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Solero1

l'IS de Solero

Messages recommandés

hello à tous ,

je vous présentes donc ma 318is E30:

pour l'historique il est limpides et j'ai TOUTES les factures d'entretiens et divers frais depuis l'achat de la voiture.
le premier propriétaire l'a gardé 30 000 km, ensuite c'est ma mère qui l'as acheté et qui me l'as cédé il y a 1 an et 1/2.

pour la présentation technique :

Elle est de Mai 1990 et totalise maintenant 263000 km
couleur : STERLINGSILBER METALLIC (244)
interieur :  UEBERKARO II ANTHRAZIT (0379) (Le gris écossais de la iS)

Les options à la sortie de l'usine :

199 EQUIPMENT FOR LEADED FUEL (equipé pour le sans plomb)
215 POWER STEERING,DEPENDING ON ENGINE SPEED ( direction assistée)
281 LM-RAD 6 1/2 X 14 (jantes bbs 14")
300 ZENTRALVERRIEGELUNG ELEKTRISCH (fermeture centralisé)
350 WAERMESCHUTZGLAS GRUEN, RUNDUM (parebrise avec bandeaux pare soleil vert)
361 AUSSTELLFENSTER, HINTEN (custode arrière ouvrant)
410 WINDOW LIFTS, ELECTRIC AT FRONT (vitres électriques)
481 SPORT SEATS F DRIVER/FRONT PASSENGER (sieges sport)
813 FRANCE VERSION (version française)
925 SHIPPING PROTECTION PACKAGE (protection à la livraison de la voiture en concession)
958 Interne Kabelbaumauswertung (je sais pas ce que c'est comme option)

et voici quelques photos:








bon vous verrez quelques défauts (pas de lame is par exemple, mais elle est en peinture)
la carrosserie n'est pas de toutes jeunesse non plus ^^

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depuis que j'ai récupéré la voiture , voici la listes des choses que j'ai faites:

pour la redémarrage de la voiture, j'avais 2 problèmes qui empêchais le CT:

- pneus HS de chez HS (dure comme du bois).
j'ai donc monté des Uniroyal RainExpert 195/65/14 89H

- direction assistée HS.
j'ai donc acheté une Direction Assistée en occasion en casse et j'ai eu une bonne surprise les rotules et les bras de Directions étaient neufs !! la DA a même du être changé peut de temps avant l'arrêt de la donneuse, l'huile qui sortait de la DA était rouge !!

- ventilateur de la ventilation HS (roullement HS).
acheté sur la même donneuse que la DA

- refection de la transmission:
joint spi sélecteur boite de vitesse
joint spi arbre de sortie de boite de vitesse
Flector de transmission
pallier intermédiaire et ses protection
joint spi nez de pont
joint spi coté du pont (la ou on met les tulipes)

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alors la liste des choses à faire:

- la pompe à essence , elle est hs donc changement sous peu
- résistance de la ventilation, la vitesse 3 fonctionne pas ^^
- la lame IS (acheté reste à peindre et à monter)
- changer le calorstat et purge du LDR (il est toujours ouvert donc le moteur n'est jamais chaud -_-')

- j'ai prévu de refaire complètement le train arrière,
pour ce faire je vais acheter un train arrière à disque et le refaire sur l'établi, comme ça je peux le faire pendant le que la IS roule tous les jours.
du coups je le refait à neuf :
sablage / apprêt / antirouille /peinture (surement gris pour bien le voir en dessous)
nouveau jeux de disque
garnitures freins à mains
barre stab / biellettes etc ..
réfection du pont (j'en ai un 2nd un 3,91)
et tous les SB du train.

- j'ai prévu aussi de faire le train avant:
triangles
biellettes
rotules
SB etc ...

voila déjà au programme, j'éditerais ce post pour le faire évoluer et le mettre à jour

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Shocked

Bin dis donc, il y a du boulot en perspective, mais elle présente plutôt bien.

Si tu as besoin de conseil mécanique n'hésite pas.

