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ichnusa1

Perte de puissance et bruit de sirène sur JTD 115

Messages recommandés

Bonjour,
Tout est dans le titre ou presque...
Depuis plusieurs jours, je suis confronté à ce problème. Au ralenti, tout est OK. Dès que j'accélère, j'entend un petit bruit genre sirène qui accompagne le régime du moteur, un bruit qui pourrait s'apparenter à celui d'une pompe hydraulique par exemple.
En plus de ce bruit, mon JTD 115 a perdu ce coup de pied au cul (bienfaisant  Laughing) lors des accélérations.

Alors, turbo ? soupape de décharge ? EGR ? Durite percée ? Autre ?

Si vous avez quelques pistes.... Je suis bricoleur mais là j'ai un peu de mal alors, avant de partir n'importe où, c'est certainement un symptôme connu.

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Bruit et manque de puissance ça ressemble effectivement à un problème de turbo. Vérifie les durites pour commencer. Bonne chasse.

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Ce qu'il y a de bizarre avec ce bruit, c'est qu'il accompagne le régime moteur mais n'est pas accordé au turbo.
Ça ne semble pas être un sifflement. Demain, j'inspecte les durites.

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ichnusa a écrit:
Ce qu'il y a de bizarre avec ce bruit, c'est qu'il accompagne le régime moteur mais n'est pas accordé au turbo.
Ça ne semble pas être un sifflement. Demain, j'inspecte les durites.

Regarde aussi le tuyau de liaison de l'échappement à  la vanne EGR

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ichnusa a écrit:
Ce qu'il y a de bizarre avec ce bruit, c'est qu'il accompagne le régime moteur mais n'est pas accordé au turbo.
Ça ne semble pas être un sifflement. Demain, j'inspecte les durites.


Salut tout le monde,
ichnusa, est-ce que ça ne pourrait pas être la butée d'embrayage qui ferait des siennes ?

Bonne chasse au bruit et bon courage.

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Bon,
J'ai démonté et inspecté les durites coté turbo et échangeur, pas de trou, pas de fissure visible.
Vu également le tuyau d'échappement coté EGR --> propre avec sa petite toile dessus.

La butée d'embrayage --> J'ai déjà eu ça sur un autre véhicule, mais dans tous cas, ça ne génère pas de perte de puissance.

guilunotin a écrit:
Pompe à eau ?
Si ça vient du côté distri arrête tout et démonte !


Que veux-tu dire par là ? Shocked

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Sans le problème de puissance (qui est peut-être lié) j'ai connu un sacré "hurlement" de la pompe à eau sur une 405, qui était à deux doigts de gripper complètement et donc de faire sauter la distri avec.

Je suis devenu chatouilleux sur ces bruits côté droit ;-)

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Me revoit-ci avec mes durites remontées et une petite vidéo ou l'on perçois bien le bruit et sa localisation (coté poulies)

N'ayant pas encore les droits pour poster une vidéo sur le forum, on peut la retrouver sur Youtube intitulée "Bruit Multipla" (une vingtaine de secondes)

Qu'est-ce que cela vous inspire ?

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ohhh un mechant bruit affraid
c vraiment un sale bruit de roulement qui est en train de lacher

la distrib a été faite quand pour la derniere fois ?
le kit courroi accessoire a été faite quand pour la derniere fois ?

sa vient petuetre de ton alternateur (pour moi, ça viendrait de la)

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picollo360 a écrit:
ohhh un mechant bruit  affraid
c vraiment un sale bruit de roulement qui est en train de lacher

la distrib a été faite quand pour la derniere fois ?
le kit courroi accessoire a été faite quand pour la derniere fois ?

sa vient petuetre de ton alternateur (pour moi, ça viendrait de la)


Moi j'enleverais la courroie accessoires pour voir (plutôt écouter) si le bruit persiste.
Ca permettrait de préciser le diagnostic. Shocked

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Oui, c'est une bonne piste.
La courroie de distrib ? Ben justement c'est l'inconnue et je projetais de m'en occuper prochainement car je voulais partir tranquille pour les vacances d'été.
Un petit décalage pourrait expliquer la perte de puissance, par contre je ne vois pas trop le lien avec le bruit. Pourtant les 2 phénomènes sont arrivés en même temps.

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salut
pour le bruit je pense à l'alternateur ( sans même avoir vu la video Cool et apres avoir vu la vidéo je confirme !
pour la puissance ???

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ichnusa a écrit:
Oui, c'est une bonne piste.
La courroie de distrib ? Ben justement c'est l'inconnue et je projetais de m'en occuper prochainement car je voulais partir tranquille pour les vacances d'été.
Un petit décalage pourrait expliquer la perte de puissance, par contre je ne vois pas trop le lien avec le bruit. Pourtant les 2 phénomènes sont arrivés en même temps.


Si un accessoire est grippé, ça bouffe énormément de puissance c'est comme un frein à main sérré au démarrage.
Enlève la courroie accessoires et essaie. Ca ne prend que quelques minutes à enlever (un peu plus à remettre)

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Bon.......et bien..........c'est pas ça Evil or Very Mad  !!!
J'ai retiré la courroie accessoire mais le bruit persiste. Je n'avais pas mon "assistante" I love you hier pour réaliser un petit film mais dans tous les cas, le bruit n'est pas relié à un accessoire externe.

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ichnusa a écrit:
Bon.......et bien..........c'est pas ça Evil or Very Mad  !!!
J'ai retiré la courroie accessoire mais le bruit persiste. Je n'avais pas mon "assistante" I love you hier pour réaliser un petit film mais dans tous les cas, le bruit n'est pas relié à un accessoire externe.


