Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ichnusa1

Perte des repères de distribution

Messages recommandés

Bonjour,
Je suis en train de refaire la distribution de mon JTD 115 en suivant le tuto du forum.
En voulant ré-aligner un repère de la poulie d'AAC sur le carter, j'ai tourné ladite poulie dans le mauvais sens et ce qui devait arriver arriva, j'ai entendu un "cloc", signe qu'une dent qui a sauté Embarassed (coté vilebrequin). Donc on peut dire, 1 dent c'est 1 dent mais le doute s'installe.
Y a t'il moyen de repositionner le vilebrequin et AAC au bon endroit, sachant qu'avec la courroie neuve j'ai 2 repères tracés dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir trouvé mes repères : La poulie étant calée dans cette position, je poserais le premier trait de la nouvelle courroie sur le point blanc le plus à gauche de la poulie


J'imagine qu'il faut aligner la marque sur fond jaune de la poulie vilebrequin dans l'encoche du carter. Ensuite, le deuxième trait de la nouvelle courroie doit s'aligner sur cet ensemble. Dans mon cas, il y a un décalage certainement dû à la dent qui a sauté.


Est-ce que mon analyse est correcte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Pourquoi tu n’utilises pas tout simplement les repères d'origine.
1 repère sur le pignon vilo
1 repère sur le pignon d'act.
basta,
pourquoi 3 repères sur le pignon d'act.
normalement le repère 1 sur la courroie correspond au repère du pignon de vilo, le repère 2 correspond au repère du pignon d'act, dans le sens de défilement de la courroie.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Pourquoi tu n’utilises pas tout simplement les repères d'origine.
1 repère sur le pignon vilo
1 repère sur le pignon d'act.
basta,
pourquoi 3 repères sur le pignon d'act.
normalement le repère 1 sur la courroie correspond au repère du  pignon de vilo, le repère 2 correspond au repère du pignon d'act,  dans le sens de défilement de la courroie.

Bruno 1


C'est bien mon idée, mais en ouvrant, je suis tombé là-dessus. Donc pour le repère de vilo, je pense que c'est assez clair sur ma photo (les encoches en face), mais coté poulie d'ACC, je me retrouve avec ces 3 repères... et il faut que je leur trouve une logique  Idea .

Je pense que le vrai repère sur la poulie est la marque en creux + blanc, le repère le plus à gauche sur la photo mais comme je n'ai pas le droit à l'erreur, je vous demande confirmation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
Sur le pignon d'act tu as un repère en creux qui correspond à une encoche sur le carter intérieur
de distribution quand le moteur est au PMH du cylindre 1 ( coté distribution). le repère du pignon
de vilebrequin lui doit être en face de son repère sur le carter moteur. si ce n'est pas le cas, remettre
le vilebrequin à sa bonne position (PMH 1), et recaler l'ACT en face de ses repères .
on cale l'arbre à cames par rapport au vilebrequin (au pmh 1), et non l'inverse.
sur ta photo, ton ACT est en face de son repère (celui de droite), mais le vilo n'est pas en face de son repère, une dent de décalage .
Si tu remet ton vilo en face de ses repères, ton ACT sera en avance d'une dent .
La courroie a des traits de repérage décalés de 70 dents et demi ( sur une SKF). je ne les utilise pas, je retrace la vieille courroie avant le démontage, tout en prenant soin de bien contrôler le calage (PMH 1).

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Sur le pignon d'act tu as un repère en creux qui correspond à une encoche sur le carter intérieur
de distribution quand le moteur est au PMH du cylindre 1 ( coté distribution). le repère du pignon
de vilebrequin lui doit être en face de son repère sur le carter moteur. si ce n'est pas le cas, remettre
le vilebrequin à sa bonne position (PMH 1), et recaler l'ACT en face de ses repères .
on cale l'arbre à cames par rapport au vilebrequin (au pmh 1), et non l'inverse.


C'est effectivement la méthode de base que j'applique sur mes moteurs essence. Tu me confirmes donc que le repère coté vilo correspond au PMH du cylindre N°1

bruno 1 a écrit:

sur ta photo, ton ACT est en face de son repère (celui de droite), mais le vilo n'est pas en face de son repère, une dent de décalage .
Si tu remet ton vilo en face de ses repères, ton ACT sera en avance d'une dent .
La courroie a des traits de repérage décalés de 70 dents et demi ( sur une SKF). je ne les utilise pas, je retrace la vieille courroie avant le démontage, tout en prenant soin de bien contrôler le calage (PMH 1).