Pierre

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Tu as l air ettoné ? Mais pour quoi ? LOL
Comme tu dois le savoir une e30 de 260000 km ca dois s entretenir ^^.
Donc la arrivé à 260 000 je refais tous le châssis avant et arriere et la transmission à neuf. Après je m attaque au moteur (distribution / admission / échappement / couvre culasse etc..)
Le but est de repartir pour 20 ans Avec juste l'entretien courant à faire. La je fait tous à 9 et je suis penard.
( Cest ce que je suis en train de faire sur la e36 cab , et cest bien plus complexe que la e30 LOL)
Et comme j ai 3 voitures je peux alterner sans etre preces par les travaux

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Very Happy

Un peu surpris, car je vois pas mal de proprio qui nettoie la carrosserie, sans entretenir le reste et qui pense que c'est ça l'entretien. Shocked

Et ça fait toujours plaisir de voir des gars bichonner leurs voitures et faire ce qu'il faut.

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alors des nouvelles de la E30,comme mon cab est au garage pour la remettre en état,
j'ai fait 2-3 petits truc à la con que je pouvais faire sur la e30.

les petits problèmes que je voulais résoudre rapidement et surtout facilement :

1/ j'avais le moteur qui ne montait jamais en température, ça m’empêchais pas de roulais,
mais le moteur n’était jamais en température optimal et donc surconsommais légèrement.

2/ ma pompe à essence s'est mis tous d'un coup à faire un bruit de malade ça résonnais partout dans la voiture.

3/ les plastiques de ma calandre étaient blanchis ainsi que ceux de mon PC avant et des prises d'air sous le pare-brise.

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donc problème numéro 1:

le problème c’était le calorstat qui était en position ouvert constamment.
donc changement de celui-ci + purge du LDR:

pour faire de la place on enlève le capot
oui c'est un 4cyl donc on as de la place ^^



étape préalable :
- on test le calorstat dans une casserole (comme j'avais prévu des pattes le midi j'ai donc garder l'eau du test ^^)




- on purge les circuit de LDR
on place un réceptacle pour récupérer le LDR usagé



on devise le bouchon de purge de LDR en bas du radiateur etc . (vous savez faire une purge de LDR Smile)

ensuite pour accéder au calorstat on retire dans l'ordre:
- buse de l’hélice
- hélice du viscocoupleur
- les durites qui vont au radiateur



donc voici le carter du calorstat (en alu)
remarquez l’état de propreté du cache distribution de la culasse ^^ (265 000 km sans joint ni nettoyage)
derrière : le calorstat et son joins (dans un salle état)



une fois tous enlever on nettoie tous ça et on place le calorstat (flèche en haut pour les OEM (ou behr) et pour les Meyle HD les "0000" en haut)



on remet le carter du calorstat





on remet les durites qui vont au radiateur et on fait le plein de LDR avec toutes la procédure habituel.

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problème numéro 2:

Et bien la pompe à essence est simplement HS ^^
comme c'est un Ph2 la pompe est immergé dans le réservoir (contrairement à la ph1)

- on enlève la banquette arrière (superbe tissus écossais typique des iS e30) et on découvre la trappe à essence coté passager





- sous la trappe la pompe à essence en elle même,



- pour enlever la pompe :
couper la batterie
débranchez les 2 cosses (alim de la pompe à essence + cosse pour le niveau du réservoir)
PS: je me suis rendu compte que la cosse de la pompe était HS et qu'elle avais été remplacé par des dominos ... note : remplacer la cosse.

débranchez les 2 durite d'essence (pensez à les pincer avec des épingles à linges ou les monter à la vertical pour éviter que de l'essence coule)

attention pour la sortir il faut d'abord sortir le flotteur qui relève le niveau dans le réservoir.
4 petites visses et il suffit de tirer sur le flotteur





ensuite pour libérer la pompe il faut la faire tourner sens inverse des aiguilles d'une montre 1/8 de tour pour la débloquer.
ensuite tirer dessus en l'inclinant sur un coté pour la sortir.



PS: la je montre comment la refixer en la vissant sens des aiguilles d'une montre



pour remonter l'ensemble il suffit de procéder à sens inverse du montage.

un fois tous remonté:

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et le problème numéro 3 : polytrol !!

calandre et pc avant:







calandre et pc après:







aérations sous le pare-brises 1 fait et 1 à faire:



PS: Oui je n'ai pas la lame IS ni la lame "normal" ^^ la lame IS est en peinture.

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Very Happy

Extra, j'ai bien aimé le domino sur la pompe à essence, je garde l'idée ça peut dépanner.

Polytrol, je ne connais pas, qu'est-ce ?

Bien le thermostat, les pâtes étaient bonne j'espère.

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très bonne j'ai fait des spaghetti bolo ^^

plus sérieusement, le polytrol sert à rénover les plastiques usagé:
tiens regarde sur les plastiques de tour de fenêtre :



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