubliant au passage que Mercedes entretient des relations très étroites avec Renault, mais aussi les grands équipementiers comme Valeo, Faurecia, Michelin......
Rolling Eyes 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercedes : pas de risque tangible pour le nouveau gaz (KBA)





Mercedes va-t-il être lâché par le Kraftfahrt-Bundesamt (KBA) ? L’autorité fédérale qui homologue les véhicules outre-Rhin vient de rendre public ses premières conclusions sur le gaz réfrigérant HFO-1234yf, et elles ne sont pas bonnes pour Mercedes.

Certes le KBA demande à l’Union Européenne de mener plus de tests sur le gaz en question et ses conclusions ne seront définitives qu’à l’automne, cependant l’autorité a mené différents tests et n’a pas, pour le moment, trouvé de risque à l’utilisation du gaz que Mercedes a pourtant décidé de ne plus utiliser dans 4 de ses modèles et qui lui vaut l’interdiction de ceux-ci en France.

Le KBA indique avoir mené de nouveaux crash tests sur différents modèles et conclut : « des tests comparatifs avec l’ancien gaz réfrigérant R134a n’ont conduit à aucun scénario de risque ». Le KBA ajoute même : « Aucune preuve suffisante d’un danger grave au sens de la Loi de Sécurité des Produits (ProdSG) ». Le KBA demande plus de tests car dans un cas particulier d’embrasement, la présence de fluorure a été détectée.

Difficile désormais pour Mercedes de camper sur ses positions et d’attaquer la France comme le constructeur allemand l’a annoncé. Si même de l’autre coté du Rhin on ne trouve rien à redire au nouveau gaz HFO-1234yf, Mercedes, isolé, devrait se soumettre à la règlementation européenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est politique ! C'est encore Angela vs François 0 ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mercedes : l'Etat contraint de réimmatriculer les classes A, B, CLA et SL, bloquées depuis juin





Interdiction d'immatriculer certaines Mercedes : le ton monte entre la France et l'Allemagne


ConsommationLe juge des référés du Conseil d'Etat a ordonné, mardi, à la France de reprendre dans les deux jours les immatriculations des modèles Mercedes qu'elle bloquait depuis juin. Il a estimé qu'ils ne représentent pas de danger grave pour l'environnement, contrairement à ce qu'affirmait Paris.

La décision est provisoire, en attendant que le Conseil d'Etat juge l'affaire sur le fond. Mais elle sourit au constructeur allemand. Le juge des référés du Conseil d'Etat a ordonné mardi à la France de reprendre dans les deux jours les immatriculations des modèles Mercedes qu'elle bloquait depuis juin et a estimé qu'ils ne représentaient pas de danger grave pour l'environnement, contrairement à ce qu'affirmait Paris.

La France avait fait jouer fin juillet une clause de sauvegarde pour stopper les immatriculations des classes A, B, CLA et SL, au motif que Daimler, la maison mère de Mercedes, ne respectait pas une nouvelle directive européenne sur les fluides réfrigérants. Elle reprochait à la marque à l'étoile d'utiliser un gaz de climatisation interdit depuis le 1er janvier sur les nouveaux véhicules, par une directive européenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pan sur le bec !!!!!!

Encore une fois, le gouvernement français s'est ridiculisé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HFO-1234yf : le Conseil d’Etat donne tort à la France contre Mercedes

Suite au blocage des immatriculations de certains de ses modèles par une France tatillonne, Mercedes avait attaqué la France devant le Conseil d’Etat. Ce dernier a donné raison à l’étoile qui va pouvoir reprendre les immatriculations et enfin livrer ses clients en attente.

Reprise des immatriculations et 3000 euros de dommages

« Tout ça pour ça » serait-on tenté de dire dans cette affaire sur les gaz de climatisation. Mercedes va pouvoir désormais livrer les 4 500 véhicules en attente (selon Mercedes). Le blocage concernait les modèles A, B, GLA et SL. Selon le référé du Conseil d’Etat : « Il n’apparaît pas que la mise en circulation en France des véhicules […] puisse être regardée comme étant de nature, par elle-même, à nuire gravement à l’environnement« .

La France doit donc sous deux jours autoriser de nouveau les immatriculation des modèles concernés.



L’État devra également verser 3 000 € à Mercedes-Benz-France toujours selon le référé. Du coté de Mercedes, on déclare : « Nous nous réjouissons de la décision du Conseil d’Etat qui reconnaît notre bon droit ».



On peut dire que l’utilisation de ce gaz HFO-1234yf de Honeywell divise le monde automobile. D’un coté il y a ceux qui se conforment à la nouvelle norme européenne (tout en ayant également des véhicules fonctionnant avec l’ancien gaz toujours commercialisés), de l’autre il y a Mercedes, récemment rejoint par Toyota, qui est parti en « guerre » contre ce gaz réfrigérant arguant de son inflammabilité et de sa dangeroristé. Bien que démenti en partie par le KBA allemand, cette dangerosité est l’argument massue de l’étoile.

La règlementation européenne caduque ipso facto ?

Quoi qu’il en soit, le HFO-1234yf est toujours la norme en vigueur et les véhicules nouvellement homologués doivent l’utiliser en lieu et place du R134a. Cette décision du Conseil d’Etat devrait tout de même pouvoir être contestée au niveau Européen, mais c’est à voir si la France va s’entêter dans ce dossier ou pas. Plus politique que réellement écologique, l’enjeu de ce bras de fer indirect avec l’Allemagne peut-il continuer ?

