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Le G-Klasse en compte, en Suisse...

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Le Mercedes G-Klasse pour l'armée suisse
Pendant que la France bloque l'homologation des Mercedes, l'armée suisse a choisi le vénérable G 350 CDI pour s'équiper en 4 x 4 indestructibles.
L'armée suisse renouvelle son parc de 4 x 4 avec le "nouveau" Mercedes Classe G 350 CDI dans sa version militarisée.
Les futurs tout-terrain de l'armée suisse seront des Mercedes G 350 CDI, version militarisée du 4 x 4 civil bien connu des amateurs de franchissement hors norme ne renonçant pas, par ailleurs, à filer dans le plus grand confort sur les autoroutes allemandes sans limitation de vitesse (lire notre essai du G65 AMG). Ce G 350 CDI est destiné à remplacer les anciens Classe G commandés dans les années 90 à plusieurs milliers d'exemplaires. Rappelons que le Mercedes Classe G est fabriqué chez le constructeur autrichien Steyr Puch qui appartient à la marque à l'étoile.

Cette acquisition sera proposée au Parlement suisse, dans le cadre d'un programme d'armement. Le nombre de véhicules commandés n'a pas été précisé et déterminera le montant de la commande. L'offre de Mercedes-Benz a été retenue, car elle était la plus avantageuse, a indiqué mardi Armasuisse, l'organisme fédéral helvétique chargé des marchés publics de l'armée, qui a précisé que le constructeur allemand a remporté l'appel d'offres face à trois autres concurrents.




L'indestructible G 350 CDI "pro"

Avec 6 600 ventes dans le monde en 2011 contre 4 330 en 2004 et plus de 200 000 depuis son lancement en 1979, le Classe G se porte plutôt bien compte tenu de son âge canonique dépassant le tiers de siècle et sa conception antique. En réalité, Mercedes fait le plein des immatriculations grâce aux versions professionnelles et militaires qui sont particulièrement appréciées par les pays du Golfe, les armées norvégienne, argentine et bientôt suisse, mais aussi par la police des frontières allemande ou encore les exploitants forestiers du Mato Grosso au Brésil.




Ces modèles sont tous basés sur le 350 CDI Bluetec, dont le V6 turbodiesel ne développe "que" 211 ch, mais avoue une capacité de traction de 540 Nm entre 1 600 et 2 400 tr/min. Accouplé à l'excellente boîte auto 7 rapports 7G-Tronic Plus qui comprend aussi un réducteur. Les trois blocages de différentiels sont à commande électrique, mais toute l'électronique de contrôle de motricité a été supprimée. Et en lieu et place du châssis Sport des versions AMG, ce sont les classiques essieux rigides accrochés au châssis à échelles qui garantissent une progression sur les terrains les plus difficiles.

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