Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Multi-Prise

Essai : Mercedes Classe A 250 Sport 211 ch

Messages recommandés



Avec l’arrivée en fanfare de la Mercedes Classe A chez les compactes huppées, se pose la question d’une variante musclée. Audi a bien sa RS3, BMW sa 1M Coupé. Quid d’une version AMG ? C’est prévu, mais pas pour tout de suite. Pour patienter, une A250 Sport assure l’intérim avec 211 ch.

Mercedes A250 Sport : présentation


L’arrivée de la A45 AMG (non, pas un 4,5 litres, autant le préciser d’emblée) début 2013 annonce déjà, avec les quelques menues informations distillées au compte-goutte par Mercedes, de sérieuses passes d’armes avec les reines du segment. Voire même une toute-puissance de l’Etoile chez les petits gabarits survoltés, en attendant le renouvellement de ses deux rivales bavaroises, actuellement en fin de vie…

Mais pour l’heure, rien de tout cela. Néanmoins, il est déjà possible de vivre la Classe A sous un jour un tantinet ludique (oui, le propos est inattendu…). Parallèlement à la gamme conventionnelle de la sage compacte souabe, une variante un peu plus dynamique, tout simplement baptisée Sport, a vu le jour. Uniquement disponible pour l’instant avec la motorisation la plus puissante A250 essence (211 ch), elle représente tout ce que Mercedes met en œuvre dans son éternelle quête de rajeunissement d’image.



Dans la démarche, le constructeur s’encanaille. Déjà, le A n’est plus accolé à un monospace citadin assez peu porteur en terme de conquête, mais sur une compacte bicorps râblée, affichant haut et fort les derniers éléments du design Mercedes. Leds, flancs sculptés inspirés du Classe B, étoile proéminente… La calandre à une lamelle reprise du concept Classe A, avec le motif en pointillés, est spécifique à la A250 Sport. Idem pour les lisérés rouges des boucliers et les jantes AMG de 18 pouces.

Pour autant, Mercedes ne s’est pas cantonné au cosmétique : c’est une première, les ingénieurs AMG ont participé au développement en amont, principalement concernant les liaisons au sol et surtout le train avant. Plus ferme et plus incisif, rabaissé de 10 mm, l’essieu avant a été revu pour encaisser la tendance innée au sous-virage et l’ESP aurait été rendu plus conciliant.

Quant à savoir si le traitement engineered by AMG (dixit Mercedes) sera suffisant pour dynamiser une traction assez lourde (1445 kg), c’est une autre paire de manches.

Mercedes A250 Sport : l’équilibre, sans la voix


Le premier contact est de bon augure. La Classe A gréée en Sport reçoit d’office des sièges typés baquet, avec surpiqûres rouges et cannelures sur l’assise à la manière de certaines productions italiennes des années 70 / 80…

L’ambiance est aguicheuse, on s’empresse de tourner le barillet. Et, petite déception. Le timbre de ce 2 litres suralimenté (comme son nom ne l’indique pas) est banal. Sans se formaliser, prenons la route d’abord sereinement, profitant du couple de 350 Nm tout de même, disponible dès 1200 trs/mn ! Des blocs essence qui se mènent comme des diesels, la tendance s’étend même aux versions supposées offrir un peu de turbulence. En usage quotidien, c’est un bon point.


Après quelques kilomètres sur les virolos montagnards slovènes, ce 4 cylindres de 211 ch s’avère plutôt agréable, vaillant et feutré. Mais le constat initial se confirme : trop sage encore, malgré un travail au niveau de la sonorité. Et pas seulement sur l’échappement, puisque Mercedes a retouché la gestion de l’injection et de l’allumage de manière à générer une déflagration sympathique au changement de rapport. Insuffisant hélas, et trop léger pour compenser le tempérament linéaire de ce moteur.

Et pendant ce temps, la boite 7G-DCT, nouvelle transmission à double embrayage, est restée dans une définition trop bourgeoise, jugeant qu’il est temps de passer le rapport supérieur trop tôt… obligeant à recourir aux palettes, même en mode Sport.


Dommage, car le chrono se réveille lorsqu’il s’agit d’accélération pure (6,6 s sur le 0 à 100 km/h). Et surtout, la griffe AMG associée au châssis est diablement réussie. Sur notre parcours dynamique réalisé sur l’aérodrome de Portoroz, au bord de l’Adriatique, notre petite compacte aurait presque adopté un tempérament latin.

