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SparcoBlaze

[TUTO] - W245 Bougies de Préchauffage

Messages recommandés

Etape 1 - Acheter 4 bougies

Etape 2 - Ouvrir Le Capot

Etape 3 - Enlever les noisettes

Etape 4 - Remplacer les Bougies

Etape 4 - Refermer le capot


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Et comment t'ouvres le capot si t'as pas ouvert la porte conducteur ..... hein

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Spy59 a écrit:
Et comment t'ouvres le capot si t'as pas ouvert la porte conducteur ..... hein



Bin tu sais, j'suis pas doué.



J'ai suggérer à Miss S de faire un Tuto sur le passage au lavaumatic de la A-Klasse pour faire dans le facile

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16-ART a écrit:
Spy59 a écrit:
Et comment t'ouvres le capot si t'as pas ouvert la porte conducteur ..... hein



Bin tu sais, j'suis pas doué.



J'ai suggérer à Miss S de faire un Tuto sur le passage au lavaumatic de la A-Klasse pour faire dans le facile
Dans le tuto n'oublies pas de signaler qu'il ne faut pas y aller avec des jantes remise en peinture à la bombe ...... ça marche pas bien

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Faut je fasse gaffe, y a Aymeric qui doit faire un Tuto pour souffler sur ses bougies mdrrrmdrrrmdrrr

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92.000 km, Pourquoi, tant de haine?


Ce petit voyant devient alors plus présent que d'habitude, il nous indique que le préchauffage des bougies n'est plus assuré à 100%. Cela ne devrait pas poser plus de problème qu'un simple entretien comme une vidange.


Et pourtant, du fait de l'ancienneté du concept du moteur assemblé dans la structure sandwich des A-Klasse ou B-Klasse et les normes anti-pollution plus exigeante chaque année, le remplacement des bougies de préchauffage s'avère une opération délicate par la quantité de pièces à démonter pour enfin les atteindre.


Le coté positif de l'opération sera au passage, le nettoyage de la vanne EGR et du boitier de mélange.



Je profite d'une escale en Belgique pour me rendre chez Mercedes Deman à Brussels prendre l'avis d'un pote et faire un Diagnostique.


A 7H30  le bilan est fait :

[warning]2136-04 Bougie de préchauffage Cylindre 4 INTERRUPTION[/warning]

Donc sans surprise, il faut au moins remplacer la bougie de préchauffage n°4. Vu l'accessibilité de celle-ci, on remplacera aussi les 3 autres.

Un petit tour par le Shop, pour des souvenirs utiles (des filtres, des bougies peuvent-être utiles ;-) ) et retour en France. Une anecdote sur mon retour en France : Circulant tranquillement sur l'Autoroute, j'ai eu droit aux avantages d'un contrôle douanier par la volante à motocyclette.  LOL.

Billet d'humeur : ON

Il n'y aura que cette phrase de sympathique car tant qu'on ne vous fout pas plus bas que terre et sans respect, à la limite du mauvais 1/4 d'heure de misère, certaines personnes semblent réjouies de la situation en ce prenant pour des CowBoys. Tout y est passé, depuis mes fonds de poches jusqu'aux moindres recoins du B-Klasse en me faisant vider le coffre, la roue de secours, ponctués d'une autorité déplacée. Certains, par contre, étaient aussi là pour faire leur mission de contrôle et fort à propos de bien l'accomplir. C'est là que je garde en mémoire les interrogations concernant l'objet de mon A/R France/Belgique.  N'ayant pas déposé de "PLAN DE VOL" faut pas déconner non plus, cela eu été dur de leur faire admettre que j'étais simplement allé sur les terres voisines, que j'étais parti depuis 3H00 du matin, que je me tapais 780km pour faire un diagnostique sur mon véhicule (Je n'ai payé que le caddy du Shop Belge qui est à un bon prix.  ;-) ) ET que je n'avais pas de cigarettes, pas d'alcool, pas de drogue à déclarer. (j'ai eu peur quand ils ont découvert mes Fisherman's dans une de mes poches et je craignais fort des poursuites quand à la présence de "RED BULL" dans la glacière. Celle-ci n'a pas été contrôlée...   En quelques sortes, contrôle effectué à 100% de sa moitié.


Je ne sais pas si il fallait déclarer le TOTAL Excellium Belge dans le réservoir du B-Klasse. Je n'ai pas parlé non plus de mon escale chez un pote travaillant pour le losange à Maubeuge. Y auraient eu des soupçons de fuite de secrets industriels...