Donc pompe à eau et/ou galet(s) de la courroie de distribution.
Mais ça pourrait aussi être la pompe injection, elle est aussi entrainée par la courroie de distribution.
Je n'ai pas souvenir que qq1 du forum ait déjà eu ça mais ...
Il faut en tous cas ouvrir côté distriburion pour regarder.
Et éviter de rouler car en cas de rupture affraid

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Je suis assez d'accord avec ton analyse. Au début de mon récit, je parlais d'un bruit de type pompe hydraulique et là on y est...
Je vais commander un kit distribution + pompe à eau. En revanche, une fois l'ensemble ouvert, comment vais-je pouvoir distinguer si c'est bien la pompe à eau ou la pompe à injection (et là c'est pas la même histoire....) ?

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ichnusa a écrit:
Je suis assez d'accord avec ton analyse. Au début de mon récit, je parlais d'un bruit de type pompe hydraulique et là on y est...
Je vais commander un kit distribution + pompe à eau. En revanche, une fois l'ensemble ouvert, comment vais-je pouvoir distinguer si c'est bien la pompe à eau ou la pompe à injection (et là c'est pas la même histoire....) ?

Si c'est la pompe à eau tu t'en apercevras en tournant la poulie à  la main. Ce  sera dur et tu pourras comparer en faisant la même  chose avec la nouvelle.
Pour la pompe injection,  je ne suis pas spécialiste et comme déjà  dit c'est peu courant sur nos multipla donc peu d'expérience.
Mais par élimination  il ne restera  que ça.  Le cas échéant soit porter la pompe à  un spécialiste,  soit en trouver une autre.

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Tu peux tourner la pompe haute pression à la main elle n'est pas calée.

Ton liquide de refroidissement est bien rouge sur la vidéo...

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Les affaires reprennent...
J'ai refait la distribution. Rien à voir avec mon pb de puissance (quoiqu'un léger décalage aurait pu...). Cela m'a permis d'inspecter la pompe HP. Elle tourne librement avec de temps en temps quelques résistances assez douces, un peu comme un PMH, rien de mécanique en tout cas.

Un collègue m'a prêté un outil de diag. Il me ressort un code 0101 (débimètre) et un 0115 (température de LDR). Problème, durant mes investigations, j'ai débranché le débimètre, vidé le circuit de LDR.

Je n'ai pas fais de RAZ et ce point reste à vérifier.

Pour mon problème de perte de puissance, il me reste :
- EGR ?
- Débimètre ?
- Turbo ?
- ... ?

Par contre le bruit de sirène, éventuellement associé au turbo mais pour le reste ... Neutral
Heureusement, j'ai un turbo d'avance mais ça m'embêterais de le changer pour rien.

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Salut
Vérifiez la propreté du capteur de pression turbo et changez le turbo, si vous en avez un, ça ne coûte qu'un jeu de joints.

Bruno 1

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Bonjour
J'ai eu un problème similaire, perte de puissance et sifflement, filtre à particules bouché les gaz d'échappement passaient par la tresse d'où le sifflement.
Bon courage

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Yous a écrit:
Bonjour
J'ai eu un problème similaire, perte de puissance et sifflement, filtre à particules bouché les gaz d'échappement passaient par la tresse d'où le sifflement.
Bon courage


malgré la mise en securité du moteur ?!
tu aurais pu cramer le turbo

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Yous a écrit:
Bonjour
J'ai eu un problème similaire, perte de puissance et sifflement, filtre à particules bouché les gaz d'échappement passaient par la tresse d'où le sifflement.
Bon courage

Le mien est de 2004, je n'ai donc pas de filtre à particules.

Après avoir changé ma courroie de distribution, le bruit est toujours présent ainsi que la perte de puissance.

Ici une vidéo où l'on perçois que le bruit vient bien du coté distribution (j'ai retiré le carter plastique). A noter, comme dit plus haut, que le bruit est également présent courroie d'accessoire retirée :



Par élimination, il ne resterait que la pompe HP, d'ou peut être le lien avec la perte de puissance... En fait, je ne sais pas si je vois juste ou si je divague Question

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y reste aussi la pompe de direxion assité non ?

si la pompe hp est fatigué, tu auré du mal a demaré

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picollo360 a écrit:
y reste aussi la pompe de direxion assité non ?

si la pompe hp est fatigué, tu auré du mal a demaré


Oui mais la pompe de DA est entraînée par la courroie accessoire. Or, courroie accessoire retirée, j'ai toujours ce même bruit...

Je ne pense pas qu'il y est de déphasage  hydraulique d'arbre à came comme sur certaines Alfa et qui pourrait expliquer ce genre de symptômes ?

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Salut
J'ai aussi ce soucis (le bruit de sirène), dépose de la courroie accessoires (la distri est neuve),
que du bonheur, plus de bruit, c'est bien l'alternateur qui chante. Changement programmé ce week-end
A l’opposé de la distri, sur l'arbre à cames, il y a bien une pompe qui est reliée avec une durite
au système de freinage ( pompe à vide) , je n'ai pas osé ouvrir vu que je n'avais pas de joints de rechange.je ne
sais pas comment c'est monté, paliers lisse ou roulements.
il y a autre chose qui est entraîné par le moteur et qui peut faire un bruit infernal s'il n'y a plus
d'huile dedans, c'est la boite de vitesse.
Pour la perte de puissance, palettes de la géométrie variable bloquée.

Bruno 1

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