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Portnaouak

[Essai] R-Klasse R500 ;-)

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Boudée en France, la Mercedes Classe R continue sa carrière sans complexe et se refait même une petite beauté. Car le vilain petit canard n'a pas que des tares et sied même très bien au public américain, par exemple. Pour comprendre cet engouement, traversons l'Atlantique pour un essai en immersion.

Lancée il y a environ 5 ans, la Mercedes Classe R bousculait les codes pour créer un nouveau segment sur le marché Premium. En proposant un monospace raffiné, le constructeur de Stuttgart imposait ainsi avec panache une alternative luxueuse et familiale aux provocants SUV. Un peu en avance sur son temps, Mercedes commercialisait ainsi son étonnant crossover, à mi-chemin entre un monospace et un break sportif. Mais les lignes décalées de la ''R'' ont échaudé de nombreux acheteurs potentiels, qui lui ont préféré les séduisants tout-terrains.
Pourtant, la Classe R ne manque pas de qualités et son restylage, qui tombe à pic, devrait permettre de se focaliser sur autre chose que ses lignes incongrues.
Aux Etats-Unis, la barrière du style n'a jamais été rédhibitoire et la Classe R y a trouvé un public, séduit par son raffinement et son habitabilité gargantuesque.





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Avec son lifting, la Classe R s'harmonise avec le reste de la gamme Mercedes. Les blocs optiques évoluent à l'avant et à l'arrière, les pare-chocs sont légèrement redessinés et la calandre est subtilement retouchée. Pas de révolution, mais une série de petites évolutions qui permettent au crossover d'arborer davantage l'identité de la marque à l'étoile.
Côté dimensions, l'allemande fait couleur locale au milieu du flot de circulation dans lequel nous nous trouvons, dans la région de New-York. En revanche, avec une longueur de 5,15 mètres et une largeur de 2,18 mètres, pour la version longue de notre essai, son gabarit dénote davantage sur les routes européennes.

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Bienvenu à la maison !
L'habitacle est sans conteste le plus gros atout de la Classe R. A son bord, on est séduit par l'ambiance aérée et chic. Les matériaux sont de bonne qualité avec des boiseries, du chrome et des plastiques moussés agréables au touché. La présentation, qui ne change presque pas par rapport à l'actuelle version, reste élégante et résiste bien aux affres du temps. On regrette cependant la multitude de boutons qui rendent parfois leur utilisation compliquée. A ce titre, les commandes semblent avoir été disposées pour le marché américain. Le levier de la boîte automatique se trouve ainsi derrière le volant...
Au rayon habitabilité, la Classe R fait également très fort avec ses 7 sièges à la modularité exemplaire. Il est ainsi possible de disposer de deux ou trois sièges au deuxième rang, et de plier sous le plancher les deux du fond. Ces derniers peuvent d'ailleurs accueillir des adultes, ce qui n'est pas souvent le cas sur les assises du dernier rang. Enfin, en configuration 7 places, il est tout de même possible de disposer d'un coffre d'environ 300 litres. Une valeur qui grimpe à 2 385 litres en rabattant tous les sièges.

Au chapitre motorisation, Mercedes apporte son lot de nouveautés avec ce restylage de mi-carrière. Evidemment, la tendance est à l'économie et la firme allemande a peaufiné ses mécaniques pour faire décroître sensiblement leurs émissions de CO2. Mais pour coller à l'esprit américain, nous avons opté pour la version R 500 4MATIC de 388 ch et 530 Nm ! Musical et volontaire, le plus gros moteur de la gamme ne transforme pas pour autant la Classe R en bête de course. Mais il offre de belles reprises et se conjugue parfaitement à la boîte automatique à 7 rapports de notre essai.
Bien sûr, sa consommation est déraisonnable avec une valeur moyenne de 13,4 l/100 km. Mais au pays de l'oncle Sam, l'essence n'est pas encore un luxe.
Côté performance, le V8 propulse l'allemande de 0 à 100 km/h en 6,3 secondes et grimpe jusqu'à 250 km/h en vitesse de pointe.

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Just cruising
Au chapitre dynamique, la Classe R fait là aussi douter de ses origines germaniques. Oubliez les amortissements sportifs et autres directions incisives, son domaine à elle c'est le confort.
En premier lieu, la position de conduite haute et confortable incite au voyage. Les nombreux réglages du siège permettent, en effet, de se sentir parfaitement à l'aise derrière le volant et d'envisager sereinement les longues distances. Les autres passagers ne seront pas en reste, la Classe R proposant un immense espace à tous les rangs. Les enfants pourront même bénéficier d'écrans vidéo à l'arrière.
Hélas, on ne peut pas tout avoir et la Classe R fait des concessions sur la tenue de route. Sans jamais être dangereuse, elle peine à procurer du plaisir sur les petites routes et préférera sans hésitation les grands axes autoroutiers. En effet, son poids généreux se fait vite ressentir dans les courbes. Au même titre, sa direction flottante, qui gomme tout ressenti de la chaussée, n'incite pas à attaquer. Ce n'est d'ailleurs pas sa vocation !

Plus belle et mieux dans son époque, la Classe R 2010 recèle de bonnes intentions. Bien que ce nouveau cru mette un peu d'eau dans son vin, elle ne devrait toutefois pas faire exploser ses ventes sur le continent européen, et encore moins en France. Pour Mercedes, l'opération est tout de même intéressante puisqu'elle devrait à présent prolonger avec sérénité sa carrière sur le marché US. Chez nous, le constructeur allemand assure que son crossover respecte ses ambitions depuis son lancement... alors que demander de plus ?

Prix : à partir de 51 200 euros pour un R 300 CDI BlueEFFICIENCY
Comptez 78 200 euros pour notre version d'essai.

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Caesard a écrit:
PJ a écrit:
SadSad vas-y 16"....et t'oublies pas, un 7 places, qu'on se fasse plus chier quand on va au rasso Wink




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Madmax a écrit:
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Bin quoi Sad

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on se chopera un minibus

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Un R-Bus à étage Very

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Un R-Bus à étage Very


mais r500

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