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Pkdylan

Magic wash : un essuie-glaces malin en préparation chez PSA

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Distingué par un palmarès en interne, ce système va faire son apparition en 2014 sur un modèle de série du groupe.

Premier déposant de brevets pour la cinquième année consécutive, avec 1237 brevets publiés en 2011, le groupe PSA Peugeot Citroën récompense les meilleures trouvailles de ses ingénieurs. C'est ainsi qu'il a décidé de couronner, dans le cadre de son palmarès des inventeurs, le système Magic Wash.

Cette invention améliore la visibilité du conducteur, grâce à l'intégration du gicleur dans les balais d’essuie-glaces. Celui-ci est dissimulé dans un capuchon, à l'extrémité du balai. Il en résulte un meilleur essuyage (sans traces sur le toit ou le pare-brise panoramique) et une économie de liquide lave-glaces avec une consommation divisée par deux.

Le système Magic Wash, qui permet par ailleurs d'économiser 1,5 à 2 kg sur un véhicule (et autant de CO2) n'est pas sans rappeler l'Aquablade de Valeo qui a été introduit sur le Mercedes SL (sous le nom de Magic Vision Control). Mais, il y a quelques nuances. Il est moins cher et le prix en après-vente pour le changement des raclettes est identique à la solution classique.

Le Magic Wash va ainsi rejoindre quelques autres innovations, primées d'abord par le palmarès des inventeurs et adoptées ensuite sur des modèles de série. On peut citer ainsi l'aide à la régénération d'un FAP (2002), l'Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne (2003), le chauffage de l'habitacle de véhicules Diesel (2005), l'ouverture d'un ouvrant à sécurité renforcée en cas de choc (2007), ou encore l'ASR+ : Grip Control et TCI (Traction Control Intelligent) en 2009.

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"Peugeot va bientôt avoir des problèmes avec Fiat :p)... qui, à l'époque, n'en fit pas tout un foin. Ce système est exactement le même que sur les Fiat Coupé des années 90 (les raclettes étaient tout ce qu'il y avait de plus classique, sans surcoût, rien à voir avec Mercedes). J'en ai eu une pendant quelques années... Je me suis d'ailleurs souvent demandé comment et pourquoi un tel système n'était pas généralisé. Bravo aux plagieurs de Peugeot haha "

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Déjà exixtant chez Citroen.


Je crois bien que c'est une découverte pour eux suelement. LOL

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Mercedes: premiers tests pour le futur SL Roadster




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jeudi 24 novembre 2011










Mercedes-Benz présentera cette année son tout nouveau SL Roadster fabriqué presque intégralement en aluminium, une véritable première. Mais en attendant la présentation du nouveau modèle, la marque allemande a décidé de nous faire patienter avec plusieurs teaser.






Le SL de nouvelle génération prend très au sérieux son fameux sigle, qui signifie "sportif et léger". Comme sur le premier du nom, le SL de 1954 doté d'un châssis tubulaire particulièrement léger, la réduction drastique du poids fait partie des caractéristiques de la conception. C'est la première fois que Mercedes fabrique en grande série une caisse brute intégralement en aluminium.



En effet, seules quelques pièces sont produites à partir d'autres matériaux. Pour la paroi arrière, les concepteurs ont même fait appel à du magnésium, encore plus léger. Résultat: la nouvelle caisse brute pèse environ 110 kilogrammes de moins qu'une caisse comparable produite avec la technologie du modèle précédent. Les montants A intègrent quant à eux des tubes en acier ultrarigides.








La nouvelle SL profitera du système

d'essuie-glaces/lave-glace adaptatif Magic

Vision Control qui projette le liquide

de lave-glace directement devant le balai

d'essuie-glace. Le conducteur ne perçoit

ni jet ni pellicule de liquide.

La structure en aluminium surpasse la structure en acier du modèle précédent en termes de rigidité, de sécurité et de confort. Ceci est dû à un allègement intelligent et ciblé des différentes pièces en fonction de leur rôle. Ainsi, par exemple, différents types de traitement de l'aluminium sont utilisés. Selon leur fonction, les pièces peuvent être fabriquées par coulée en coquille ou par coulée sous pression sous vide, peuvent prendre la forme de profilés extrudés ou encore revêtir l'aspect de tôles d'aluminium de différentes épaisseurs.





En usine, les pièces sont assemblées par le biais de différents procédés en fonction de leur sollicitation, certains procédés étant entièrement nouveaux. La solidité de l'assemblage est garantie par des techniques telles que le soudage MIG, le sertissage, le collage, le vissage par vis fluo-perceuse, le rivetage par rivet auto-poinçonneur plein ou encore le soudage par friction-malaxage.





La nouveau roadster SL inaugurera aussi deux systèmes technologiques dernier cri: le Magic Vision Control et le FrontBass. Le premier est un nouveau système d'essuie-glaces/lave-glace à la fois intelligent et très efficace qui projette le liquide de lave-glace directement devant le caoutchouc du balai d'essuie-glace (découpé au laser), et ceci dans le sens du balayage. Au final, aucun écran liquide ne gêne la visibilité lors du nettoyage et le pare-brise est parfaitement propre.



L'autre avancée technologique majeure de cette nouvelle génération de SL est le système FrontBass qui utilise l'espace libre des structures creuses en aluminium situées devant les pieds comme des caisses de résonance pour les haut-parleurs de graves. Les graves sont bien restitués et, selon la marque, l'ambiance est digne d'une salle de concert même à ciel ouvert.





| Source & crédit photo: Mercedes-Benz |

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