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Anard

Avis fuite d'huile au niveau de la poulie damper

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Bonjour,

La distribution de Plapla a 100000 km et un peu plus de 6 ans. Je pense que je ne vais pas tarder à m'en occuper, peut-être à sa prochaine vidange.
Je viens d'aller voir à quoi elle ressemble, elle n'a pas encore l'air trop craquelée, mais je préfère prévenir que guérir.

Ceci dit, en jetant un œil, j'ai remarqué une fuite d'huile très localisée au niveau de la poulie damper. Difficile de visualiser exactement d'où ça vient, je pense que c'est un peu au-dessus du joint de carter d'huile, et si c'était ce joint, ce serait sûrement moins localisé (voir photo).


D'après vous, qu'est-ce que c'est ? Joint spi de vilo, joint de pompe à huile (je ne vois pas où elle se trouve), autre ?
Si c'est le joint spi de vilbrequin, n'est-il pas trop compliqué à changer ? Est-ce que je dois prévoir le joint de carter d'huile avec ? En l'occurrence, il est fait avec de l'autojoint et il n'est pas vendu sur Oscaro par exemple. Est-il fait à base d'autojoint à l'origine ? J'utilise parfois du joint papier à découper quand je ne trouve pas la pièce, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée ici. Ni quelle épaisseur utiliser.

Concernant ma distri, est-ce qu'il y a quelque chose de spécifique, des outils indispensables à avoir ou quoi ? J'ai remarqué par exemple des vis ribs un peu partout mais je ne sais pas si je pourrai toutes les dévisser avec des clés torx.
La dernière fois, je l'avais fait faire mais entre temps, j'ai fait les distributions de mes 3 PSA donc je me sens plus à l'aise. Wink

Merci beaucoup pour vos conseils.

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la fuite, regarde si c est pas plutot la pompe de DA

car c est rare a cet endroit la

aussi, souvent le joint de cache culbu fait degouliner le long jusqu en bas ...

tres rare le spy de villo a cet endroit ...

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A l'œil, ça a l'air bien sec au-dessus. Je crois que j'en saurai plus quand j'aurai vraiment démonté.
Aussi, je me souviens au dernier changement de filtre à gasoil avoir un peu éclaté le capteur d'eau dans le gasoil (qui est sous le filtre). Vu que je roule actuellement sur la réserve, un nouveau filtre ne sera pas du luxe à l'occasion de cet entretien.
Est-ce que le capteur d'eau sur filtre se vends chez Fiat ou ailleurs ? Je n'arrive pas à le trouver sur Osca et consors.

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Merci mais non, je n'arrive pas à trouver ça. Je crois que je vais juste faire attention à ne pas le re-casser.

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Re.

Concernant ma fuite d'huile, en y regardant de plus près, il est en effet bien possible que ce soit la pompe de DA qui fuit un peu.
Seulement, la pompe neuve coûte une blinde. Je pensais donc l'ouvrir pour changer les joints. Il y a apparemment 4 joints toriques et un joint spi en bout d'arbre. J'ai donc 2 questions :


  • Est-ce qu'il y a une contrainte particulière à respecter pour la qualité des joints ? Pour moi, l'huile de DA n'est pas très agressive, donc des joints toriques standards devraient aller, mais je préfère me renseigner.
  • Concernant le joint à lèvres, je n'arrive pas à le trouver en pièces détachées chez Osca et autres. Est-ce que je peux utiliser un joint générique comme ici par exemple ? Et dans ce cas, est-ce un joint simple lèvre, double lèvre, autre ? Si vous aviez les références exactes des joints, ça me permettrait de les commander avant d'ouvrir la bête.


Merci à vous Wink

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vu la micro fuite, laisse la tranquille

ensuite, les joint il y a nitrile et EPDM
mais tu peux mettre une occassion de brava bravo, marea, alfa 147 .. etc ...

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Merci pour ton conseil, je verrai précisément quand j'aurai plus d'accès.

Mais désolé il y a quelque chose que je ne comprends pas : j'ai fouiné pour comprendre à quoi correspondent ces deux matériaux et j'ai trouvé ce document. Je croyais que le Dextron 2 était une huile minérale, alors qu'il est écrit ceci :
NBR pour Huiles minérales : Très Bon
EPDM pour Huiles Minérales : Non Recommandé

et
NBR - NITRILE --> Pétrole - huiles animales et végétales - acétylène- alcools - eau - air - fuels ainsi que nombreux autres fluides.
[...]
EPDM --> Liquides hydrauliques non combustibles (Skydrol, Pydraul, Lindol, Cellucube150), vapeur, eau chaude. Bonne résistance à l’ozone. Ne résiste pas aux huiles végétales, animales ou minérales.


Qu'est-ce c'est exactement l'huile de DA ? Je demande histoire d'être moins bête.

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Rebonjour.

Je reviens vers vous parce que j'ai fait ma vidange avec remplacement du filtre à gasoil. Évidemment, vu la précédente réparation à ce niveau, je pense avoir abîmé un peu plus ce satané capteur de présence d'eau dans le gasoil et maintenant, il me met une alerte au TDB à chaque démarrage, disant qu'il y a de l'eau dans le gasoil.
Savez-vous de quelle façon je pourrait shinter ce capteur ? J'ai été voir sur mon Plapla105, mais il n'a pas de capteur sous le filtre (juste la vis de purge en plastique).
J'ai cherché dans la eLearn mais je ne vois pas comment est branché ce capteur (j'ai une prise avec 3 broches, mais je ne sais pas laquelle sert à quoi).

Superplapla a écrit:
essaie de trouver un filtre avec le capteur qui est plus facile a trouver

Aurais-tu connaissance d'une telle référence ? Parce que ce serait encore la meilleure solution en effet mais je ne trouve pas...

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