Aidé par une direction précise et consistante, guidé sur un rail, le train avant se place avec une facilité qui impressionne. Le décrochement du nez intervient tard, même avec un rapport de trop, dans une courbe abordée un peu trop vite. Non, elle se recale sur ses appuis instinctivement. Et on enchaîne, aidé il est vrai par les gommes Goodyear Eagle en 235/40. Rarement traction ne s’était montrée aussi vivace et efficace. Même les changements d’appui brusques sont encaissés à merveille, en la poussant vraiment à ses extrémités (et aux nôtres) pour tenter d’affoler l’électronique.

Alors oui, ce châssis peut canaliser davantage de puissance. A fortiori si une transmission intégrale, même non permanente type Haldex, vient aider à passer le muscle au sol, ce qui sera le cas sur la « vraie » Classe A AMG et ses quelques 340 ch.

Mercedes A250 Sport : au final

Un mot sur le tarif, débutant à 45 200 €. Voilà plus de 2000 € d’écart avec une Audi S3 Sportback (43 050 €), forte de 265 ch et d’une transmission intégrale. À bon entendeur…

Le constat est simple : le plaisir est là, mais vite exploité à son maximum. Difficile de se contenter d’un succédané de version AMG. La A45, si les promesses sont tenues, devrait remédier à la frustration. Les ingrédients sont là pour nous servir une compacte réellement caractérielle, il ne reste plus qu’à les accommoder.

Prix du modèle essayé : 45 200 €
Les + :
-Comportement plaisant et incisif
-Esprit ludique inattendu chez Mercedes
-Performances honorables

Les - :
-Moteur frustrant
-Tarif exagéré eu égard aux prestations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
P'tit kiki ..... p'tit kiki ..... p'tit kiki nnnnn



Mais gros €€€€


à 45000€ les 211CV quid du prix de la A45 AMG affraid

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
P'tit kiki ..... p'tit kiki ..... p'tit kiki nnnnn



Mais gros €€€€


à 45000€ les 211CV quid du prix de la A45 AMG affraid
Tout à fait ShockedShockedShockedShockedShocked

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink

Le rève : une camionnette AMG 4Matic sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle
Elle a même des croutes affraidaffraidaffraid ....... vais m'en occuper pendant mes congès, vais lui faire une petite liposuccion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle
Elle a même des croutes affraidaffraidaffraid ....... vais m'en occuper pendant mes congès, vais lui faire une petite liposuccion



Y faut plutot injecter du botox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle
Elle a même des croutes affraidaffraidaffraid ....... vais m'en occuper pendant mes congès, vais lui faire une petite liposuccion



Y faut plutot injecter du botox
C'est aussi prévu ........ après ça j'prends une semaine de repos mérité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle
Elle a même des croutes affraidaffraidaffraid ....... vais m'en occuper pendant mes congès, vais lui faire une petite liposuccion



Y faut plutot injecter du botox
C'est aussi prévu ........ après ça j'prends une semaine de repos mérité



Spèce de dégueux mdrrrmdrrrmdrrrmdrrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle
Elle a même des croutes affraidaffraidaffraid ....... vais m'en occuper pendant mes congès, vais lui faire une petite liposuccion



Y faut plutot injecter du botox
C'est aussi prévu ........ après ça j'prends une semaine de repos mérité



Spèce de dégueux mdrrrmdrrrmdrrrmdrrr
Bah y'a rien de dégueu .... j'dis juste que je vais refaire le cuir ..... c'est toi qu'à l'esprit mal tourné



sunnysunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
Spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
ca me botte pas quand même, pas assez costaud Wink
C'est surtout beaucoup trop tape-cul qu'y z'ont dit



Moi, j'veux du confort...


J'ai un bon canapé @home
Moi aussi .... j'en ai un très confortable dans la S LaughingLaughingLaughingLaughingLaughing


sunnysunnysunnysunnysunny



C'est une vieille avec des fesse molle
Elle a même des croutes affraidaffraidaffraid ....... vais m'en occuper pendant mes congès, vais lui faire une petite liposuccion



Y faut plutot injecter du botox
C'est aussi prévu ........ après ça j'prends une semaine de repos mérité



Spèce de dégueux mdrrrmdrrrmdrrrmdrrr
Bah y'a rien de dégueu .... j'dis juste que je vais refaire le cuir ..... c'est toi qu'à l'esprit mal tourné



sunnysunnysunnysunny



C'est salissant le cuir, le chrome c'est un polluant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour 45000€ j'préfère une SLK 350 d'occas' avec à peine 20000 km au compteur ! Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gratoun a écrit:
pour 45000€ j'préfère une SLK 350 d'occas' avec à peine 20000 km au compteur ! Sad



Salut Gratum,


Alors de retour? Et les jantes?



Un SLK en vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...