D’autres constructeurs vont-il emboiter le pas à Mercedes ? Volkswagen avait fait savoir au printemps qu’ils pourraient repasser à l’ancien gaz au besoin. La France, qui était le seul pays en Europe à vouloir appliquer la règlementation européenne, désormais désavouée, qui peut empêcher les constructeurs de revenir au R134a comme ils l’entendent ? Mercedes va-t-il demander une compensation financière à la France à cause du blocage qui courait depuis le 12 juin ?

La solution viendra de toute manière en 2017 quand tous les véhicules devront utiliser le 1234yf. A noter qu’aucune modification du circuit de climatisation ne doit être faite a priori pour passer d’un gaz à l’autre. Le plus simple aurait tout de même été de passer au R744 (PRP de 1 seulement) mais cela aurait induit un surcout de 30% sur les climatisations. Ou quand l’économie passe avant l’écologie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3000€  par véhicules concernés, aurait été mieux à propos...



et que ce soit au débit de  Jean-Vincent Placé  (EELV)  à l'initiative de ce blocage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
3000€  par véhicules concernés, aurait été mieux à propos...



et que ce soit au débit de  Jean-Vincent Placé  (EELV)  à l'initiative de ce blocage
Toutafé !!you 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà le résultat de l'écologie mal Placé! Embarassed  En tout cas, je le répète, moi je ne voterais écolo que le jour où ces p.tains de piafs arrêteront de ch...sur ma Benz dès que je la gare sous mon chêne!!! cherry cherry cherry 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam a écrit:
Et voilà le résultat de l'écologie mal Placé! Embarassed  En tout cas, je le répète, moi je ne voterais écolo que le jour où ces p.tains de piafs arrêteront de ch...sur ma Benz dès que je la gare sous mon chêne!!! cherry cherry cherry 
Alors là, je suis d'accord...

Y a un truc de mal Placé   

Soit ton chêne, soit ta Benz...   Changes de pays sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Sam a écrit:
Et voilà le résultat de l'écologie mal Placé! Embarassed  En tout cas, je le répète, moi je ne voterais écolo que le jour où ces p.tains de piafs arrêteront de ch...sur ma Benz dès que je la gare sous mon chêne!!! cherry cherry cherry 
Alors là, je suis d'accord...

Y a un truc de mal Placé   

Soit ton chêne, soit ta Benz...   Changes de pays sunny

Dis tout de suite que je m'y prends comme un gland!!!  sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam a écrit:
Caesard a écrit:
Sam a écrit:
Et voilà le résultat de l'écologie mal Placé! Embarassed  En tout cas, je le répète, moi je ne voterais écolo que le jour où ces p.tains de piafs arrêteront de ch...sur ma Benz dès que je la gare sous mon chêne!!! cherry cherry cherry 
Alors là, je suis d'accord...

Y a un truc de mal Placé   

Soit ton chêne, soit ta Benz...   Changes de pays sunny
Dis tout de suite que je m'y prends comme un gland!!!  sunny 

J'ai passé mes vacances sous un chêne centenaire à Caussade.

Et je sais t'affirmer que c'était bien un chêne...   J'étais dessous...    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Sam a écrit:
Caesard a écrit:
Sam a écrit:
Et voilà le résultat de l'écologie mal Placé! Embarassed  En tout cas, je le répète, moi je ne voterais écolo que le jour où ces p.tains de piafs arrêteront de ch...sur ma Benz dès que je la gare sous mon chêne!!! cherry cherry cherry 
Alors là, je suis d'accord...

Y a un truc de mal Placé   

Soit ton chêne, soit ta Benz...   Changes de pays sunny
Dis tout de suite que je m'y prends comme un gland!!!  sunny 

J'ai passé mes vacances sous un chêne centenaire à Caussade.

Et je sais t'affirmé que c'était bien un chêne...   J'étais dessous...    

T'as eu droit au shampoing au guano alors!! Boah, ce n'est pas grave, toi t'es comme moi, il n'y a plus rien sur le crane à dissoudre par les acides!!! sunny sunny sunny 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sam a écrit:
Caesard a écrit:
Sam a écrit:
Caesard a écrit:
Sam a écrit:
Et voilà le résultat de l'écologie mal Placé! Embarassed  En tout cas, je le répète, moi je ne voterais écolo que le jour où ces p.tains de piafs arrêteront de ch...sur ma Benz dès que je la gare sous mon chêne!!! cherry cherry cherry 
Alors là, je suis d'accord...

Y a un truc de mal Placé   

Soit ton chêne, soit ta Benz...   Changes de pays sunny
Dis tout de suite que je m'y prends comme un gland!!!  sunny 
J'ai passé mes vacances sous un chêne centenaire à Caussade.

Et je sais t'affirmé que c'était bien un chêne...   J'étais dessous...    
T'as eu droit au shampoing au guano alors!! Boah, ce n'est pas grave, toi t'es comme moi, il n'y a plus rien sur le crane à dissoudre par les acides!!! sunny sunny sunny 


Ah  m...e,  c'est vrai ça... sunny sunny sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...