Billet d'humeur : OFF

Il faut se préparer un petit "Arrêt au Stand"  pour travailler tranquille.



Vidanger le liquide de refroidissement.

 

Démonter le boitier du filtre à Air et tous les raccordements qui y sont fixés.

1.  Déboiter la conduite "E" de la boite à Air
2.  Débrancher le débimètre "D"
3.  Enlever le filtre à GO de son logement "F"
4.  Déclipser le bouchon d'huile

Ensuite il faut déboiter les Caoutchouc "A"  dans un mouvement vertical (il faut forcer)  mouvement "B"

une fois déboité, il faut accompagné vers la gauche, mouvement "C" pour finir de déboiter 2 autres caoutchouc sur la droite.



Démonter la vanne EGR ainsi que le boitier de séparation d'huile.





Démonter le boitier de mélange





 

Tout ça est bien chargé en suie, un bon nettoyage s'impose. Nettoyage au Nettoyant Frein.

 

Histoire de confirmer le Diagnostique, il faut procéder aux tests des bougies. Le Multimètre réglé sur 200 milli-Ohms la valeur doit être inférieure à 1 comprise en 0.7 et 0.9 en faisant contact entre la borne supérieure de la bougie et la culasse.



[caption id="attachment_1744" align="alignnone" width="300"] La mesure est Inférieure à 1, c'est correct.[/caption]

[caption id="attachment_1747" align="alignnone" width="300"] Le multimètre réglé sur 200 milli-Ohms, la valeur affichée indique que la bougie est HS. C'est bien la n°4.[/caption]

 

Pour la remise en place des bougies on applique de la graisse cuivrée (Loctite ou Bardhal) pour facilité un futur démontage. On ressert chaque bougie au couple de 10 Nm équivalent à un serrage à la main  (pas 10 daN proche du serrage d'un écrou de roue)

  

Voici un petit inventaire de l'ensemble des pièces déposées.


Ainsi que les pièces supplémentaires commandées.

  

Le remontage est terminé.



Au passage, une petite découverte qui aurait pu être lourde de conséquence...

  

 

Il faut toujours recompter ses pièces et outillages. C'est après un long moment que j'ai pu enfin retrouver ce petit tournevis qui en tombant c'était logé dans le carter de ventilation du radiateur, proche de l'hélice. De sérieux dégâts aurait pu survenir...


 

Voilà, le temps des comptes est arrivé :

        
  • 2 heures de démontage

  •     
  • 2 heures de nettoyage de pièces

  •     
  • 2H30 de remontage.

  •     
  • 1H30 de préparatif et de rangement des équipements.

  •     
  • 4 bougies à 15€/pièce  (28€ chez MB)

  •     
  • Concernant l'opération chez MB, c'est au barème :  4H30 minimum, et les pièces ne sont pas nettoyées intégralement.


 
Merci à ceux qui ont pu m'aider à réaliser ces travaux et me fournir l'outillage nécessaire.

 





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Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
n

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Phil a écrit:
Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
n
T'as un 200 cdi dans ta 124 ShockedShocked ....... ah c'est pour ça qu'elle n'avance pas




piratpiratpiratpiratpirat

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Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
T'as un 200 cdi dans ta 124 ShockedShocked ....... ah c'est pour ça qu'elle n'avance pas







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16-ART a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
T'as un 200 cdi dans ta 124 ShockedShocked ....... ah c'est pour ça qu'elle n'avance pas







Ouais, me suis fait gratter par une C 250 D à mon dernier rasso...

mdrrrmdrrrmdrrrmdrrrmdrrr

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Phil a écrit:
16-ART a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
T'as un 200 cdi dans ta 124 ShockedShocked ....... ah c'est pour ça qu'elle n'avance pas







Ouais, me suis fait gratter par une C 250 D à mon dernier rasso...

mdrrrmdrrrmdrrrmdrrrmdrrr

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Phil a écrit:
16-ART a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
T'as un 200 cdi dans ta 124 ShockedShocked ....... ah c'est pour ça qu'elle n'avance pas







Ouais, me suis fait gratter par une C 250 D à mon dernier rasso...




Trop mangé, c'est pour ça

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16-ART a écrit:
Phil a écrit:
16-ART a écrit:
Spy59 a écrit:
Phil a écrit:
Bon, c' est tellement précis que je sais maintenant où trouver les bougies de préchauffage de la 124 !!!
T'as un 200 cdi dans ta 124 ShockedShocked ....... ah c'est pour ça qu'elle n'avance pas







Ouais, me suis fait gratter par une C 250 D à mon dernier rasso...




