Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
binooz

Essai Nissan GT-R 2012

Messages recommandés



Elle a la gueule de l'emploi, une sauvagerie civilisée, c'est en deux mots ce qu'inspire la nouvelle GT-R mise au monde par Nissan. Et sous son masque, elle ne trompe personne avec ses 550 ch crachés de son 3,8 litres V6 bi-turbo aux 4 roues motrices, autorisant 315 km/h sur les routes de campagne (non, je rigole) et en accélérant de 0 à 100 km/h en 2''8. Son seul handicap... un tarif discount de 91.400 €, pas assez cher pour mon jeune patron réfugié en Suisse !

Folembray – Alors que la lignée GT-R date de 1969, la nouvelle GT-R est la première qui sera vendue dans le monde entier, mais pour autant, sa ligne exprime toute la saveur de la culture nippone moderne, ne reniant en aucune façon ses origines, en reprenant par endroit l'héritage esthétique de ses devancières.

Compacte, nerveuse, large d'épaules, basse et lisse, elle est également l'une des voitures les plus aérodynamiques au monde (un Cx de 0,27). Ses quatre feux arrière circulaires font écho aux quatre grosses sorties d'échappement situées juste en dessous.

La nouvelle GT-R a été voulue stable à toutes les vitesses, ultra confortable pour une supercar et extrêmement sûre. La structure de sa coque fait appel à un mélange sophistiqué d'aciers, de fibres de carbone et d'aluminium moulé sous pression. Son poids total est tout de même de 1.740 kg, mais il est vrai que rien ne manque côté équipements.

Une ambiance très sportive

Reflet de l'extérieur, l'habitacle de la nouvelle Nissan GT-R est parfaitement fonctionnel. L'instrumentation très complète est idéalement située en face du conducteur pour une lisibilité optimale. Les cadrans analogiques ronds sont cerclés d'aluminium, et naturellement, le compte-tours, avec une zone rouge à 7.000 tr/min et, en son centre, l'affichage du rapport engagé, occupe la place d'honneur.

L'écran multifonction, en haut de la console centrale, affiche la navigation mais aussi des indications sur le fonctionnement du moteur et des accélérations de la voiture, des données enregistrées sur l'ordinateur de bord. Sous cet écran se logent les commandes de la climatisation, du système audio ainsi que tous les réglages dédiés à la conduite (suspension, transmission, ESP). Cette console centrale s'étend jusqu'au milieu de l'habitacle et comporte le bouton de démarrage du moteur, le levier de vitesses et le frein à main

Les sièges enveloppants offrent un très bon maintien latéral et les places arrière peuvent accueillir sans difficulté deux enfants. Quant au coffre, son volume de 315 litres est correct.

550 ch intégralement sur l'asphalte


Elaborée à partir d'une toute nouvelle plateforme, la Nissan GT-R reçoit la première transmission intégrale avec système boîte-pont renvoyé à l'arrière, un choix qui optimise la répartition des masses et la tenue de route.

Sous le capot, le V6 biturbo de 3,8 litres développe désormais 550 ch à 6.400 tr/min en offrant un couple maxi de 632 Nm entre 3.200 et 5.800 tr/min. Il est associé à une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports, double embrayage et changements de rapport par palettes au volant. Cette transmission comporte également une assistance au démarrage en côte.

Le système gérant les 4 roues motrices distribue de manière optimale la puissance du moteur entre les trains avant et arrière. Alors que la GT-R est naturellement une propulsion (100 % de couple à l'arrière), jusqu'à 50 % du couple peut être transmis aux roues avant pour améliorer la traction lorsque les conditions l'exigent.

Un plaisir intense


Un tel bolide ne peut s'essayer que sur une piste, et donc Nissan avait planté ses drapeaux sur le circuit de Folembray, en région picarde. Même si l'endroit n'a pas l'amplitude du Paul Ricard pour débouler à 300 à l'heure et prendre des G dans les grandes courbes, il y avait cependant de quoi subir les accélérations démoniaques de la GT-R, jouer avec les grandes palettes fixes derrière le volant pour monter et descendre les rapports en quelques centièmes en sélectionnant le mode sportif, apprécier le freinage mordant des 4 disques Brembo ventilés et perforés et goûter à l'équilibre impeccable du châssis avec son réglage des suspensions en mode Racing. Un immense plaisir, trop bref, mais qui démontre l'efficacité de cette supercar qui a le gros avantage de se faire plus douce sur la route grâce à l'électronique intervenant à la demande sur l'amortissement et le passage des vitesses.

La GT-R est équipée de jantes alliage de 20 pouces chaussées de pneumatiques créés pour elle, plus larges à l'arrière, et permettant de rouler à plat pendant 80 km à la vitesse de 80 km/h.

J'ai apprécié :
-Le look agressif
-La puissance phénoménale
-Le comportement sur piste
-Le comportement sur route
-Le passage des vitesses
-L'équipement
-Le prix

J'ai regretté
-L'intérieur austère
-Difficile d'exploiter sa générosité sur route
-La visibilité sur l'arrière
-Ne pas être jeune et riche

Fiche technique
Longueur : 4,65 m
Largeur : 1,89 m
Hauteur : 1,37 m
Empattement : 2,78 m
Poids : 1.740 kg
Coffre : 315 litres
Réservoir : 74 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je gagnais a euromillions genre se soir

je m acheterais ça avant d acheter une porsche.....

puis vu la provoc' qu il leur avais fais sur leur propre circuit les jap' aux teutons....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'est tester la r35 sur circuit ses vraix que sa envoie du lourd et une tenu de route ireprochable ses vraiment monstrueux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...