En fait, le repère ACT que tu cites sur la photo n'est pas le repère "usine". Le vrai repère avec le creux est celui situé le plus à gauche sur la poulie. Cela me fait dire que l'ACT n'est actuellement pas calé sur le cylindre 1. Je vais devoir retirer le cache culbu et mettre l'ACT en balance sur le cylindre 1.

Je pense que cette fois-ci je suis OK, les traits repères de la courroie viendrons confirmer le bon calage.
merci  pour ces éclaircissements

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je fais ma distribution le mois prochain, je l'ai fais il y a 5 ans, je ne me souviens plus ou sont exactement les repères. quand j’aurais les pignons sous les yeux la mémoire me reviendra.

Bruno 1

Il n'y a pas un tuto dans la rubrique méca reportage ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
/t5253-dossier-a-classer-distribution-sur-jtd

Voila, regarde ça, ça va t'aider

Bruno 1


Bonsoir,
J'ai effectivement suivi ce méca reportage. Problème, il est conçu pour celui qui conserve le calage en place, avec blanco sur les 2 courroies. Dans mon cas, j'ai décalé par erreur au moins 1 dent et je préfère rependre les repères d'origine. Ce cas particulier n'est pas expliqué dans le tuto.
Je m'y suis mis et après avoir un peu transpiré sur les 2 vis de pompe à eau qui étaient bloquées (chauffage, marteau/burin  affraid  etc...), je suis passé à la suite.

Finalement, je pense que mon approche initiale était la bonne, à savoir :
- J'ai positionné l'arbre moteur au PMH et aligné le premier repère de la courroie
- J'ai positionné l'ACT en balance sur le cylindre 1 avec (on le voit sur la photo) le capteur de PMH visible dans sa fenêtre d'ouverture + les 2 repères blancs alignés sur le carter
- Le deuxième trait de la courroie vient se positionner sur le repère blanc en creux de la poulie



Je ne vois pas d'autre solution, tout parait cohérent et je retrouve ma config d'avant démontage à la dent près qui a été décalée. Maintenant, arrêtez moi si je me trompe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno 1 a écrit:
Salut
Sur le pignon d'act tu as un repère en creux qui correspond à une encoche sur le carter intérieur
de distribution quand le moteur est au PMH du cylindre 1 ( coté distribution). le repère du pignon
de vilebrequin lui doit être en face de son repère sur le carter moteur. si ce n'est pas le cas, remettre
le vilebrequin à sa bonne position (PMH 1), et recaler l'ACT en face de ses repères .
on cale l'arbre à cames par rapport au vilebrequin (au pmh 1), et non l'inverse.
sur ta photo, ton ACT est en face de son repère (celui de droite), mais le vilo n'est pas en face de son repère, une dent de décalage .
Si tu remet ton vilo en face de ses repères, ton ACT sera en avance d'une dent .
La courroie a des traits de repérage décalés de 70 dents et demi ( sur une SKF). je ne les utilise pas, je retrace la vieille courroie avant le démontage, tout en prenant soin de bien contrôler le calage (PMH 1).

Bruno 1


Salut,
Non, il y a erreur, il y a sur sa photo des repères de couleur qui ont été rajouté!
Le vrai repère est celui de v’gauvhe, celui en creux, les autres sont à effacer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on en a parlé ya pas longtemp
comme tu demonte tout, pense a changé aussi le capteur act derriere la poulie

enfin je dis sa, je dis rien

je peux pas aider pour ta courroie sorry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
je viens de faire ma ditri complète, quand le piston 1 (coté distri) est au pmh , le pion de positionnement de la poulie d'amper est en face du repère inférieur du carter moteur, l'ACT est a son repère , trait sur le pignon en face du moulage du capot d'act (sur la droite) , et entre ces deux repères il y a 64 dents sur la courroie de distribution. ceci sur un JTD 115 de 2004. je mettrais les photos sur mon message quand je récupérerais l’appareil photos.

Bruno 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous car j'ai entre temps terminé mon opération de distribution suivant les indications citées plus haut. Tout s'est bien passé de ce coté là  Laughing .
Certe, ça ne résout pas mes problèmes de perte de puissance, mais ça c'est une autre histoire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...