Trop mangé, c'est pour ça
Aussi, oui !
Sad

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16-ART a écrit:
Etape 1 - Acheter 4 bougies

Etape 2 - Ouvrir Le Capot

Etape 3 - Enlever les noisettes

Etape 4 - Remplacer les Bougies

Etape 4 - Refermer le capot




Ok pour les bougies, mais comment on les allume ? ShockedShockedsunny

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Benzouille a écrit:
16-ART a écrit:
Etape 1 - Acheter 4 bougies

Etape 2 - Ouvrir Le Capot

Etape 3 - Enlever les noisettes

Etape 4 - Remplacer les Bougies

Etape 4 - Refermer le capot




Ok pour les bougies, mais comment on les allume ? ShockedShocked



Je vous appel notre Johnny Haliday pas national alors : Il te met le feu

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16-ART a écrit:
Présentation du B-Klasse au Stand




On enlève la protection dessous


On fait passer l'inspection du travail


résultat on rajoute une tonnelle.

On fait la vidange du LDR



Très important, on enlève les noisettes.


Au passage on nettoie la vanne EGR


Ainsi que le boitier de mélange sous le séparateur d'huile


Nettoyage au décape four




Maintenant on sort les bougies


Un petit inventaire de tout le démontage


Au passage : Comment tester les Bougies



Voilà on remonte



SA ta pris combien de temps pour faire ça?

Chez MB, ces presque 5h de MO entre 600 et 700euro avec les pièces

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Pour le temps, c'est environ 1 bonne journée.


J'ai du mettre 2 heures pour le démontage.

Le nettoyage de la vanne EGR et du boitier de mélange: 2H00 car ca en met partout de cette fichue suie.


J'ai beaucoup plus galéré sur le remontage, presque le double du démontage.

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1 journée ???
ShockedShockedShocked

Bin la 124 restera comme ça alors !!!
n

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Phil a écrit:
1 journée ???
ShockedShockedShocked

Bin la 124 restera comme ça alors !!!



Puis toutes manières j'sais pas faire les tutos en anglais

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16-ART a écrit:
Phil a écrit:
1 journée ???
ShockedShockedShocked

Bin la 124 restera comme ça alors !!!



Puis toutes manières j'sais pas faire les tutos en anglais
En plus !

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Invité a écrit:
16-ART a écrit:
Présentation du B-Klasse au Stand




On enlève la protection dessous


On fait passer l'inspection du travail


résultat on rajoute une tonnelle.

On fait la vidange du LDR



Très important, on enlève les noisettes.


Au passage on nettoie la vanne EGR


Ainsi que le boitier de mélange sous le séparateur d'huile


Nettoyage au décape four




Maintenant on sort les bougies


Un petit inventaire de tout le démontage


Au passage :  Comment tester les Bougies



Voilà on remonte


SA ta pris combien  de temps pour faire ça?

Chez MB, ces presque 5h de MO  entre 600 et 700euro  avec les pièces

L'invité est toujours là ,les photos ont disparus!!!!!

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marc40110 a écrit:
Invité a écrit:
16-ART a écrit:
Présentation du B-Klasse au Stand




On enlève la protection dessous


On fait passer l'inspection du travail


résultat on rajoute une tonnelle.

On fait la vidange du LDR



Très important, on enlève les noisettes.


Au passage on nettoie la vanne EGR


Ainsi que le boitier de mélange sous le séparateur d'huile


Nettoyage au décape four




Maintenant on sort les bougies


Un petit inventaire de tout le démontage


Au passage :  Comment tester les Bougies



Voilà on remonte

SA ta pris combien  de temps pour faire ça?

Chez MB, ces presque 5h de MO  entre 600 et 700euro  avec les pièces
L'invité est toujours là ,les photos ont disparus!!!!!
Les photos sont plus haut...   Tu veux une bougie pour éclairer?  sunny sunny sunny sunny

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MERCI , je vois les photos ,vraiment un sacré boulot , super le sens de l'organisation ; pas facile pour 4 bougies ces voitures
 
tu nettoies les pièces à l'essence ?
LE cout des pièces est moins cher en Belgique ?

pour ceux qui n'ont pas ou ne savent pas se servir d'un multimètre mettre en cable de pince de démarrage + et le mettre aux moins deux secondes sur le haut de la bougie débranché s'il y a une étincelle ,elle est bonne de plus elle sera chaude ) sinon a changer Les vieux mécanos font de cette façon )

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