Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
captaine59

problème ventilation habitacle vitesse 4 reste à 3

Messages recommandés

Bonjour,

En recherchant des infos sur la ventilation habitacle je m’aperçois que beaucoup ont subi des pannes mais malgré toute mes lectures je n’ai pas trouvé de réponse.

J’ai toutes les vitesses sauf la quatrièmes qui reste à la même vitesse que la troisième.

L’année dernière j’ai branché une glacière électrique sur l’allume cigare comme à chaque fois que je pars en vacance.
Après quelques heures je m’aperçois que la glacière ne fonctionne plus car la prise avait fondue, la prise de la voiture a résisté à la chaleur mais n’avait plus d’alimentation, seul cette prise n’était plus alimenté l’autre fonctionnait….mais passons ce détail car mes souvenirs ne sont plus très frais sur ce point. J’arrête le moteur sur une aire de repos et m’aperçois que la ventilation ne s’arrête pas, je serais obligé d’enlever le fusible le soir arrivé à l’hôtel.
Le lendemain matin miracle la prise allume cigare refonctionne mais la ventilation reste bloqué à fond ou 3ème vitesse difficile d’estimer. Donc sur mon lieu de vacance je démonte le bouton capot compteur etc… mais je ne trouve rien de cramer etc.. je remonte tout et nouveau miracle les vitesses fonctionnent, la ventilation s’arrête lorsque je coupe le contact par contre la vitesse 4 reste à trois depuis ce temps.

Je voulais changer la résistance ( qui d’ailleurs je ne sais pas ou elle se trouve multi 120cv 2006) mais j’ai appris par le forum que la quatrième vitesse passait en direct ….

J’espère trouver de l’aide, merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu dois avoir un bout du faisceau qui a fondu, à savoir qu'on ne le trouve plus en neuf, c'est le genre de panne con qui demande beaucoups de temps et de patience, si tu arrives à trouver la partie cramée il suffit d'un fer à souder un peu de fil électrique et de gaine thermorétractable, l'idéal est de couper un fil en enlevant la partie cramée qui sera remplacée par un bout de fil avec deux soudures et biensur la gaine et ensuite passer au suivant, mais si plusieurs fils sont collés ensemble ça peut ne pas être évident de faire fil par fil, toutes les parties isolantes qui ont chauffé (changement de couleurs)doivent être enlevées ce qui évite de ravoir le même problème dans le futur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci de cette réponse,

peux tu en dire +, pas sur la façon de réparer mais sur ton diagnostique.
l'alimentation du 4 est en direct, pourquoi lorsque je passe cette vitesse la ventilation ne s’arrête pas et reste sur la 3 ?
si c'est cramé, pourquoi un fusible sauterait il pas à chaque fois que je passe la 4 ?

++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le diagnostique je suis parti de ta description de la panne
"J’arrête le moteur sur une aire de repos et m’aperçois que la ventilation ne s’arrête pas, je serais obligé d’enlever le fusible le soir arrivé à l’hôtel.
Le lendemain matin miracle la prise allume cigare refonctionne mais la ventilation reste bloqué à fond ou 3ème vitesse difficile d’estimer. Donc sur mon lieu de vacance je démonte le bouton capot compteur etc… mais je ne trouve rien de cramer etc.. je remonte tout et nouveau miracle les vitesses fonctionnent, la ventilation s’arrête lorsque je coupe le contact par contre la vitesse 4 reste à trois depuis ce temps. "
Tu ne sais pas si tu est en 3 ou 4 pour la vitesse, donc voir l'état visuel du faisceau si en bon état il ne reste qu'un ohmètre pour trouver ce qu'il se passe, c'est possible que deux fils se soient collés d'ou aucune différence entre les vitesses, ensuite des pannes qui se réparent par miracle je n'y crois pas mais en électricité un isolant qui a chauffé ne joue plus son role à chaud mais une fois refroidi ça craint pour la prochaine surchauffe quand ça parait un miracle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

rien de cramé a ce que j'ai pu voir

j'ai débranché les fils de la résistance ( pour ceux qui cherche, elle se trouve derrière le ventilateur, elle est logé dans un petit capot plastique fixé par deux vis bicrozingué jaune , tête vers le bas emprunte cruciforme)

j'ai mesuré etc... toujours 12.6v dans toute les position breff ça doit être plus compliqué que ça, je débranche la résistance et shunte la prise branche. et bingo le ventilo tourne à fond.



alors est ce le bouton ? la résistance ? j'aimerais bien en acheter une pour avoir le coeur net mais ou ? avez vous une idée ?
puis je cherche aussi un moteur pas à pas qui permet de régler la température, j'ai le message defaut clim depuis hier soir.
le moteur semble ne pas fonctionner normalement.

résistance multipla phase 2




résistance multipla phase 2 ouvert coté 1



résistance multipla phase 2 ouvert coté 2



visuellement c'est parfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...